• Votre Journal en ligne Contact
  • Les Plus lus

    Mali/UE : Abdoulaye Idrissa Maïga rencontre la Haute Représentante/Vice-présidenteFederica Mogherini

    La Haute Représentante/ Vice-présidente Federica Mogherini a reçu le Premier Ministre du Mali de S.E. Abdoulaye Idrissa Maïga à Bruxelles le 12 Octobre pour aborder des sujets d’intérêt commun : la mise en œuvre de l’Accord de Paix et Réconciliation, la situation

    PNUD au Mali : Aboubacar Koulibaly est le nouveau Directeur pays

    Bamako le 5 octobre 2017 : Aboubacar Koulibaly, de nationalité guinéenne est le nouveau Directeur Pays du PNUD au Mali. M. Koulibaly a plus de 15 ans d’expérience approfondie dans le domaine du développement, notamment la conception et la mise en œuvre des

    Refus de visas aux tchadiens par Donald Trump : Le G5 Sahel exprime sa surprise

    Lisez la Déclaration de la Présidence en exercice du G5 Sahel, suite à la décision du Gouvernement fédéral américain d’inscrire la République du Tchad sur la liste des pays visés par le décret migratoire. La Présidence en exercice du G5 Sahel a appris, avec

    Version imprimable de cet article Version imprimable | |

    Les Objectifs de Développement durable : L’Alliance contre la pauvreté au Mali préoccupée par la lenteur des changements

    lundi 25 septembre 2017 , par Assane Koné

    25 septembre 2015-25 septembre 2017, il y a deux ans que l’ONU a adopté les 17 Objectifs de Développement Durable. Dans le cadre du 2ème anniversaire de l’Agenda 2030, Mme Barry Aminata Touré, Coordinatrice de l’Alliance contre la Pauvreté au Mali/ GCAP, a animé le 25 septembre 2017, une conférence de presse au siège du Conseil national de la société civile du Mali. Au cours de cette conférence de presse, l’Alliance contre la pauvreté au Mali a dit qu’elle était préoccupée par la lenteur des changements et a invité les dirigeants mondiaux à s’engager à beaucoup plus de responsabilité sur l’Agenda 2030.

    Deux années se sont déjà écoulées après l’adoption par l’Assemblée générale des Nations Unies des 17 Objectifs de Développement Durable. Et, pour commémorer ce 2ème anniversaire, une journée d’action mondiale a eu lieu le 25 septembre 2017, dans 107 pays du monde pour lancer un signal fort aux dirigeants sur l’importance des ODD et ce qu’ils doivent faire deux ans après.

    Conformément au dicton malien qui voudrait que l’on sente les prémices d’une bonne nuit dès le crépuscule, l’Alliance contre la Pauvreté au Mali, a mis à profit ce 2ème anniversaire pour se poser deux questions : Est-ce que nous sommes-nous sur la bonne voie ? Les dirigeants mondiaux respectent-ils leurs promesses et engagements pour l’Agenda 2030 ?

    « Bien que l’Agenda 2030 des Nations Unies, offre des opportunités pour changer positivement le monde en ne laissant personne derrière, nous acteurs de la société civile demeurons très préoccupés par le fait que le rythme des changements est encore trop lent en même temps que les inégalités s’agrandissent à l’échelle globale », a indiqué Mme BARRY Aminata TOURE, Coordinatrice Alliance contre la Pauvreté au Mali/GCAP, au nom des acteurs de la société civile que sont : l’Appel à l’Action Mondiale contre la pauvreté (GCAP), l’Action pour le Développement Durable, la Campagne d’Action ODD de l’ONU (A4SDGs) , le Monde Que Nous Voulons, et l’Action pour le Développement.

    Elle a rappelé que le rapport 2016 du PNUD est formel sur la question. Selon elle, ce rapport indique qu’ « en dépit des progrès remarquables, le monde reste confronté à de nombreux problèmes complexes de développement. Certains persistent (les privations), d’autres s’aggravent (les inégalités), d’autres encore surgissent (l’extrémisme violent). Certains sont mondiaux (les inégalités entre les hommes et les femmes), d’autres régionaux (les pénuries d’eau), d’autres encore sont locaux (les catastrophes naturelles) ».

