Culture > Musée des armées : Réception de containers pour la conservation des archives historiques

Musée des armées : Réception de containers pour la conservation des archives historiques

mardi 11 juillet 2017, par Assane Koné

Le Général de Brigarde Salifou Koné, secrétaire général du ministère de la défense et des anciens combattants, a présidé le 11 juillet 2017, la cérémonie de réception de containers de conservations des archives historiques du Ministère de la défense et des Anciens combattants. Pour la circonstance, il avait à ses côtés le Colonel major Modibo Mariko, Directeur général du Musée des Armées et Alexander Plappert, Conseiller à l’Ambassade de la république Fédérale d’Allemagne à Bamako.

La République Fédérale d’Allemagne vient de faire don de deux containers aux forces armées maliennes, à travers la Direction Générale du Musée des Armées.
« Ce don innovateur aux forces armées maliennes est un immense honneur et nous aidera sans nul doute à améliorer le cadre de travail des éléments du Musée des Armées », a indiqué le Colonel-major Modibo Mariko. Avant de rappeler qu’il n’est jamais facile de conserver, de protéger, de restaurer et de gérer des archives historiques. Mais, il est convaincu que la volonté de renforcement des relations avec les partenaires allemands de l’EUTM, est tellement forte qu’elle aidera à surmonter toutes les difficultés.

D’une valeur de 22 millions de FCFA, avec les étagères, les deux containers, selon le Directeur du Musée des Armées, aideront à éviter tout risque d’incendie, les matériaux électriques ayant été choisis par un bureau d’étude. Mieux, il dira que les portes et les fenêtres sont en aluminium, avec un vitrage permettant de rejeter les rayons solaires et des grilles de protection solide pour prévenir les actes d’interventions illicites. Il a aussi salué le fait que la conception a été faite sous forme de modules parfaitement évolutifs, juxtaposables et transportables.

Par ailleurs, il dira que dans le souci d’aider les jeunes officiers à mieux préparer les concours d’entrée dans les différentes écoles de formation et les élèves et étudiants à passer des moments de loisir au Musée, une bibliothèque a été mise en place avec une centaine de livres. « Le financement a été assuré par la partie allemande de l’EUTM et le Musée des Armées », a-t-il déclaré.

Pour sa part, le diplomate allemand a indiqué que cette cérémonie marque l’achèvement d’un projet germano-malien et européeno-malien. Il a rappelé que tous les officiers allemands de la mission de l’EUTM, se sont mobilisés pour se projet.

Le secrétaire général du département de la défense a visité les deux containers et la toute nouvelle bibliothèque installée au Musée des Armées.

Assane Koné


Voir en ligne : Musée des armées : Réception de containers pour la conservation des archives historiques

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.