Culture > Festival « Daoulaba  » : La 7e édition rend hommage à la femme

Festival « {Daoulaba } » : La 7e édition rend hommage à la femme

dimanche 22 décembre 2013, par Assane Koné

Puisque le cœur n’est pas encore totalement à la fête, «  Routes du Sud » a préféré rendre hommage à la femme à travers une conférence débat. Le samedi 21 décembre 2013, , dans le cadre de la 7e édition du Festival «  Daoulaba », le Santoro, a abrité une conférence débat sur le thème «  Femmes, paix et citoyenneté ».

Awa Méité, Présidente de l’association «  Routes du sud », initiatrice du festival « Daoulaba  », a indiqué qu’à travers ce thème, son association a voulu lancer un message en faveur de la reconstruction et de la réconciliation. « En période de paix tout comme en période de conflit, les femmes se sont montrées braves. Elles suppléent généralement leur époux quand il s’agit de prendre les charges leurs familles parce que ces derniers sont victimes de chômage à cause de la crise », a-t-elle indiqué. Avant d’ajouter que l’avènement d’un Mali nouveau et débout ne saurait être une réalité sans l’implication effective des femmes. «  Pour cette reconstruction du Mali après crise, les conditions de vie difficile des femmes ne sauraient être reléguées au second plan », a-t-elle déclaré. Pour cela, elle dira qu’il est impérieux de valoriser toutes les activités des femmes, en l’occurrence celles relatives au coton qui occupe une bonne partie des femmes du Mali. Awa Méité mentionnera ensuite que le festival de 2013 s’inscrit dans une dynamique d’édition d’ouverture sur l’avenir du Mali, parce que tout est à construire.

Seul festival dédié à ce jour à la promotion du coton malien, «  Daoulaba » est une initiative qui permet de valoriser également les artisans. A noter que seulement moins de 2% de la production nationale est consommée au Mali. D’où tout l’intérêt de cette manifestation.

Si d’habitude, le festival «  Daoulaba » propose un programme riche et varié aux festivaliers, cette année, à cause de la crise que traverse le Mali, le cœur n’est pas à la fête. Et, Routes du sud a décidé de sursoir à l’organisation des manifestations à caractère festif.

« Routes du sud  » existe depuis plus une décennie. Une association malienne qui véhicule une autre image du sud, différente bien sûr de celle d’un continent de la pauvreté, la misère et des guerres.

Siaka Z. Traoré

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.