• Votre Journal en ligne Contact
  • Les Plus lus

    Mali/UE : Abdoulaye Idrissa Maïga rencontre la Haute Représentante/Vice-présidenteFederica Mogherini

    La Haute Représentante/ Vice-présidente Federica Mogherini a reçu le Premier Ministre du Mali de S.E. Abdoulaye Idrissa Maïga à Bruxelles le 12 Octobre pour aborder des sujets d’intérêt commun : la mise en œuvre de l’Accord de Paix et Réconciliation, la situation

    PNUD au Mali : Aboubacar Koulibaly est le nouveau Directeur pays

    Bamako le 5 octobre 2017 : Aboubacar Koulibaly, de nationalité guinéenne est le nouveau Directeur Pays du PNUD au Mali. M. Koulibaly a plus de 15 ans d’expérience approfondie dans le domaine du développement, notamment la conception et la mise en œuvre des

    Refus de visas aux tchadiens par Donald Trump : Le G5 Sahel exprime sa surprise

    Lisez la Déclaration de la Présidence en exercice du G5 Sahel, suite à la décision du Gouvernement fédéral américain d’inscrire la République du Tchad sur la liste des pays visés par le décret migratoire. La Présidence en exercice du G5 Sahel a appris, avec

    Version imprimable de cet article Version imprimable | |

    6ème édition de la Journée Internationale de la Fille : Plan International donne le pouvoir aux filles

    mercredi 11 octobre 2017 , par Assane Koné

    Le Mali à l’instar du reste du monde a célébré la journée internationale de la fille le 11 octobre 2017. Dans le cadre de la célébration de cette journée, Plan International Mali, en partenariat avec la Direction nationale de la promotion de l’Enfant et de la famille et la Cité des Enfants, a opérationnalisé son concept de « prise de pouvoir » par les filles au Mali. C’était en présence de la Directrice de la Cité des Enfants Mme Koumaré Amina Cissé, Ayouba Gouanlé, Directeur national de la Promotion de l’Enfant et de la Famille et Thièkoro Coulibaly, conseiller communication et relations publiques à Plan International Mali.

    Instituée par l’Assemblée générale des Nations Unies le 19 décembre 2011, la journée internationale de la fille a été célébrée ce mercredi 11 octobre 2017 au Mali. Cette année, Plan International, grand défenseur des droits des enfants et particulièrement ceux des filles, et ses partenaires, ont décidé de changer d’approche en initiant l’opération « Prise du pouvoir » par les filles’’ dans ses différentes représentations à travers le monde. Il s’agit fondamentalement non seulement pour chaque bureau de Plan International de confier sa direction à une fille durant la journée, mais aussi de soutenir au moins une fille ou une jeune femme afin qu’elle dirige une institution politique, sociale ou économique etc.

    Dans le cadre de cette initiative, le temps d’une journée, la Cité des Enfants, a eu une nouvelle Directrice, en la personne de Penda Dramé, secrétaire administratif du conseil consultatif des Enfants et jeunes du Mali. Accueillie par le personnel dans la cours de la Cité des Enfants, la toute nouvelle directrice, Mlle Penda Dramé, a été installée dans son bureau où elle a pris connaissance des dossiers, avec l’ensemble des travailleurs de Plan International Mali et Mme Nènè Goita, nouvelle directrice national de la Promotion de l’Enfant et de la Famille.

    Selon Thièkoro Coulibaly, conseiller à la communication et aux relations publiques de Plan International Mali, l’objectif de cette opération de prise de pouvoir par les filles au Mali, c’est de faire en sorte que les filles puissent être au-devant de la scène ce jour-là.

    « Donner plus de visibilité aux filles qui s’engagent dans une expérience de responsabilité constructive et valorisante suscitant une ambition personnelle à la relève et d’affirmation pour l’égalité des sexes au leadership ; échanger avec les équipes de ces services dans lesquels, elles prennent des responsabilités sur les questions relatives au droit de la fille, à la promotion de ces droits et aussi amener les responsables à prendre des décisions envers le renforcement de ces droits-là », a-t-il ajouté.

    Compte tenu de ce qu’on a vu sur le terrain au début de la journée, Thiékoro Coulibaly a dit :« Nous sommes vraiment satisfaits parce que d’abord nos partenaires que sont la Cité des Enfants et la Direction nationale de la Promotion de l’Enfant ont accepté de faire le jeu avec nous ». Plus loin, il dira que c’est un jeu parce que les enfants peuvent ne pas être imprégnés de tout ce qu’il y a comme implication dans la gestion d’un service national.

    « Mais le faite que ce jour-là, les enfants aient pu prendre possession de ces postes et aussi travailler sur des dossiers qui les intéressent de façons générales et les filles en particulier ; discuter avec les équipes techniques de ces services particulièrement sur le thème de la journée qui est : ‘’La migration et la mobilité des filles : quels risques ?’’ est une bonne chose », a-t-il indiqué.

    Le conseiller à la communication et aux relations publiques de Plan International Mali a estimé que tout c’est bien passé et les filles, à la fin de la journée, seront amenées à prendre des engagements et faire des recommandations à ces différents services pour les jours à venir, les mois à venir, les années à venir, pour que nous puissions aller vers des propositions de solutions contre la migration ou la mobilité des filles au Mali.

    Pour sa part, Penda Dramé, secrétaire administratif du conseil consultatif des Enfants et jeunes du Mali et non moins Directrice de la Cité des Enfants à la faveur de l’opération « Prise de pouvoir » par les filles dans le cadre de la journée internationale de la fille, a félicité l’initiative de Plan International Mali. « Cette opération permet de mette la jeune fille au pouvoir pendant une journée et c’est symbolique », a-t-elle déclaré. Avant d’ajouter que cela prouve au monde entier que la fille peut et elle est capable de faire tout ce que les hommes peuvent faire. « C’est une porte ouverte pour les jeunes filles », a-t-elle conclu.

    Lamine Kané

    Assane Koné

    Assane Koné est juriste de formation. Journaliste depuis bientôt 20 ans, il traite plusieurs questions, notamment l’actualité, la politique et le social. Mais, il est aussi journaliste culturel.

    Un message, un commentaire ?

    Qui êtes-vous ?

    Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

    Ajoutez votre commentaire ici
    • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

    • Mots-clés : menunav

    Annonce