• Votre Journal en ligne Contact
  • Les Plus lus

    L’ultimatum de « ANTE A BANA » : Ce qui est prévu après le 15 août 2017

    « Plateforme « ANTÈ A BANA - Touche pas ma Constitution ! », organisera une marche pacifique le mercredi 16 Août 2017 pour exiger la mise en accusation de Mr Ibrahim Boubacar Keïta pour haute trahison afin qu’il soit démis de ses fonctions de Président de la

    Crise malienne : Accusée la France réagit

    Accusée par de nombreux maliens, souvent dans la presse ou sur les réseaux sociaux, d’être la principale instigatrice de la crise malienne, la France réagit. Lisez le communiqué publié à cet effet par l’Ambassade de France au Mali ! Communiqué

    Nord du Mali : Les États-Unis Condamnent les Violations Récurrentes du Cessez-le-feu au Mali

    Les États-Unis condamnent les violations récurrentes du cessez-le-feu qui ont eu lieu au Mali entre les groupes armés signataires de l’accord de paix d’Alger de 2015. Nous exhortons les parties à cesser immédiatement les hostilités et à respecter strictement

    Version imprimable de cet article Version imprimable | |

    Mali/Ghana : Nana Addo Dankwa Akufo-Addo, Président de la République du Ghana, au Mali

    lundi 29 mai 2017 , par Assane Koné

    A l’invitation de Son Frère et Ami, Son Excellence Monsieur Ibrahim Boubacar KEITA, Président de la République du Mali, Son Excellence Monsieur Nana Addo Dankwa AKUFO-ADDO, Président de la République du Ghana, accompagné d’une importante délégation, a effectué une visite d’amitié et de travail en République du Mali, le 28 mai 2017.

    2. Cette visite vise à consolider davantage les relations d’amitié et de fraternelle coopération existant entre le Mali et le Ghana.

    3. Au cours de sa visite, Son Excellence Monsieur Nana Addo Dankwa AKUFO-ADDO, Président de la République du Ghana, a eu avec Son Excellence Monsieur Ibrahim Boubacar KEITA, Président de la République du Mali, des entretiens en tête-à-tête qui se sont déroulés dans une atmosphère empreinte d’amitié fraternelle et de totale compréhension.

    4. Les deux Chefs d’Etat se sont mutuellement informés sur l’évolution de la situation politique économique récente de leurs pays respectifs et ont procédé à un échange de vues sur les questions africaines et internationales.

    5. Au titre des relations bilatérales, les deux Chefs d’Etat se sont félicités du caractère fraternel et amical des liens séculaires qui existent entre les peuples malien et ghanéen et ont réaffirmé leur volonté de tout mettre en œuvre pour les développer davantage afin d’assurer un développement harmonieux et le progrès des deux pays frères.

    6. A cet effet, ils ont invité les Ministres des Affaires étrangères des deux pays à s’investir en vue d’exécuter les recommandations issues des travaux de la 11ème session de la Commission mixte de Coopération Mali-Ghana, tenue, à Accra, du 27 au 29 juillet 2011 et les ont instruit de tenir, à Bamako, la 12ème session avant la fin de l’année.

    7. Son Excellence Monsieur Ibrahim Boubacar KEÏTA, Président de la République du Mali, a adressé à Son Excellence Monsieur Nana Addo Dankwa AKUFO-ADDO Président de la République du Ghana, ses sincères remerciements pour sa participation au Sommet Afrique-France tenu à Bamako, le 14 janvier 2017.

    8. Les deux Présidents se sont également réjouis des efforts déployés par la Communauté Internationale, en particulier du rôle joué par la République Algérienne Démocratique et Populaire, Chef de file de la médiation internationale, efforts ayant abouti à la signature, le 15 mai 2015 à Bamako, de l’Accord pour la Paix et la Réconciliation au Mali.

    9. Ils ont exprimé leurs vives préoccupations et condamné le regain de violence dans le nord du Mali, marqué par les attentats terroristes et la reprise des hostilités par certains groupes armés signataires de l’Accord de paix, situation ayant fait de nouvelles victimes.