    Et, Mme Barry d’ajouter le PNUD n’a pas manqué de rappeler que « la plupart des problèmes se renforcent mutuellement : les changements climatiques compromettent la sécurité alimentaire, l’urbanisation rapide marginalise les pauvres des villes ». Partageant la conclusion de l’organisation des nations unies pour le développement, Mme Barry a ajouté que le rapport indique clairement que « Quelle que soit leur portée, ces défis ont une incidence négative sur le bien-être des populations ».

    En ce qui concerne notre pays, le Mali, la Coordinatrice de l’Alliance contre la Pauvreté au Mali/ GCAP, dira que les défis sont énormes. Selon elle, ce sont : la fin de l’extrême pauvreté qui condamne 46,8% de la population malienne, soit environ 8 millions de maliens à vivre dans une pauvreté monétaire chronique dont 55% en milieu rural ; les problèmes de mortalité des femmes qui se manifeste par un taux de mortalité maternelle en 2016 de 558 pour 100 000 femmes qui donne naissance ; le problème de l’accès à l’éducation et/ou à l’éducation de qualité pour les enfants, le manque d’eau potable, seulement 65,3% % des habitants en milieu rural ont accès à l’eau potable dans un d’accès national de 66,9% à 2016 ; les inégalités et discriminations (80,3% de la population n’ont pas accès à une couverture sociale, seulement 19,39% des populations en milieu rural ont accès à l’électricité) ; le taux brut de scolarisation au premier cycle de l’enseignement fondamental était à 69,6% et elle demeure plus faible pour les filles et les populations en zone rurale ; le taux de chômage dans le pays était de 10,05% en 2016 .

    « Nous, le Peuple - Agissons pour les ODD  »}

    En réalité, deux ans après la mise en œuvre des OMD, les organisations de la société civile à travers le monde, ne sont pas satisfaites. Et pour le montrer, elles ont organisé une journée d’action mondiale, le 25 septembre 2017, dans 107 pays. Intitulée « Nous, le Peuple - Agissons pour les ODD », cette journée d’action vise à lancer un signal fort aux dirigeants sur l’importance des ODD et ce qu’ils doivent faire deux après.

    « Nous exhortons nos dirigeants à prendre des mesures urgentes pour lutter contre la pauvreté, les inégalités et le changement climatique », a indiqué Mme BARRY Aminata Touré, Coordinatrice Alliance contre la Pauvreté au Mali/GCAP. Mieux, elle dira : « Nous, acteurs de la société civile pouvons travailler avec les dirigeants mondiaux pour créer un monde meilleur et plus juste ». Avant d’ajouter que « Notre futur, l’avenir de nos enfants et l’avenir de notre planète en dépendent ».
    Et, pour se faire entendre de plus belle manière, les acteurs de la société civile pensent que la coïncidence de leur action mondiale avec la clôture de la 72ème session de l’Assemblée générale des Nations unies, est une opportunité pour que de leur tribune, les dirigeants mondiaux s’engagent à beaucoup plus de responsabilité sur l’Agenda 2030.

    Rappelons que le 25 septembre 2015, L’Assemblée Générale des Nations Unies a adopté un programme de développement durable à l’horizon 2030, repris dans un document intitulé « Transformer notre monde : le Programme de développement durable à l’horizon 2030 ». Ce document constitue le nouveau cadre de développement mondial reposant sur 17 Objectifs de Développement Durable déclinés en 169 cibles adoptées par 193 Gouvernements mondiaux à New York au siège des Nations Unies. Et contrairement aux objectifs du millénaire pour le développement (OMD), le Programme 2030 s’applique à tous les pays riches ou pauvres, développés ou en développement.

    « Les Objectifs de Développement Durable (ODD) sont un appel mondial à agir sur les défis mondiaux et faire en sorte que tous les êtres humains vivent dans la paix et la prospérité, de manière durable sans oublier le sort des générations futures », a conclut Mme Barry.

    Assane Koné

    Assane Koné

    Assane Koné est juriste de formation. Journaliste depuis bientôt 20 ans, il traite plusieurs questions, notamment l’actualité, la politique et le social. Mais, il est aussi journaliste culturel.

    Un message, un commentaire ?

    Qui êtes-vous ?

    Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

    Ajoutez votre commentaire ici
    • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

    • Mots-clés : menunav

    Annonce