Environnement > Quinzaine de l’environnement 2017 : Le ministre de l’environnement lance « la nuit des initiatives vertes »

Quinzaine de l’environnement 2017 : Le ministre de l’environnement lance « la nuit des initiatives vertes »

mercredi 14 juin 2017, par Assane Koné

Le ministère de l’environnement, de l’assainissement et du développement durable en partenariat avec SPIRIT veut primer les projets ou initiatives qui concourent à lutter contre les changements climatiques à travers une nuit intitulée « la nuit des initiatives vertes ». Mme Keita Aïda M’bo, ministre de l’environnement et du développement durable, au cours d’une soirée culturelle organisée dans le cadre des activités de lancement de la Quinzaine de l’environnement, le 5 juin 2017, a procédé au lancement de « la nuit de l’initiative verte ».

Pour sa 18e édition, la Quinzaine de l’environnement a déposé ses bagages à Mopti. Après une cérémonie de lancement des activités bien réussie, sous la présidence de Issaka Sidibé, Président de l’assemblée nationale, dans la soirée du lundi 5 juin 2017, Mme Keita Aïda M’bo, ministre de l’environnement et du développement durable, a présidé la cérémonie de lancement de « la nuit de l’initiative verte ». C’était au cours d’une soirée culturelle animée par l’orchestre Kanaga de Mopti, dans la nouvelle salle de spectacle de la Venise malienne.

« L’objectif de ce projet est de stimuler la protection de notre planète en récompensant les projets et actions innovants en faveur du développement durable et les changements climatiques », a déclaré Mme le ministre.
Avant d’ajouter que cette initiative vise à donner aux acteurs du changement climatique toute a visibilité qu’ils méritent.

Selon elle, se sera une bonne occasion de rapprocher les inventeurs, les chercheurs et les porteurs de projet afin d’assurer la promotion et la diffusion des savoir-faire et les bonnes pratiques dans la protection de l’environnement.

Pour agrémenter l’engagement militant pour l’environnement, une soirée artistique a été prévue pour récompenser les meilleurs projets en faveur du développement durable et de faire partager des initiatives citoyennes mises en place par les porteurs de projet afin de créer une plus grande synergie autour de la lutte contre les changements climatiques.

Présentée comme une contribution malienne à toutes les actions qui visent à sauver notre terre en mettant en exergue les innovations technologiques, les idées novatrices dans la dynamique du développement durable en rapport avec l’économie, « la nuit de l’initiative verte », mettra à contribution un jury qui va apprécier tous les projets soumis qui doivent montrer les lignes entre protection de l’environnement et intérêts économiques.

Dans son appel à candidature lancé à Mopti par Mme le ministre, concerne aussi bien les structures privées que publiques qui se sont investies dans le domaine de l’environnement durable, notamment les ONGs, Associations, Entreprises, Groupements de femmes et chercheurs qui auront apporté une innovation pour s’adapter aux changements climatiques.

Le document du concours a annoncé que « Chaque projet présenté doit être achevé, où être en cours de réalisation dans l’année du concours ». Mieux, il a prévu que les porteurs de projet peuvent concourir dans les domaines suivants : L’Agriculture, le transport, les Energies renouvelables, la gestion et valorisation des déchets, le Bâtiment, l’Environnement, la gestion de l’eau et l’assainissement.

Pour cette première édition, il est prévu de retenir les trois meilleurs projets et les prix seront remis lors d’une soirée artistique qui réunira les acteurs de l’environnement et du développement durable au Mali.

Il est aussi prévu que les projets sélectionnés par le jury vont faire l’objet d’une large promotion notamment sur les sites Internet et autres plate formes de communication.

Pour candidater :

Il faut déposer un dossier complet qui comprend (l’idée du projet, composante innovation, transfert technologique et création de valeur, domaine d’application et management du projet, potentiel commercial et compétitivité).

Les critères de recevabilité sont :

L’intitulé du projet, projet dont le brevet ou la propriété intellectuelle est assurée, le porteur de projet est issu d’une structure publique ou privée.

Les critères de sélection sont :

Respect du champ de l’appel à projet, caractère innovent ou résiliant du projet, réponse à la question environnementale sous toutes ses formes.

Sélection des dossiers :

A l’analyse des dossiers par les experts, un comité de pilotage identifie les projets assez solides pour être présentés aux spécialistes du domaine. Cet appel n’a pas un caractère compétitif, il vise la valeur technologique et innovent des projets.

Attention : La date limite de dépôt des lettres d’intention est fixée au 25 juillet 2017

Contacts : s’adresser au MEADD ou à Spirit


Voir en ligne : Quinzaine de l’environnement 2017 : Le ministre de l’environnement lance « la nuit des initiatives vertes »

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.