• Votre Journal en ligne Contact
  • Les Plus lus

    Mali/UE : Abdoulaye Idrissa Maïga rencontre la Haute Représentante/Vice-présidenteFederica Mogherini

    La Haute Représentante/ Vice-présidente Federica Mogherini a reçu le Premier Ministre du Mali de S.E. Abdoulaye Idrissa Maïga à Bruxelles le 12 Octobre pour aborder des sujets d’intérêt commun : la mise en œuvre de l’Accord de Paix et Réconciliation, la situation

    PNUD au Mali : Aboubacar Koulibaly est le nouveau Directeur pays

    Bamako le 5 octobre 2017 : Aboubacar Koulibaly, de nationalité guinéenne est le nouveau Directeur Pays du PNUD au Mali. M. Koulibaly a plus de 15 ans d’expérience approfondie dans le domaine du développement, notamment la conception et la mise en œuvre des

    Refus de visas aux tchadiens par Donald Trump : Le G5 Sahel exprime sa surprise

    Lisez la Déclaration de la Présidence en exercice du G5 Sahel, suite à la décision du Gouvernement fédéral américain d’inscrire la République du Tchad sur la liste des pays visés par le décret migratoire. La Présidence en exercice du G5 Sahel a appris, avec

    Version imprimable de cet article Version imprimable | |

    Tournoi international 3X3 « Salamatou Maïga » : Bamako, sous l’égide de la FIBA, reçoit l’Afrique

    dimanche 24 septembre 2017 , par Assane Koné

    Du 23 au 24 septembre 2017, le Mali a abrité la 2ème édition du Tournoi international de Basketball 3X3, initié par l’association des anciennes basketteuses béninoises pour rendre hommage à notre compatriote Salamatou Maïga. Présidée par Mme Keita Aminata Maïga, Première Dame du Mali, la cérémonie d’ouverture de cette rencontre africaine du basketball fut un moment de fête, où un pan de la riche culture malienne a été exposé.

    Le basketball 3X3, est une forme de basketball qui allie le sport à l’animation. Dans le cadre de la 2ème édition du Tournoi international de Basketball 3X3 au Mali, la Commission d’organisation a fait le choix de parcourir plusieurs aires culturelles du Mali.

    Du « takamba » des paysages désertiques du nord du Mali, au « Tiéblentié » du Bélédougou, la culture malienne a occupé une place importante lors de la cérémonie d’ouverture. Mais, il faut dire que la chorégraphie qui a visité les pas de danses des différentes aires culturelles du pays aura marqué les esprits.

    En plus de ces manifestations culturelles, il faut dire que la cérémonie d’ouverture a été marquée par une série de discours.

    Un vibrant témoignage a été rendu à Salamatou Maïga par une ancienne basketteuse du Mali et du Bénin. Jean Claude Sidibé, Président de la Fédération malienne de Basketball est intervenu pour saluer l’engagement de tous les acteurs du basketball au Mali et de l’état. Selon, c’est cet engagement qui place notre pays en bonne position pour abriter les grands évènements du basketball africain.

    Pour sa part, Hamane Niang, Président de FIBA- Afrique, a salué l’initiative des anciennes basketteuses du Bénin. Mais, il a indiqué que depuis la première édition, FIBA-Afrique a décidé de faire de cet évènement une compétition africaine, dont l’organisation lui revient désormais. Il a rendu un hommage mérité à Salamatou Maïga pour tout le service rendu au sport au mali et au basketball. Il a aussi salué le fait qu’en 2020, le 3X3 sera une discipline lors des jeux Olympiques.

    « Il me plait de saluer et de féliciter l’Amical des anciennes basketteuses du Bénin et d’Afrique pour cette belle initiative de créer et de lancer un Tournoi 3 contre 3 baptisé ‘’Tournoi Salamatou Maïga’ », a indiqué Housseyni Amion Guindo, minstre des sports.

    Il a ensuite rendu un vibrant hommage à Salamatou Maïga dite Bébé qui fut membre du bureau central de FIBA-Afrique et FIBA-Monde. Ancienne joueuse du Djoliba AC et ancienne internationale du Mali, Salamatou Maîga s’est éteinte le mardi 23 décembre 2014 à Paris à 62 ans.

    « Elle a consacré toute sa vie au sport. Et par ses qualités professionnelles et humaines, elle a écrit les plus belles pages du basket malien et africain en tant que joueuse puis dirigeante. Que son âme repose en paix. Amen », a indiqué le ministre des sports.

    Il a ensuite dit que le Mali était fier d’abriter la 2ème édition du tournois dans la salle du Palais des sport baptisé, par décret du Président de la République, au nom de celle dont le Tournoi international 3 contre 3 porte le nom.

    « Terre d’hospitalité légendaire, par ma voix, le Mali souhaite la chaleureuse et fraternelle bienvenue à Bamako aux délégations de tous les pays amis venus pour prendre part à ce tournoi dont le prestige ne cessera de grandir », a-t-il indiqué. Avant de souhaiter bonne chance à tous, il a déclaré ouverte les compétitions de la 2ème édition du tournoi international 3 contre 3 de basketball.

    Pour cette deuxième édition le Mali a reçu de 4 pays : Mali, Togo, Bénin et le Nigeria. Deux pays qui s’étaient annoncés ont désisté. Et le Bénin est arrivé sans une équipe féminine.

    Immédiatement, après cette série de discours, les joueurs se sont donnés à cœur joie à leur passion : jouer le basketball.

    La partie ne durant que 10 minutes, les équipes ont pratiquement joué tous les matches de poule le 23 septembre 2017 et les demi-finales, le match de classement de la 3ème place et la finale dame et homme, devaient se jouer le 24 septembre 2017.

    Le Mali devait affronter le Togo en demi-finale et le Nigeria devait jouer contre le Bénin. Du côté des dames le Mali et le Nigeria devait s’affronter le lendemain en finale.

    Assane Koné

    Assane Koné

    Assane Koné est juriste de formation. Journaliste depuis bientôt 20 ans, il traite plusieurs questions, notamment l’actualité, la politique et le social. Mais, il est aussi journaliste culturel.

    Un message, un commentaire ?

    Qui êtes-vous ?

    Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

    Ajoutez votre commentaire ici
    • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

    • Mots-clés : menunav

    Annonce