Societe > Employabilité des jeunes : Le Club Autodidacte veut faire de l’orientation scolaire un atout

Employabilité des jeunes : Le Club Autodidacte veut faire de l’orientation scolaire un atout

mardi 15 août 2017, par Assane Koné

A la question de savoir ce qu’ils feront après leurs études, nombreux sont les élèves et étudiants maliens qui n’auront pas de réponse claire. Du coup, nombreux sont ceux qui se baladent de filière en filière au Lycée et à l’Université. Conséquences, trop de temps perdu et des carrières brisées. Le Club autodidacte (CA) a décidé de s’investir pour une meilleure orientation scolaire et universitaire au Mali. Le 15 août 2017, les responsables de cette organisation ont animé une conférence de presse dans la salle de conférence du CAMASC à Bakaribougou, pour présenter son projet intitulé « Guide Avenir, orientation personnalisée ».

« Nous avons constaté au Mali, qu’après le DEF ou même le BAC, nombreux sont les élèves qui ont du mal à faire des choix pour la poursuite de leurs études », a indiqué Djibril Dramé, Président du Club Autodidacte (CA).

Dans le sens d’aider les élèves et étudiants à faire le bon choix quand à leur orientation scolaire et universitaire, Djibril Dramé dira que son Club a initié le Projet intitulé « Guide Avenir, orientation personnalisée ».

Il a mis un accent particulier sur les objectifs du « Guide avenir ». Ce sont : Développer chez l’élève le sens de l’engagement et de l’initiative, permettre à l’élève de découvrir le monde économique et professionnel et enfin permettre à l’élève d’élaborer son projet d’orientation scolaire et professionnel.

Selon lui, « l’orientation scolaire doit permettre aux élèves de construire progressivement, tout au long de leurs études, une véritable compétence à s’orienter et à développer l’esprit d’initiative aux contacts d’acteurs du monde économique ». Mieux, il a estimé que « pour qu’un étudiant trouve une orientation qui lui convienne, il faut d’abord qu’il identifie ses goûts, ses motivations, ses aptitudes et ses valeurs ». Le Président du Club Autodidacte pense que sur cette base, « il pourra alors choisir en toute connaissance de cause un secteur d’activités dans lequel il pourra s’épanouir ».

Et pour aider les élèves et étudiants maliens à choisir, en plus de la participation des familles dans les choix d’orientation de leurs enfants, Djibril Dramé a indiqué que le projet « Guide Avenir, orientation personnalisée » que le Club autodidacte va mettre en œuvre durant l’année scolaire 2018-2019, va se décliner en une série d’ateliers dans les établissements scolaires, afin d’amener les élèves et étudiants à découvrir les métiers. « En plus des sorties de terrain, nous allons initier des visites dans les entreprises pour que les élèves et étudiants aient une idée exacte de ce qu’ils comptent faire après leurs études. », a-t-il précisé.

Faisant sienne la pensée de Georges Bernanos, le Président du Club Autodidacte dira qu’ « on n’attend pas l’avenir comme on attend un train, l’avenir on le fait ».

Partant du constat que les belles initiatives mises en place par l’Etat à travers l’ANPE, l’APEJ et le FARE, n’atteignent à peine que ¼ des jeunes diplômés sans emploi, le Président du Club Autodidacte a formulé une série de recommandations.

Lors de cette conférence de presse, par la voix de son Président Djibril Dramé, le Club Autodidacte a invité l’Etat à mettre en place des cellules d’orientation scolaire personnalisée dans les lycées. Il a aussi demandé la mise en place des cellules d’insertion au sein des Universités, afin que les étudiants soient suffisamment informés de la réalité du marché d’emploi avant la fin de leurs études. Enfin, il a demandé l’adaptation des filières de formation aux besoins du marché de l’emploi et du pays.

Engagé dans un processus de recherche de partenaires crédibles pour la mise en œuvre de son projet : « Guide avenir », le Club Autodidacte est en terrain connu. De 2012 à 2017, cette association de jeunes a initié plusieurs activités allant dans le sens du renforcement des capacités des jeunes maliens. Déjà en 2012, il a initié les cours de soutien scolaire gratuit à Bakaribougou, pour les élèves de la 9e année. La même année, le Club a initié une formation en art oratoire à la Faculté de droit public, à l’intention des étudiants de la Faculté des sciences juridiques et politiques. En 2013, à Djélibougou, fidèle à ses missions, le Club a organisé successivement une conférence débat sur l’autoformation des jeunes et une cérémonie de remise de récompense à l’intention de ses membres. En 2015, pour les acteurs de l’éducation dans les communes de Bamako, le Club Autodidacte a initié une campagne de mobilisation autour de l’éducation à travers les médias. Et en 2016 et 2017, le Club a fini de convaincre de la pertinence de sa démarche, en réussissant l’organisation des espaces d’orientation scolaire dans plusieurs Lycées de la capitale.

Il faut dire que c’est l’engouement crée auprès des élèves des Lycées de la capitale par les espaces d’orientation scolaire et les félicitations reçues de la part des autorités administratives scolaires, qui ont motivé le Club Autodidacte à se lancer dans l’initiation du projet intitulé « Guide avenir, orientation spécialisée ».

Structure caritative, le Club Autodidacte a été crée le 13 novembre 2012. Il s’est fixé l’objectif de renforcer les capacités des jeunes diplômés et non diplômés. Depuis sa création, il mène ses activités à travers des séances de formation, des dons de kits scolaires, des activités socioculturelles et sportives. A l’intention de ses membres, le Club organise régulièrement des formations d’épanouissement individuel et de développement personnel. Il renforce aussi la bonne capacité d’adaptation, l’esprit de challenge, de créativité et d’initiative chez ses membres.

Assane Koné


Voir en ligne : Employabilité des jeunes : Le Club Autodidacte veut faire de l’orientation scolaire un atout

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.