    10. Ils ont, par la même occasion, salué les efforts de la Communauté Internationale ainsi que le Gouvernement du Mali pour leur engagement constant dans la recherche de la paix à travers la mise en œuvre intégrale et effective de l’Accord de paix. Le Président Ibrahim Boubacar KEITA a exprimé sa gratitude au Président Nana Addo Dankwa AKUFO-ADDO, au Gouvernement et au peuple ghanéen pour leur solidarité et pour leur soutien constant apportés au Mali, notamment à travers la présence d’un important contingent ghanéen au sein de la MINUSMA.

    11. Son Excellence Monsieur Ibrahim Boubacar KEITA a félicité son frère et ami, Son Excellence Monsieur Nana Addo Dankwa AKUFO-ADDO, Président de la République du Ghana pour sa brillante élection à la magistrature suprême de son pays et a salué l’engagement du Gouvernement et du peuple ghanéens en faveur de la paix au Mali et dans la sous-région. Le Président de la République du Ghana, Son Excellence Monsieur Nana Addo Dankwa AKUFO-ADDO a remercié le Président Ibrahim Boubacar KEITA pour sa participation à la cérémonie de son investiture, le 7 janvier 2017 à Accra.

    12. Evoquant la situation dans la sous-région, les deux Chefs d’Etat ont réaffirmé leur attachement à la coopération, à la sécurité et à l’intégration sous régionale. A cet effet, ils ont lancé un appel à tous les Etats membres en vue de l’application effective du schéma de la CEDEAO sur la libéralisation du commerce et du protocole relatif à la libre circulation des personnes.

    13. Ils ont souligné l’impérieuse nécessité d’œuvrer sans relâche pour l’instauration, la préservation et la consolidation de la paix et de la sécurité en Afrique de l’Ouest.

    14. Ils se sont réjouis des avancées significatives enregistrées par la CEDEAO dans le domaine de l’intégration régionale, de la sauvegarde de la paix, de la sécurité et de la stabilité dans la sous-région.

    15. Les deux Chefs d’Etat ont condamné avec la dernière énergie la recrudescence d’actes terroristes dans la sous-région perpétrés par les organisations terroristes comme Boko Haram, Aqmi, Ançardine et Daesch, actes de nature à entraver son développement économique et social.

    16. Examinant la situation économique de la sous-région et du continent, les Chefs d’Etat ont réaffirmé leur volonté à œuvrer pour la réalisation de l’Intégration Africaine, conformément aux dispositions pertinentes de l’Acte constitutif de l’Union Africaine et des Traités de la CEDEAO.

    17. Au plan international, les deux Chefs d’Etat se sont félicités de leur parfaite identité de vues sur l’ensemble des grands dossiers concernant notamment la dette africaine, la démocratisation de l’ONU et les négociations commerciales dans le cadre de l’OMC.

    18. Ils ont décidé de renforcer la coopération entre les deux Gouvernements au sein des instances internationales, en particulier l’ONU, le Mouvement des Non-Alignés, l’OCI et l’Union Africaine.

    19. A l’issue de sa visite, Son Excellence Monsieur Nana Addo Dankwa AKUFO-ADDO, Président de la République du Ghana, a vivement remercié Son Excellence Monsieur Ibrahim Boubacar KEITA, Président de la République du Mali, pour l’accueil chaleureux et l’hospitalité africaine qui lui ont été réservés ainsi qu’à sa délégation durant leur séjour au Mali.

    20. Son Excellence Monsieur Nana Addo Dankwa AKUFO-ADDO, Président de la République du Ghana a adressé une invitation à Son Excellence Monsieur Ibrahim Boubacar KEITA, Président de la République du Mali, à effectuer une visite officielle en République du Ghana.

    21. Cette invitation a été acceptée avec plaisir et la date en sera fixée par voie diplomatique.

    Fait à Bamako, le 28 mai 2017
    SOURCE : BIP – MAECI

    Assane Koné

    Assane Koné est juriste de formation. Journaliste depuis bientôt 20 ans, il traite plusieurs questions, notamment l’actualité, la politique et le social. Mais, il est aussi journaliste culturel.

    Un message, un commentaire ?

    Qui êtes-vous ?

    Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

    Ajoutez votre commentaire ici
    • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

    • Mots-clés : menunav

    Annonce