• Votre Journal en ligne Contact
  • Les Plus lus

    Plan International et l’organisation de développement danoise BØRNEfonden vont fusionner

    Plan International Danemark, ONG majeure pour les droits des filles, et BØRNEfonden, organisation de développement danoise en faveur des jeunes, vont fusionner dans le but de renforcer leur impact sur les enfants et les jeunes vulnérables en Afrique de

    Niger et Mali : Les Missions EUCAP Sahel au cœur des défis transfrontaliers

    Comment mieux assurer la sécurité transfrontalière entre le Mali et le Niger face à la situation sécuritaire qui se dégrade ? Le séminaire « Gestion de la criminalité transfrontalière entre le Niger et le Mali »du 4 au 5 décembre réunissait à Niamey des

    Meeting du Collectif des Associations AN TE, A BANNA : « IBK, a de toute évidence échoué… »

    « IBK, a de toute évidence échoué : Echouer de rassembler les maliens, échouer de lutter contre l’insécurité, échouer de régler la question du nord, échouer tout simplement de faire vivre le Mali ». Nous indique le déclaration du grand meeting populaire et

    | |

    Côte d’Ivoire : « L’exil de Soro se précise ; seule une révolution populaire peut le sauver », selon Matt De Bouabré

    vendredi 13 octobre 2017 , par Assane Koné

    Avec l’arrestation et la mise sous mandat de dépôt à la Maison d’arrêt central d’Abidjan de Soul To Soul, les analystes de la politique ivoirienne, sont de plus en plus convaincus que le conflit annoncé entre Alassane Dramane Ouattara et Guillaume Kibafory Soro, est passé à une vitesse supérieure. Lisez cette analyse de Matt De Bouabré, un observateur averti de la politique au bord de la lagune ébrié, qu’il vient de publier sur sa page facebook.

    SORO N’EST PAS EN VOYAGE OFFICIEL

    Le futur Ex-président de l’AN de CI (je pèse bien mes mots malgré les distractions qu’on nous sert) séjourne en ce moment en Russie à la 137 eme AG interparlementaire qui s’y déroule du 12 au 17 Octobre. Mais il faut préciser que SORO n’était pas en voyage officiel en Europe avant de se retrouver en Russie. Pour ceux qui me suivent, j’ai révélé ici une réunion restreinte qui a eu lieu au domicile du père. Une rencontre à laquelle ont pris part, outre le Père, le Fils et la Mère, le petit frère du père, le Prince de Korhogo et son supposé Rival-ennemi juré. Comme je l’avais précisé, à cette réunion, le fils avait été ouvertement tancé d’être derrière les remous à relents de déstabilisation qui ont secoué le pays. Non content de cette accusation directe et frontale, le fils avait claqué la porte du père et est parti en lançant ""Trop c’est Trop" qu’il répétera d’ailleurs dans ces différents postes sur les réseaux sociaux. Or son accusateur ce jour, avait des preuves bien vivantes. C’est d’ailleurs pourquoi, la langue de bois n’a pas été utilisée pour mettre le Fils devant ses responsabilités. Et c’est depuis cette réunion qu’il est parti pour l’Europe avec un vol commercial régulier après s’être acheté un ticket de sa propre poche avec son propre jeton. SORO n’est donc pas en voyage officiel au compte de de l’état de CI, ni de l’ANCI.

    LE GOUVERNEMENT VEUT IL COUPER LES HERBES SOUS LES PIEDS DE SORO ?

