• Votre Journal en ligne Contact
  • Les Plus lus

    Décès de 48 migrants maliens : L’AME invite l’Union Européenne à revoir sa politique migratoire

    « 48 migrants maliens ont péri dans la méditerranée en tentant de se rendre en Europe considérée comme un eldorado, mais les migrants maliens fuient surtout la misère et le chômage », a indiqué L’Association Malienne des expulsés (AME) dans une déclaration publiée

    Nouveau Gouvernement : Le parti FARE dénonce « la redistribution des situations de rente au sein de la majorité présidentielle »

    « Le parti FARE a pris note de la formation d’un nouveau gouvernement le 30 décembre 2017. Il constate cependant que loin des préoccupations des Maliens, l’objectif premier du remaniement semble être la redistribution des situations de rente au sein de la

    Ministère des affaires étrangères et de la coopération internationale : Tiéman Hubert Coulibaly s’installe

    Suite à la formation du nouveau Gouvernement dirigé par Monsieur Soumeylou Boubèye MAÏGA, Premier ministre, Chef du Gouvernement, les ministres sortant et entrant des Affaires Etrangères et de la Coopération Internationale, respectivement S.E.M. Abdoulaye DIOP

    Version imprimable de cet article Version imprimable | |

    Célébration de la Journée de l’Union Africaine : La Tour de l’Afrique prime les lycées publics de Niamakoro et Ba Aminata Diallo

    vendredi 26 mai 2017 , par Assane Koné

    A l’occasion de la célébration de la journée de l’Union africaine, la Tour de l’Afrique en collaboration avec le ministère de la culture, a organisé la finale de la 2ème édition « du parcours pédagogique ». Lancée le 4 mars 2017, cette compétition inter-scolaire a enregistré la participation de 200 élèves de 10 écoles de Bamako et de la région Koulikoro sur des sujets qui ont trait à la culture de l’intégration et de l’Unité africaine.

    La cérémonie de clôture s’est déroulée le jeudi 25 mai 2017 à l’esplanade de la Tour de l’Afrique sous l’égide de Boureima Fofana, représentant du ministre de la culture en présence de Maiga Mariam Maiga, Présidente de la Tour de l’Afrique. Etaient également présents les directeurs des Académies d’enseignement de Bamako et de Koulikoro, les directeurs des écoles partenaires et plusieurs élèves.

    En effet, la 2ème édition du parcours pédagogique a connu son épilogue le jeudi 25 mai 2017. Une date symbolique et commémorative pour tous les africains. C’est conscient de la portée historique de cette date que la commission d’organisation de la 2ème édition a choisi ce jour pour clôturer la compétition inter-scolaire. Ce concours a été lancé le 4 mars 2017 et a mis en compétition 200 élèves de 10 écoles de Bamako et de la région Koulikoro sur des sujets qui ont trait à la culture de l’intégration et de l’Unité africaine.

    Maiga Mariam Maiga, Présidente la Tour de l’Afrique a rappelé qu’à travers cette cérémonie sa structure commémore cette journée historiquement riche de contenu pour l’Afrique et pour les africains. « Nous voici réunis à l’ombre de cette journée pour reconnaitre les mérites de nos héritiers panafricains. Plaçons donc ces enfants soldats aguerris d’Afrique au centre du présent et faisons de nous des témoins de cette belle deuxième page de l’histoire », a-t-elle déclaré.

    Puis, elle a ajouté que la Tour de l’Afrique a estimé judicieux d’initier les jeunes scolaires de 10 établissements de Bamako et de Koulikoro à la connaissance de l’Afrique, de ses idéaux et de ses potentialités. A l’en croire, cela témoigne la volonté de sa structure a œuvré pour la connaissance de l’Afrique.

    Partant, Mme Maiga a remercié la commission d’organisation du parcours pédagogique, les responsables des écoles et l’encadreur des élèves pour la qualité de leur travail.

    Boureima Fofana, Représentant du ministre de la culture et non moins conseiller technique a indiqué que l’exemple de restitution sous forme de concours entre plusieurs écoles ayant pour finalité un jeu-concours et la poésie conçue par les élèves sur leur compréhension de l’Afrique et de l’Unité. Selon lui, c’est une chaine d’émulation qui apportera beaucoup dans notre pays.

    « Ce besoin de connaissance de l’Afrique donne une matière à la Tour de l’Afrique. Cette 2ème édition montre plus qu’un monument, la Tour de l’Afrique est un carrefour culturel pour les jeunes maliens qui apprennent à se connaitre, à vivre ensemble et à competir sainement pour approfondir leurs connaissances sur le Mali, ses valeurs et sur l’Afrique entière », a-t-il souligné.

    Résultats

    Aux termes de la compétition, le jury a classé le lycée de Niamakoro, 1er en jeu-concours sur la connaissance de l’Afrique. Et en poésie, le lycée Ba Aminata Diallo (LBAD) s’accapare du 1er prix.

    Moussa Mallé SISSOKO

    Assane Koné

    Assane Koné est juriste de formation. Journaliste depuis bientôt 20 ans, il traite plusieurs questions, notamment l’actualité, la politique et le social. Mais, il est aussi journaliste culturel.

    Un message, un commentaire ?

    Qui êtes-vous ?

    Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

    Ajoutez votre commentaire ici
    • Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

    • Mots-clés : menunav

    Annonce