• Votre Journal en ligne Contact
  • Les Plus lus

    Mali/UE : Abdoulaye Idrissa Maïga rencontre la Haute Représentante/Vice-présidenteFederica Mogherini

    La Haute Représentante/ Vice-présidente Federica Mogherini a reçu le Premier Ministre du Mali de S.E. Abdoulaye Idrissa Maïga à Bruxelles le 12 Octobre pour aborder des sujets d’intérêt commun : la mise en œuvre de l’Accord de Paix et Réconciliation, la situation

    PNUD au Mali : Aboubacar Koulibaly est le nouveau Directeur pays

    Bamako le 5 octobre 2017 : Aboubacar Koulibaly, de nationalité guinéenne est le nouveau Directeur Pays du PNUD au Mali. M. Koulibaly a plus de 15 ans d’expérience approfondie dans le domaine du développement, notamment la conception et la mise en œuvre des

    Refus de visas aux tchadiens par Donald Trump : Le G5 Sahel exprime sa surprise

    Lisez la Déclaration de la Présidence en exercice du G5 Sahel, suite à la décision du Gouvernement fédéral américain d’inscrire la République du Tchad sur la liste des pays visés par le décret migratoire. La Présidence en exercice du G5 Sahel a appris, avec

    Version imprimable de cet article Version imprimable | |

    Présidence de la Femafoot : Le comité de pilotage de la candidature de Sahala Baby dénonce des manquements graves dans l’organisation de l’élection

    jeudi 14 septembre 2017 , par Assane Koné

    Le comité de pilotage de la candidature de Sahala Baby à la présidence de la Fédération Malienne de football a animé une conférence de presse le mercredi 13 septembre 2017, à la Maison de la Presse, pour faire le point de l’organisation de l’élection du 8 octobre 2017.

    Cette candidature de Sahala Baby est une candidature basée sur un certain nombre de constats : la violation du statut et du règlement de la femafoot ; certaines insuffisances dans ce même statut et règlement ; l’opacité dans la gestion des ressources financières et la discorde et les querelles fratricides entre les acteurs du football malien.

    D’entrée de jeu, le candidat Sahala Baby a remercié la presse pour partager avec le peuple malien leurs préoccupations par rapport au déroulement du processus électoral pour l’élection de la femafoot prévue le 8 octobre 2017.

    Selon Abb Mahamane, l’objet de cette conférence de presse c’est d’informer le peuple malien et l’ensemble du public sportif sur le processus électoral en cour. Par rapport au processus électoral, les colistiers du candidat Sahala Baby ont profité de l’occasion pour dénoncer les manquements au niveau du retard dans l’application du code électoral, les irrégularités dans la composition des membres de la commission électorale, les problèmes de la ligue régionale de Ségou et de celle de Kayes, etc..

    Selon Abba Mahamane, ils ont relevé certains manquements et il est bon à un certain moment d’informer les uns et les autres en amont pour que les élections puissent se passer dans la transparence et dans la légalité.

    Par rapport au code électoral, Abba Mahamane a dit que n’importe quelle élection doit se faire sur la base d’un code électoral. Le statut de la femafoot en son article 50.5 stipule le comité exécutif établit un règlement spécifique portant code électoral. « Si vous organisez des élections, il doit avoir un règlement spécifique » a ajouté Abba Mahamane.

    Sur la composition de la commission électorale, les colistiers de Sahala Baby reprochent au Comité exécutif le mode de désignation de certains acteurs à l’encontre du statut et du règlement de la Femafoot. « Un membre de cette commission est le directeur de campagne du candidat alias Bavieux Touré », a-t-il dénoncé. A en croire Abba Mahamane, le procès-verbal de l’ouverture des dossiers de candidature n’a jamais été remis aux représentants des différents candidats, cela est un autre manquement aux statuts de la fédération ».

    Avant de dire qu’à la date d’aujourd’hui, aucun membre de la femafoot n’a reçu le code électoral. Le CE qui devait le faire, ne l’a pas. Donc, un premier manquement par rapport à ce processus. Le deuxième point c’est la commission électorale qui est prévue par le même statut en son article 50.3 qui stipule que les membres de la commission électorale sont désignés par les différentes catégories des membres de l’assemblée générale. Ceux qui constituent la commission électorale ne sont désignés conformément aux statuts. « Nous savons qu’il y a des jalons qui sont posés pour bloquer la transparence et la légalité de cette élection » a-t-il fait remarquer.

    De sa part Modibo Coulibaly ajoutera que l’actuel Comité exécutif a refusé catégoriquement d’organiser les championnats de ligue 2 dans certaines Ligues régionales et a arrêté d’autres qui étaient en cours ou les clubs en tête sont contre son candidat préféré. Selon lui, c’est une manipulation et une violation flagrante des textes à ciel ouvert pour favoriser la victoire du candidat Bavieux.

    Pour boucler, Yeli Mady Sissoko, dans la même lecture que Modibo Coulibaly, a donné des explications sur la situation des Ligues de Kayes et de Ségou. Il a profité de l’occasion afin d’inviter les autorités maliennes et le comité de suivi du protocole d’accord entre le Comité exécutif et la Femafoot, à assumer leurs responsabilités pour solutionner l’éclatement d’une nouvelle crise au sein du monde du football malien. « Nous ne nous laisserons pas faire. Nous userons de tous les moyens légaux pour obtenir justice. Nous irons au bout de cette élection », a-t-il martelé.

    Lamine Kané

    Assane Koné

    Assane Koné est juriste de formation. Journaliste depuis bientôt 20 ans, il traite plusieurs questions, notamment l’actualité, la politique et le social. Mais, il est aussi journaliste culturel.

    Un message, un commentaire ?

    Qui êtes-vous ?

    Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

    Ajoutez votre commentaire ici
    • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

    • Mots-clés : menunav

    Annonce