    Les gens auraient appris que SORO veut tenter un exil Russe car, l’Europe "gérée" par la grande France est trop risquée pour lui. Que faire pour l’en dissuader ou lui rendre les choses difficiles pour l’obliger à rentrer au bercail afin de le cueillir ? Oui, je le répète, il n’échappera pas. Je le sais, il le sait, ils ou elles le savent. Or la CI n’a pas de relation policière avec les Russes. Est-ce à cela le pays de AO tente de remédier en ce moment ? En tout cas, les Ministres de l’intérieur et des AE de CI s’envolent aujourd’hui même en Russie pour régler cette question. D’ailleurs le DG de l’OIPC (Organisation Internationale de la Police Criminelle) vient de séjourner dans notre pays où il a rencontré les Ministres de la défense, de l’intérieur et le Pr lui-même. De quoi ont-ils parlé ? ...... Ce qui est sûr cette personnalité de la police mondiale s’est envolée hier nuit à 22h.

    LES DESSOUS DE L’ARRESTATION DE SOUL2SOUL, SORO DANS UN AUTRE SCANDALE D’ÉCOUTES TÉLÉPHONIQUES ?

    Tous les Soroistes ne le savent certainement pas. Mais ceux mêmes qui le savent, tentent de faire de la distraction dans cette affaire de soul2Soul. Et il faut que les ivoiriens soient pointillistes et méticuleux en écoutant le communiqué du Procureur qui disserte sur l’arrestation de l’homme de main de Soro. Il n’a pas été arrêté à cause d’un quelconque dépôt ou cache d’armes. Prenez note : Non et Non ! Comme TOURE MOUSSA l’a dit et comme PETIT VIE me l’a confirmé hier, AO est informé de l’existence de ces dépôts. D’ailleurs, SORO détiendrait un document signé par son père qui le prouve. Ce n’est pas là le problème. Le vrai souci c’est que des conversations téléphoniques entre les mutins, Soul2Soul et Soro auraient été interceptées et existent bel et bien dans lesquelles Soul2Soul rendait compte chaque fois à Soro quand il finissait de parler aux jeunes gens sur le terrain...de la mutinerie et de la déstabilisation du pays. Mieux, PETIT VIE et sa clique de mutins auraient même clairement confié dans leurs revendications à DONWAHI qu’ils veulent que SORO soit maintenu comme PANCI avant de quitter les rues. Ceci a donc expliqué cela. Soro sait donc que notre Colombo national le tient très bien par les coui...
    Un plan commun bien ficelé pour croquer du SORO existe donc bel et bien. Les gentils démentis entendus ces jours-ci ne peuvent émouvoir le politologue de Ferké qui sait treeeees bien qu’il est dans pain.

    VAQUEZ À VOS OCCUPATIONS, SORO NE PEUT RIEN. OUATTARA N’EST PAS GBAGBO. LUI NE BADINE PAS AVEC SES ENNEMIS

    - Soro n’a pas de parti politique légal pour lancer légalement une marche légale de protestation
    - Soro n’a aucune base arrière (Pays où ville) d’où il peut lancer ses opérations armées
    - Soro n’aura pas le soutien de ses com-zones comme par le passé. Eux sont devenus de grands hommes d’affaires (immobilier surtout) qui gèrent 40 à 50 % de la ville d’Abidjan. Ils veulent voir prospérer leurs affaires et ne seront pas prêts à suivre aujourd’hui une hypothétique opération avec quelqu’un qui n’a d’ailleurs pas de carnet d’adresse mieux garni que celui de AO dans le monde. Il suffira à ce dernier de claquer des doigts pour que des dossiers sur eux soient dépoussiérés.
    Au vu de tout ceci, si quelqu’un vous dit que SORO est fini, écoutez-le. Une seule alternative : Une révolution populaire...de ses partisans. Mais combien sont-ils pour inquiéter le Père ?

    Matt De Bouabré

    https://www.facebook.com/matt.tiger...

    Assane Koné

    Assane Koné est juriste de formation. Journaliste depuis bientôt 20 ans, il traite plusieurs questions, notamment l’actualité, la politique et le social. Mais, il est aussi journaliste culturel.

    Un message, un commentaire ?

    Qui êtes-vous ?

    Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

    Ajoutez votre commentaire ici
    • Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

    • Mots-clés : menunav

    Annonce