• Votre Journal en ligne Contact
  • Les Plus lus

    Le Parti SADI réaffirme son soutien et sa solidarité au peuple et au Gouvernement bolivariens

    Le Parti Solidarité Africaine pour la Démocratie et l’Indépendance (SADI) salue l’engagement et le courage du peuple Vénézuélien qui a participé de façon massive et éloquente à la mise en place, le 30 juillet 2017, d’une constituante pour surmonter de façon

    L’ultimatum de « ANTE A BANA » : Ce qui est prévu après le 15 août 2017

    « Plateforme « ANTÈ A BANA - Touche pas ma Constitution ! », organisera une marche pacifique le mercredi 16 Août 2017 pour exiger la mise en accusation de Mr Ibrahim Boubacar Keïta pour haute trahison afin qu’il soit démis de ses fonctions de Président de la

    Crise malienne : Accusée la France réagit

    Accusée par de nombreux maliens, souvent dans la presse ou sur les réseaux sociaux, d’être la principale instigatrice de la crise malienne, la France réagit. Lisez le communiqué publié à cet effet par l’Ambassade de France au Mali ! Communiqué

    Version imprimable de cet article Version imprimable | |

    Forum intellectuel de la jeunesse africaine : MJA-Intellect donne rendez-vous à la jeunesse les 16 et 17 Juillet 2017 à Bamako

    lundi 10 juillet 2017 , par Assane Koné

    Les responsables du Mouvement pour une jeunesse africaine intellectuelle (MJA-Intellect) étaient face à la presse le vendredi 7 juillet 2017à l’Hôtel Colibris. L’objectif de cette rencontre était d’expliquer aux professionnels des médias les tenants et aboutissants de deux événements majeurs qu’ils organisent à savoir : les 2ème éditions de la cérémonie de la « Reconnaissance sacrée de la jeunesse intellectuelle d’Afrique (RSJIA) le 15 juillet 2017 et du Forum Intellectuel de la Jeunesse africaine (FIJA) les 16 et le 17 juillet 2017.

    En prélude à ces événements, l’association a rencontré la presse pour éclairer sa lanterne par rapport à l’organisation : de la 2ème édition de la remise de reconnaissance sacrée de la jeunesse intellectuelle d’Afrique (RSJIA) et celle du Forum Intellectuel de la Jeunesse africaine(FIJA).

    Reconnaissance sacrée de la Jeunesse Intellectuelle d’Afrique (RSJIA)

    La cérémonie de cette remise des distinctions se tiendra le 15 juillet 2017 à l’Hôtel colibris. Un hommage sera rendu aux hommes, femmes, jeunes et vieux de part leur parcours, leurs actions et de leurs aspirations dans la société africaine.

    Léopold Marie Sidibé, Directeur général de l’équipe projet RSJIA /FIJA, a rappelé que Mja-Intellect a initié la remise de reconnaissance sacrée de la jeunesse intellectuelle d’Afrique pour décerner des trophées et des diplômes d’honneur aux hommes qui se sont fait distingués par leur palmarès. « Ils constituent des modèles rarissimes, des références sûres qui doivent inspirer la jeunesse malienne au maximum. C’est pour nous une manière de valoriser leurs œuvres et leurs contributions à l’essor de l’Afrique », a-t-il expliqué. Avant de préciser que les 40 récipiendaires sont originaires de 12 pays d’Afrique : Benin, Burkina-Faso, côte d’ivoire, Cameroun, Guinée, Conakry, Liberia, Mali, République Démocratique Du Congo, Rwanda, Sénégal, Soudan et Tchad.

    Kadiatou Dia, membre de l’équipe de projet, a noté que cette remise des distinctions vise à susciter une sorte d’émulation. « C’est pour nous un moyen de créer une sorte d’émulation au sein de la jeunesse afin qu’elle suive le plus dignement possible les traces des personnalités distinguées, si possible les dépasser dans le futur. Sont attendues à cette cérémonie plusieurs personnalités de marque, notamment des ministres, anciens premiers ministres, chefs d’entreprises, etc. ».

    Forum Intellectuel de la Jeunesse Africaine (FIJA)

    Cette édition est placée sous le thème : « Jeunesse Africaine : aspirations réelles, forces et faiblesses, défis à relever pour une Afrique meilleure ». Ce rendez vous juvénile de deux jours (16 et 17 Juillet 2017 à l’Hôtel colibris) offrira un cadre d’échange des idées en vue de dégager des voies à suivre dans l’unisson pour amorcer des chantiers promoteurs pour l’Afrique.

    Le Directeur de l’équipe projet a indiqué que cet espace d’échange entre jeunesse africaine permet d’aborder les questions liées à ses préoccupations et aux possibilités de son essor. « Cette rencontre consistera à inciter les jeunes intellectuels africains à mettre les potentialités au service de leur pays respectif pour contribuer à l’éradication des cancres qui minent le développement et fructifier les actions qui constituent à l’apaisement des souffrances », a-t-il déclaré.

    Plusieurs activités sont prévues : ateliers, conférences, panels, diners galas et remise des trophées.

    A en croire Kadiatou Dia, plusieurs panelistes feront des communications sur la thématique. Il s’agit de Thione Niang Francine MUYUMA, Amy Sarr Fall, Dawala, Tahir Mahamat, Akon, Kemi Seba, Tiken Jah Fakoly, Alioune Ifra NDiaye, Samuel Eto’O, Dj Awadi, Master Soumy, Mylmo, Aminata Dramane Traoré etc.

    Crée en 2011, Mja-Intellect est une association juvénile œuvrant pour le renforcement des capacités intellectuelles des jeunes africains afin de les inciter à être au cœur du développement du continent. Le Mouvement est représenté dans plusieurs pays à travers le monde. Dans chaque pays, les activités du mouvement sont dirigées par un bureau national. Et l’ensemble des bureaux nationaux est sous l’autorité d’une coordination mondiale dont le siège est basé actuellement à Alger. Elle est dirigé par Zégué dit Moussa Diarra.

    Moussa Mallé SISSOKO

    Assane Koné

    Assane Koné est juriste de formation. Journaliste depuis bientôt 20 ans, il traite plusieurs questions, notamment l’actualité, la politique et le social. Mais, il est aussi journaliste culturel.

    Un message, un commentaire ?

    Qui êtes-vous ?

    Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

    Ajoutez votre commentaire ici
    • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

    • Mots-clés : menunav

    Annonce