• Votre Journal en ligne Contact
  • Les Plus lus

    Un nouvel élan dans la protection du patrimoine culturel malien

    Bamako, 31 octobre 2017 -Dans le cadre de la mise en œuvre de la deuxième phase du Programme de réhabilitation du patrimoine culturel et de sauvegarde des manuscrits anciens du Mali, une formation de 10 formateurs nationaux et de 14 formateurs des forces de

    Situation au Togo : Le Parti SADI condamne la répression des marches pacifiques et exprime son soutien aux forces démocratiques du Togo

    Le Parti Solidarité Africaine pour la Démocratie et l’Indépendance est fortement préoccupé par la détérioration de la situation politique et sociale au Togo à la suite des violentes répressions exercées par le pouvoir contre les marches pacifiques organisées par les

    Élections régionales du 15 octobre 2017 au Venezuela : Le Parti SADI salue la large victoire du Parti Socialiste Unifié

    Le Parti Solidarité Africaine pour la Démocratie et l’Indépendance salue la large victoire du Parti Socialiste Unifié (PSUV) aux élections régionales du 15 octobre en remportant 18 des 23 Etats que compte le pays contre seulement 5 Etats pour la coalition de

    Version imprimable de cet article Version imprimable | |

    Talents de la cité 2017 : Salomé Dembélé va défendre les couleurs de Bamako

    samedi 12 août 2017 , par Assane Koné

    La finale du concours national concours national de musique, d’art plastique et de tresse, placé sous le thème : « Art et changement », aura lieu à Ségou, à la Fondation du Festival sur le Niger. En prélude à cette finale qui s’annonce grandiose cette année, dans le cadre de la célébration de la 10ème édition du concours, Bamako a organisé le 11 août 2017, son casting au Palais de la Culture. Résultats : Salomé Dembélé a été retenue avec 22,10 moyenne dans la catégorie musique et Sadjo Konaté a été retenue avec 16,83 de moyenne dans la catégorie tresse.

    Après Kayes et Sikasso, c’était à Bamako d’organiser son casting pour la finale du concours Talents de la Cité 2017. Et, le Palais de la culture a été choisi pour abriter cette manifestation.

    Le casting de Bamako a enregistré la participation de 15 concourant pour la musique et 7 pour la tresse. C’est le lien de noter que nombreux jeunes artistes sont arrivés à cette compétition défavorisée, parce que, selon eux, ils n’ont pas les moyens de se faire accompagner par un orchestre. Cependant, les initiateurs de la compétition les ont laissé concourir, étant attendu qu’un des critères de cette compétition est l’orchestration.

    Il ne suffit pas de savoir derrière une boite de musique pour poser sa voix sur un rythme bien donné pour devenir artiste musicien. Et, cela, les jeunes qui veulent faire carrière dans la musique doivent comprendre que faire la musique c’est travailler avec un orchestre qui est à mesure d’assurer un accompagnement musical de bonne facture.

    Le jury présidé par Karidjigué Laïco et composé de Mariam koné et de Mamadou Diarra est resté inflexible. Et les meilleurs groupes qui ont du talent à revendre ont été sélectionnés.

    Il faut dire que la compétition a eu lieu entre l’orchestre de Salomé Dembélé et celui Lévi Sagara. Et, le jury a tranché en faveur de Salomé Dembélé, qui était très en verve ce soir.

    Dans un fort mélange d’instruments traditionnels et d’instruments modernes, Salomé Dembélé a émerveillé la salle avec des rythmes tirés du pays bwa.

    Pour sa part, Lévi Sagara et son groupe se sont installés dans des rythmes très Jazz, même s’ils ont chanté en bambara et en dogon.

    En tout cas le jury a tranché. Et, Salomé Dembélé a eu la note de 22, 10, au moment où Lévi Sagara se classait à la 2ème place avec la note de 20,16. Mais, notre coup de cœur a été Djénéba kouyaté qui a eu 19, 66 malgré le fait qu’elle a chanté sans une orchestration. Si cette jeune cantatrice s’était fait accompagnée d’un orchestre, nous parions que le jury risquait d’avoir du pain sur la planche.

    Du côté de la tresse, la compétition était très serrée. Pour preuve les notes obtenues par les trois premières, démontrent la qualité des modèles présentés lors de concours.

    A l’issue du concours, le jury a décidé que Sadio Konaté était première avec 16,83 de note et Mah Djiré, deuxième avec 16,42, au moment où Mariam Dramé se classait troisième avec la note de 15,83.

    Donc, à l’issue du casting de Bamako, c’est Salomé Dembélé (musique) et Sadio Konaté (tresse) qui vont représenter la cité des caïmans à la finale du concours National « TALENTS DE LA CITE 2017 », qui aura lieu le 23 Septembre 2017 à la Fondation Festival sur le Niger à Ségou.

    Le 23 Septembre 2017 : Un concert géant à Ségou pour la finale

    Le weekend de la fête de l’indépendance 2017, la capitale des 4444 balazans, à la faveur de la finale de la 10ème édition du concours « Talents de la cité », va accueillir un concert géant le 23 septembre 2017, à la Fondation Festival sur le Niger.

    Pour cette finale, SMART-Ségou, structure organisatrice de la manifestation a décidé d’inviter une dizaine d’artistes de renom pour rehausser l’éclat de l’édition 2017 de talents de la cité. Il s’agit de : Gaspy, Milmo, Iba one, Kira kono, Bassekou kouyaté, Bouyé Kouyaté, Ben Zabo, Mama Dorinthié, Mariam Koné.

    Pour cette manifestation, les organisateurs comptent accueillir un public de près de dix mille (10 000) personnes dans la cité des 4444 balazans.

    Le Concours « Talent de la cité » a pour objectif général de développer et de promouvoir les expressions artistiques et culturelles, en suscitant chez les jeunes un intérêt pour l’art et la culture avec des effets d’émulations.

    Assane Koné

    Assane Koné

    Assane Koné est juriste de formation. Journaliste depuis bientôt 20 ans, il traite plusieurs questions, notamment l’actualité, la politique et le social. Mais, il est aussi journaliste culturel.

    Un message, un commentaire ?

    Qui êtes-vous ?

    Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

    Ajoutez votre commentaire ici
    • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

    • Mots-clés : menunav

    Annonce