• Votre Journal en ligne Contact
  • Les Plus lus

    Attaque terroriste du Campement Kangaba : Le RPM condamne

    Le dimanche 18 juin 2017, au petit soir, des individus présentés comme des terroristes djihadistes, ont attaqué le Campement kangaba. Officiellement , cette attaque aurait fait 9 victimes : 5 innocentes victimes dont un élément des forces armées et de sécurité

    Mamadou Ismaila KONATE, ministre de la justice : « Le gouvernement est engagé pour accélérer la mise en œuvre des points d’accord conclus entre lui et les syndicats »

    Dans un communiqué diffusé par le ministère de la justice, Me Mamadou Ismaïla konaté, ministre de la Justice garde des Sceaux, a rencontré les partenaires sociaux de son département à leur demande. Lisez le communiqué qui a sanctionné ces différentes rencontres !

    Rapport conjoint AMDH/FIDH : Accusée, l’AMDH se défend

    Le Président de l’Association Malienne des Droits de l’Homme (AMDH) invite l’opinion nationale à faire attention à la désinformation et à la campagne d’intoxication de certains organes de presse suite à la publication de son rapport conjoint avec la FIDH, le 11 mai

    Version imprimable de cet article Version imprimable | |

    Pour la paix et la réconciliation : Le ministre Traoré Oumou Touré va à la rencontre des femmes de Lafiabougou Tabacoro

    jeudi 15 juin 2017 , par Assane Koné

    Dans le cadre de ses prises de contact avec les populations du District de Bamako, Mme Traoré Oumou Touré, ministre de la promotion de la femme, de l’enfant et de la famille (MPFEF), s’est rendue le samedi 10 juin 2017 à Lafiabougou près de la Mairie du marché Tabacoro. L’objectif est d’échanger avec les populations et plus particulièrement les femmes.

    A l’occasion de cette rencontre, Mme le ministre de la promotion de la femme a donné 3 tonnes de riz et 200 000 FCFA aux collectifs KALA-KALA composé de 35 associations. C’était en présence de Mme Sankoura Ramatoulaye, présidente du collectif, la directrice régionale de la promotion de la femme, de l’enfant et de la famille, le maire de cette commune. Ainsi que de nombreuses femmes.

    « Cette rencontre me comble de joie. Car nous allons partager en cette circonstance une rencontre intense ! Qui a réuni des personnes d’intérêt certes différents mais qui porte un titre significatif et exigeant : le courage de l’expérience », a souligné Mme le ministre de la promotion de la femme.

    Pour ce courage de l’expérience, elle a affirmé que le président de la république mettra tout en œuvre, afin que la femme ait une place de choix dans la société malienne. Mme Touré a salué Abdoulaye Idrissa Maiga, Premier Ministre, chef du Gouvernement et les autres membres du gouvernement qui ont partagés pleinement cette vision du président de la république.

    « Le président, et les autres membres du gouvernement ont donné mandat de soutenir cette rencontre. Avant d’ajouter qu’ils comptent sur les femmes du Mali pour mettre en place définitivement la paix dans notre pays à travers l’appropriation de l’Accord pour la paix et la réconciliation issu du Processus d’Alger, » a-t-elle déclaré.

    « Nous devons garder allumée la lampe de l’espoir en priant et en travaillant pour la paix, le dialogue social pour un Mali apaisé sur tous les fronts. », a-t-elle indiqué. Avant de dire que C’est le vœu le plus cher du président de la république.

    « Nous allons poursuivre ce chemin de la paix, nous allons ensemble intensifier l’élan participatif au dialogue avec nous-mêmes, avec toutes les personnalités importantes, des bords religieux, politiques, associatifs. Nous ne pouvons pas laisser le terrorisme emprisonner le cœur de quelques violents pour semer la douleur et la mort dans notre cœur ou chez le frère voisin. Nous disons de manière particulière avec force, sans cesse, qu’il ne peut exister aucune justification de la violence, en lieu et place de la paix, du dialogue, il nous faut ensemble, la main sur le cœur, supprimer toute forme de violence et veiller ensemble à ce que notre pays ne devient pas la proie de tous projets fondés sur la haine », a fait savoir Mme le ministre de la promotion de la femme.

    « La paix exige un dialogue tenace, patient, fort, intelligent, pour lequel rien n’est perdu », d’après Mme Touré. Elle dira que le dialogue est la voie de la paix. Selon elle, le dialogue favorise l’entente, l’harmonie, la concorde et la paix. C’est pour cette raison qu’il est vital qu’il garantisse, qu’il s’étende aux personnes de toutes conditions et convictions comme un réseau de paix qui protège le monde et surtout qui protège les plus faibles.

    « Les femmes sont appelées à être de véritable personnes de dialogue, à œuvrer à la construction de la paix, non comme des intermédiaires mais comme d’authentiques médiatrices. Parce que la médiatrice ne garde rien pour lui mais se dépasse généreusement jusqu’à se laisser consumer, en sachant que l’unique gain est celui de la paix », a déclaré Mme Touré. Avant d’ajouter qu’avec cet exercice délicat et opportun, il faut reconnaitre que nul ne peut penser son avenir replié sur lui même.

    « Le Mali connaitra à nouveau des avancées notables dans la mobilisation de toutes et tous, en faveur de la paix sur tous les fronts, afin de donner des chances de succès franc â tous nos objectifs, notamment ceux de la réconciliation nationale et du développement de notre pays », a-t-elle espéré.

    Mme Touré a conclu ses propos en disant que la fraternité contre le repli doit être toujours notre ambition, le credo de notre volonté à faire avancer la paix et la réconciliation, à faire avancer le dialogue social. Avant d’ajouter que la femme est au centre de la construction et de la réconciliation du tissu social.

    Bintou COULIBALY (stagiaire)

    Assane Koné

    Assane Koné est juriste de formation. Journaliste depuis bientôt 20 ans, il traite plusieurs questions, notamment l’actualité, la politique et le social. Mais, il est aussi journaliste culturel.

    Un message, un commentaire ?

    Qui êtes-vous ?

    Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

    Ajoutez votre commentaire ici
    • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

    • Mots-clés : menunav

    Annonce