• Votre Journal en ligne Contact
  • Les Plus lus

    Un nouvel élan dans la protection du patrimoine culturel malien

    Bamako, 31 octobre 2017 -Dans le cadre de la mise en œuvre de la deuxième phase du Programme de réhabilitation du patrimoine culturel et de sauvegarde des manuscrits anciens du Mali, une formation de 10 formateurs nationaux et de 14 formateurs des forces de

    Situation au Togo : Le Parti SADI condamne la répression des marches pacifiques et exprime son soutien aux forces démocratiques du Togo

    Le Parti Solidarité Africaine pour la Démocratie et l’Indépendance est fortement préoccupé par la détérioration de la situation politique et sociale au Togo à la suite des violentes répressions exercées par le pouvoir contre les marches pacifiques organisées par les

    Élections régionales du 15 octobre 2017 au Venezuela : Le Parti SADI salue la large victoire du Parti Socialiste Unifié

    Le Parti Solidarité Africaine pour la Démocratie et l’Indépendance salue la large victoire du Parti Socialiste Unifié (PSUV) aux élections régionales du 15 octobre en remportant 18 des 23 Etats que compte le pays contre seulement 5 Etats pour la coalition de

    Version imprimable de cet article Version imprimable | |

    Bamako reçoit du 13 au 17 novembre 2017, les Association des pompiers humanitaires francophones

    mardi 14 novembre 2017 , par Assane Koné

    Aser Kamaté, secrétaire général du ministère de la sécurité et de la protection civile, a présidé le mardi 14 novembre 2017, en tant que représentant du ministre, l’ouverture des travaux du 1er Congrès des associations des pompiers humanitaires francophones qui a lieu du 13 au 17 novembre 2017 à Bamako. C’était dans la salle de conférence dudit ministère. Une occasion de partager des connaissances et des expériences entre associations et acteurs intervenant dans le domaine des secours d’urgence et l’assistance humanitaire.

    Ce 1er Congrès s’est tenu en présence des personnalités notamment, Seydou Doumbia, Colonel major, directeur Général de la Protection Civile, Faneké Dembélé, président de l’Association des Pompiers Humanitaires Maliens (PHM), Issa Sidibé, 5ème adjoint du maire de la commune IV. Aussi ce Congrès a enregistré la participation de quatre (04) pays francophones africains et la France à côté du Mali (les délégués de la France, Cote d’ivoire, Guinée Conakry, Sénégal et Niger).

    Le représentant du ministre de la sécurité et la protection civile dans son discours d’ouverture a déclaré que de nos jours, les défis et risques liés aux activités de l’homme nécessitent un grand partage d’expérience pour la préparation et la riposte face à l’évènement. Avant d’ajouter que les actions menées par cette association pour assister la population et appuyer la Direction Générale de la Protection Civile à travers le renforcement des capacités opérationnelles de la Direction Générale de la Protection Civile ne sont plus à démontrer. Cela est un exemple typique illustratif de partenariat public-privé.

    Pour une meilleure compréhension de l’engagement humanitaire, selon lui cet espace doit servir de cadre d’échange entre acteurs des associations humanitaires intervenants dans l’espace francophone Ouest africaine. Donc, une opportunité de partager les acquis, les difficultés et les perspectives avec les pays participants, leur permettant d’harmoniser leur vision des secours et de l’humanitaire à travers les associations des pompiers volontaires et bénévoles.

    « L’histoire retiendra que les associations de pompiers humanitaires de l’espace francophone se sont réunies à Bamako pour la première fois, à l’initiative des Pompiers Humanitaires Maliens (PHM) et Français (PHF) », a-t-il conclu.

    Issa Sidibé, 5ème adjoint du maire de la commune IV, a souligné que ce congrès apportera le partage de connaissances et expériences entre associations et acteurs intervenant dans le domaine des secours d’urgence et l’assistance humanitaire dans l’espace francophone. Il a estimé que le Pompiers Humanitaires Maliens (PHM) est à encourager dans sa stratégie de développement du partenariat entre les associations à l’échelle sous régionale et internationale, voire public-privé.

    « Ce congrès est l’aboutissement d’un processus de consultation et de concertation que nos associations PHM et PHF ont initié depuis plus d’un an », a indiqué, Docteur Faneke Dembélé, président des pompiers humanitaires maliens (PHM). Ceci pour renforcer la collaboration par les différentes organisations de la sous-région francophone de la façon la plus fiable, la plus apte à éclairer des lanternes dans l’espace francophone et au-delà de cet espace.

    Poursuivant son intervention il dira que tout le travail préparatoire du présent congrès a ainsi été réalisé par le Comité d’organisation mixte PHM-DGPC en collaboration avec PHF co-organisateur. Ainsi que le Ministre de la Sécurité et de la Protection Civile qui est le parrain de ce congrès. Il a ajouté que cet effort commun traduit la volonté exprimée par Monsieur le Ministre de la Sécurité et de la Protection Civile afin d’accompagner le partenariat public-privé.

    « Je remercie également les équipes PHM et PHF qui se sont consacrées à ces tâches de concertation et ont patiemment construit les fondations de ce cadre de concertation que nos associations ont souhaité pourvoir disposer », a-t-il déclaré.

    Il a remercié tous les participants à cet effort commun qui n’ont aménagé aucun effort pour la réussite de cet événement. Et de les invités de continuer à débattre, d’échanger, de coopérer pour innover et développer l’intelligence collective au sein de ces associations.

    Bintou COULIBALY (stagiaire)

    Assane Koné

    Assane Koné est juriste de formation. Journaliste depuis bientôt 20 ans, il traite plusieurs questions, notamment l’actualité, la politique et le social. Mais, il est aussi journaliste culturel.

    Un message, un commentaire ?

    Qui êtes-vous ?

    Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

    Ajoutez votre commentaire ici
    • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

    • Mots-clés : menunav

    Annonce