Politique > La Plateforme « Touche pas à ma constitution » envisage des marches synchronisées le 1er juillet 2017

La Plateforme « Touche pas à ma constitution » envisage des marches synchronisées le 1er juillet 2017

mercredi 21 juin 2017, par Assane Koné

Les responsables de la Plateforme « Anté A bana /Touche pas à ma constitution » étaient face à la presse le mercredi 21 juin 2017 à la Pyramide du souvenir. Cette rencontre a permis au front anti-révision constitutionnelle de faire le bilan de la marche pacifique du 17 juin 2017 et de présenter ses actions futures qui visent à barrer la route à la révision constitutionnelle.

C’était en présence de plusieurs militants venant de plusieurs organisations de la société civile, syndicales et des partis politiques de l’opposition devant une flopée de journalistes.

A l’entame de la rencontre, une minute de silence a été observée en la mémoire des victimes récentes du terrorisme à Bintagoungoun, au campement Kangaba et à celles des conflits inter communautaires survenus dans le cercle de Koro et qui a fait plusieurs dizaines de morts.

Cette conférence visait, non seulement, à faire la restitution de la marche pacifique du samedi 17 juin 2017, mais aussi d’éclairer la lanterne des hommes de medias sur les perspectives de la plateforme.

Mme Sy Kadiatou Sow, présidente de la plateforme, a indiqué que la marche citoyenne et pacifique du 17 juin 2017 était historique par son ampleur et par la ferveur des manifestants. Selon elle, aucun incident malheureux n’a été signalé.

Puis, elle a informé l’assistance que la plateforme a adressé le 20 juin 2017 en début d’après-midi une lettre ouverte au président de la république lui demandant de retirer le projet de révision constitutionnelle. Selon elle, la réaction de celui-ci fut affligeant le soir lors de la cérémonie de remise des documents relatifs à la charte et à la cartographie des terroirs à Koulouba.

« Nous avons vu un président contrarié, très en colère. Nous pouvons comprendre sa colère après cette mobilisation sans précédent », a indiqué la présidente de la plateforme. Avant d’ajouter que le président de la république doit comprendre que ceux d’en face ne sont pas des enfants turbulents, capricieux qu’il faut rappeler à l’ordre en lui agitant un doigt menaçant.

« Ceux d’en face sont des femmes et des hommes déterminés à assumer pleinement leur citoyenneté. Ni intimidations, ni menaces, in invectives, ni le mépris et l’arrogance de certains partisans zélés ne pourront les distraire. C’est un vaste mouvement qui est déjà enclenché et il est en marche », a martelé Sy Kadiatou Sow.

Actions Futures de la Plateforme

Concernant les actions futures, Mme Sy dira que la plateforme envisage d’organiser des meetings dans les communes du district de Bamako les 27, 28 et le 29 juin 2017 soit 2 communes par jour. « Nous envisageons des marches synchronisées à Bamako, à l’intérieur et au niveau de la diaspora malienne le 1er juillet 2017. D’autres activités sont prévues par les maliens de la diaspora. Nous allons poursuivre et renforcer des actions d’information et de sensibilisation sur tous les canaux de communication et dans les langues nationales », a-t-elle déclaré.

Partant, la présidente de la plateforme a appelé à une mobilisation générale de tous les maliens de tous bord. Elle les a invités à continuer à dire NON à toute consultation référendaire dans ce contexte caractérisé par une insécurité généralisée et chronique.

Moussa Mallé SISSOKO


Voir en ligne : La Plateforme « Touche pas à ma constitution » envisage des marches synchronisées le 1er juillet 2017

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.