• Votre Journal en ligne Contact
  • Les Plus lus

    Plan International et l’organisation de développement danoise BØRNEfonden vont fusionner

    Plan International Danemark, ONG majeure pour les droits des filles, et BØRNEfonden, organisation de développement danoise en faveur des jeunes, vont fusionner dans le but de renforcer leur impact sur les enfants et les jeunes vulnérables en Afrique de

    Niger et Mali : Les Missions EUCAP Sahel au cœur des défis transfrontaliers

    Comment mieux assurer la sécurité transfrontalière entre le Mali et le Niger face à la situation sécuritaire qui se dégrade ? Le séminaire « Gestion de la criminalité transfrontalière entre le Niger et le Mali »du 4 au 5 décembre réunissait à Niamey des

    Meeting du Collectif des Associations AN TE, A BANNA : « IBK, a de toute évidence échoué… »

    « IBK, a de toute évidence échoué : Echouer de rassembler les maliens, échouer de lutter contre l’insécurité, échouer de régler la question du nord, échouer tout simplement de faire vivre le Mali ». Nous indique le déclaration du grand meeting populaire et

    | |

    8ème Jeux de la Francophonie : Des chiffres record pour Abidjan 2017

    dimanche 30 juillet 2017 , par Assane Koné

    « 53 Etats et gouvernements présents ; 3500 participants dont 2500 concurrents, 500 accompagnateurs et 500 officiels ; 900 journalistes accrédités, dont 300 internationaux ; 8 Chefs d’Etat présents à la cérémonie d’ouverture et des représentants des Etats et gouvernements en nombre ». Tel est le bilan qui se traduit en des chiffres record annoncés au titre de la participation aux 8ème Jeux de la Francophonie.

    Selon un communiqué de presse du Comité International des jeux de la Francophonie, publié à Abidjan le 30 juillet 2017, annonce des chiffres record pour les 8ème Jeux de la francophonie.

    Le communiqué indique que cette 8ème édition des Jeux de la Francophonie a été marquée par la qualité des concurrents et leur volonté de partage. « Il convient de souligner la qualité et le niveau de performance des artistes comme des sportifs, toujours plus élevé d’édition en édition, tout comme la qualité de l’organisation technique des concours culturels et sportifs assurée par les délégués techniques des fédérations sportives internationales, par les Présidents de jurys culturels et les différents responsables de sites du CNJF. De même pour la couverture médicale, internationale et nationale, qui a permis aux antennes secours et santé d’être efficace à chaque fois que cela s’est avéré nécessaire », a indiqué le Communiqué.

    Avant d’annoncer que la couverture médiatique sans précèdent pour les Jeux de la Francophonie les place désormais parmi les rendez-vous évènementiels internationaux de premier plan.

    « Une grille TV de près de 60 heures de programmes avec des retransmissions en direct et des résumés quotidiens de 5 et 13 minutes dont les images furent diffusées gratuitement sur les cinq continents pour une audience estimée à près de 500 millions de téléspectateurs », a indiqué le communiqué.

    Du côté de l’ambiance, le communiqué indique que « l’envie de partage et de communion ne s’est pas démentie, avec par exemple la forte attente et la participation des différentes délégations autour des phases finales des compétitions », a ajouté le communiqué. En effet, selon le communiqué, les lauréats, dont certains sont déjà illustres, venant aussi bien des pays du sud que du nord, ont largement justifié cette adhésion, par la qualité de leurs prestations.

    Il faut retenir que lors des 8ème jeux de la Francophonie, le vernissage des œuvres (peinture, photographie, sculpture) fut une réussite en termes de participation, de médiatisation et de par la qualité des œuvres présentées, par les artistes.

    Le Comité international des jeux de la Francophonie ont salué les autorités ivoiriennes pour les efforts immenses déployés pour construire un magnifique Village des Jeux Akwaba à l’INJS qui a permis d’accueillir l’ensemble des délégations ainsi que pour réhabiliter aux normes internationales, toutes les infrastructures sportives et culturelles.

    « L’engouement populaire fut total, les sites sportifs et culturels étaient chaque jour plein. La population ivoirienne a ainsi pu vibrer durant ces 10 jours et apprécier la qualité des manifestations artistiques et sportives programmées. Ces Jeux de la Francophonie ont ainsi permis de renforcer l’esprits de fierté et cohésion de tous les Ivoiriens », a annoncé la communiqué. Avant de soutenir que ces jeux laisseront un legs importants à la Côte d’Ivoire en termes d’infrastructures, d’équipements et d’expertise.

    « L’impact médiatique et économique de ces Jeux pour la Côte d’Ivoire ne fait aucun doute et sera certainement des facteurs de développement pour le pays dans l’avenir », a indiqué le communiqué.

    Il faut signaler que les prochains Jeux de la Francophonie auront lieux en 2021 au Canada Nouveau-Brunswick, plus précisément à Moncton-Dieppe.

    Assane Koné
    Envoyé spécial à Abidjan

    Assane Koné

    Assane Koné est juriste de formation. Journaliste depuis bientôt 20 ans, il traite plusieurs questions, notamment l’actualité, la politique et le social. Mais, il est aussi journaliste culturel.

    Un message, un commentaire ?

    Qui êtes-vous ?

    Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

    Ajoutez votre commentaire ici
    • Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

    • Mots-clés : menunav

    Annonce