Actualités > Face à l’augmentation des prix de l’électricité et de l’eau : L’Union Nationale des Travailleurs du Mali bande (...)

Face à l’augmentation des prix de l’électricité et de l’eau : L’Union Nationale des Travailleurs du Mali bande ses muscles et dénonce le gouvernement

samedi 5 juillet 2014, par Assane Koné

Dans une déclaration déposée à notre rédaction et signée par son secrétaire général, Yacouba Katilé, L’Union Nationale des Travailleurs du Mali (UNTM) dénonce une augmentation au forceps des prix de l’électricité et de l’eau.

Dans sa déclaration, l’UNTM fera constater « malgré moult tentatives de faire comprendre aux autorités que l’eau et l’électricité ne sauraient être des biens marchands sujets à spéculation et soumis à la surenchère, que c’est avec stupéfaction et grande désolation, qu’elle a appris sur les antennes de l’ORTM, la volonté du gouvernement à appliquer au forceps de nouvelles grilles d’augmentation des prix de l’électricité et de l’eau ».

Selon l’UNTM, « cette mesure vient davantage détériorer le très faible pouvoir d’achat des Maliennes et des Maliens dans un contexte économique particulièrement difficile où les prix des denrées de première nécessité ne cessent de grimper ».

La centrale syndicale se dit « d’autant plus choquée et préoccupée par cette décision qu’un protocole d’accord d’octobre 2007 le liant à l’Etat du Mali engage formellement celui-ci à une obligation de réduction progressive du coût de l’électricité et de l’eau ».

Le syndicat a déploré « le manque de volonté des autorités à recourir à la concertation et au dialogue avec les partenaires sociaux en général et avec la principale Centrale syndicale qu’elle représente en particulier ».

Pour tout cela, l’INTM a réitéré la teneur de sa correspondance N°181/BE/UNTM du 14 mai 2014 adressée au ministère de l’Energie et de l’Eau, par laquelle elle entendait rejeter purement et simplement toute précarisation des revenus des Maliens à travers une augmentation du prix de l’eau et de l’électricité et exige de l’Etat le respect strict de ses engagements vis-à-vis du peuple en général et des partenaires sociaux en particulier.

La centrale syndicale a invité « le gouvernement à privilégier les règles de bonne gouvernance et de lutte implacable contre la fraude tous azimuts dont la société EDM est victime, seules à même d’assurer le redressement de cette entreprise ». Avant de dénoncer « le cycle infernal et sans fin des mesurettes inefficaces d’augmentation du prix de l’électricité et de l’eau, qu’elle considère comme une « véritable fuite en avant ».

Après avoir invité le Gouvernement à entreprendre plutôt de sérieuses reformes structurelles et pérennes à même de sauver EDM, l’UNTM a pris à témoin l’opinion publique nationale et internationale par rapport aux actes de précarisation perpétuelle du pouvoir d’achat déjà insignifiant des travailleuses et travailleurs maliens. Et à appeler ses militants à la vigilance et à la mobilisation pour le triomphe de leurs revendications.

Assane Koné

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.