Societe > Formation professionnelle et apprentissage : Le FAFPA a 20 ans

Formation professionnelle et apprentissage : Le FAFPA a 20 ans

mercredi 27 septembre 2017, par Assane Koné

Le Parc national de Bamako a abrité le lundi 18 septembre 2017 l’ouverture officielle des journées portes ouvertes du Salon millénium des 20 ans du Fonds d’Appui à la Formation Professionnelle et de l’Apprentissage (FAFPA). Placée sous la haute présidence du Président de la République, Chef de l’Etat représenté par Amadou Touré, directeur de Cabinet du Premier ministre, cet évènement a été organisé par le directeur général du FAFPA.

L’ouverture de cette cérémonie grandiose a enregistré la présence de plusieurs personnalités notamment Maouloud Ben Kattra, ministre de l’emploi et de formation professionnelle, Mohamed Al Bachar Touré, directeur général de FAFPA, Nina Walet Intalou, ministre de l’artisanat et du tourisme, Yacouba Katilé, secrétaire Général de l’UNTM

Abdrahamane Touré, maire de la commune II du district de Bamako, a introduit ses propos en remerciant le présidant de la république, chef de l’Etat, représenté pour l’occasion par le Directeur de Cabinet, et les membres du gouvernement pour leur appui et d’avoir choisi sa commune pour abriter la cérémonie des journées portes ouvertes du Salon millenium du fonds d’appui à la formation professionnelle et à l’apprentissage (FAFPA).

« Cette cérémonie vise à renforcer le partenariat et la collaboration entre le FAFPA et ses partenaires autour du développement du capital humain », a indiqué le Maire. Il dira que les journées du 18 au 20 septembre 2017, resteront gravées dans la mémoire de sa commune.

« Dans un contexte de sous emplois, il est essentiel que la formation professionnelle puisse s’ouvrir des réponses appropriées au besoin des populations singulièrement à l’endroit de la jeunesse », a-t-il conclu.

Mohamed Al Bachar Touré, Directeur général du FAFPA, a rappelé qu’il y a 20 ans alors que l’actuel Chef de l’Etat était Premier ministre, voyait le jour le fonds d’appui à la formation professionnelle et de l’apprentissage (FAFPA). 20 ans plus tard lors que le Chef de l’Etat devient Président de la République, le FAFPA également a grandi passant successivement de l’enfance à son l’adolescence.

Selon son directeur général, le FAFPA a comme mission de contribuer à la politique général du gouvernement en matière de formation continue, qualifiante et l’apprentissage.

Le directeur de Cabinet du Premier ministre Chef du gouvernement, en tant que représentant du Président de la République, dans son discours d’ouverture, a rappelé qu’en 20 ans, le FAFPA a investi 12 milliards de FCFA dans plusieurs domaines de formation professionnelle et de l’apprentissage. Et 60 000 employés ont été insérés dans l’activité économique au Mali. Selon lui cela constitue un motif de fierté et d’encouragement.

Il dira que le gouvernement confortera les propositions et recommandations qui sortiront de ces trois jours de travaux. Il a souhaité de donner une place spéciale aux jeunes et aux femmes pendant ces trois jours des travaux, car en matière de la promotion de l’emploi, ce sont eux qui constituent l’avenir d’un pays.

Ministre de l’emploi et de la formation professionnelle, a rappelé qu’il y a 20 ans, notre pays avec l’appui de la banque mondiale et de la coopération française, mettait à la disposition du secteur privé, déjà considéré comme moteur de la croissance et de la création d’emploi, un système de formation cohérent en parallèle avec le programme Décennal de développement, de l’éducation (PRODEC), à savoir le projet de consolidation de la formation professionnelle (PCFP) dont le FAFPA en est une des trois composante.

Le ministre Ben Kattra, en ce qui concerne la pertinence du FAFPA, dira que cela été perçu au moment de sa création, lors que la coopération Française et la Coopération Suisse ont accompagné le fonds pour initier et consolider des projets et actions de formation. Il a ajouté que cette pertinence a également été soulignée quand, à la fin du financement de la banque mondial, des solutions rapides ont été trouvées. Aussi, selon lui, la pertinence des services du fonds s’est en outre démontrée quand les partenaires techniques et financiers, après des évaluations institutionnelles et opérationnelles des structures d’appui, ont retenu le FAFPA pour développer les programmes de développement des compétences au Mali.

Dans ce cadre la BAD et le ministère de l’administration territoriale, après les évaluations institutionnelle et opérationnelle des structures d’appuis, ont retenu le FAFPA pour développer le concept multi acteurs de Plateformes des services dans les régions de Kayes, Koulikoro, Sikasso, Ségou et Mopti.

« Les journées portes ouvertes constituent un moment de réflexion pour analyser la mobilisation des ressources et leur emploi efficient », a-t-il constaté.

Il a souhaité qu’à la lumière des différentes interventions, contributions, partage d’expérience, discussion en panels et écoute des parties prenantes redevables et des usagers, d’imaginer et construire ensemble, dans un système d’acteurs et de partenariat public-privé encore plus efficace, des modes de recouvrement et de gestion plus efficients des ressources du fonds au grand profit des usagers.

Bintou COULIBALY (stagiaire)


Voir en ligne : Formation professionnelle et apprentissage : Le FAFPA a 20 ans

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.