• Votre Journal en ligne Contact
  • Les Plus lus

    Mali/UE : Abdoulaye Idrissa Maïga rencontre la Haute Représentante/Vice-présidenteFederica Mogherini

    La Haute Représentante/ Vice-présidente Federica Mogherini a reçu le Premier Ministre du Mali de S.E. Abdoulaye Idrissa Maïga à Bruxelles le 12 Octobre pour aborder des sujets d’intérêt commun : la mise en œuvre de l’Accord de Paix et Réconciliation, la situation

    PNUD au Mali : Aboubacar Koulibaly est le nouveau Directeur pays

    Bamako le 5 octobre 2017 : Aboubacar Koulibaly, de nationalité guinéenne est le nouveau Directeur Pays du PNUD au Mali. M. Koulibaly a plus de 15 ans d’expérience approfondie dans le domaine du développement, notamment la conception et la mise en œuvre des

    Refus de visas aux tchadiens par Donald Trump : Le G5 Sahel exprime sa surprise

    Lisez la Déclaration de la Présidence en exercice du G5 Sahel, suite à la décision du Gouvernement fédéral américain d’inscrire la République du Tchad sur la liste des pays visés par le décret migratoire. La Présidence en exercice du G5 Sahel a appris, avec

    Version imprimable de cet article Version imprimable | |

    17ème édition de Maxi Tour School : Les attentes du public comblées

    lundi 22 mai 2017 , par Assane Koné

    La 17ème édition de l’émission de téléréalité diffusée sur Africable Télévision, Maxi Tour School a connu son épilogue le dimanche 21 mai 2017 à l’Hôtel Radisson Blu. La cérémonie de remise des prix aux lauréats intervient dans la foulée de 9 mois de compétition inter-scolaire dans plusieurs disciplines : Chant, Chorégraphie, mots et lettres, poésie, élection miss et Maracana. Cette émission se veut un terreau de l’éveil de conscience de la jeunesse en participant à la construction de la nation et au maintien de valeurs éducatives et de partage au sein de cette couche juvénile.

    Lancée, il y a de cela 17 ans, l’émission Maxi Tour School, une école à ciel ouvert, a sillonné plusieurs régions, communes et cercles du Mali pour contribuer au brassage culturel et à la formation de la jeunesse malienne. Elle est organisée par Ismaël Ballo alias Ballody, Directeur général de l’agence de communication « Prestige Consulting » et non moins animateur principal de l’émission. Cette édition était placée sous le signe de : « Paix et réconciliation et l’intégration ». Après 9 mois de compétition interscolaire, l’agence de communication « Prestige consulting » a décidé de clôturer en toute beauté à travers une cérémonie de remise des prix aux lauréats.

    La cérémonie s’est déroulée à l’Hôtel Radisson Blu, en présence du Maire de la commune CIV, du représentant du ministre de l’éducation nationale et de plusieurs invités de marque.

    Il faut préciser que la finale du tournoi de foot appelé « Maracaña » a eu lieu le jeudi 18 mai 2017 au Lycée Mamadou Sarr et le vendredi 19 au soir, il y a eu la grande finale de Maxi Tour School. Elle s’est déroulée en plusieurs rubriques, à savoir : la poésie, la chorégraphie, le chant, les mots et lettres, les reines de Maxi Tour School.

    En effet, cet événement culturel, sportif et éducatif de téléréalité se tient chaque année sur Africable Télévision. Il met en compétition les établissements scolaires dans les disciplines liées à l’éducation, au sport, à la culture et à la citoyenneté.

    L’objectif de Maxi Tour School est de sensibiliser la jeunesse scolaire sur les enjeux de la construction de la nation, de la paix et de l’immigration. Elle permet également d’améliorer la prise en conscience et de maintenir les valeurs éducatives et de partage au sein de cette couche juvénile.

    Adama Berthé, Maire de la commune IV du District de Bamako, dira que sa municipalité est fière d’avoir été choisie pour abriter les activités de la 17ème édition de l’émission Maxi Tour School.

    A l’en croire, durant ces quelques jours, « les jeunes ont pu sympathiser et créer des relations à travers différentes disciplines. Cette compétition de retrouvaille et de brassage de coutumes est le cadre idéal pour nos jeunes, pour découvrir les richesses précieuses de notre culture du nord au sud, de l’est à l’ouest » a-t-il commenté.

    Yaya Coulibaly, représentant du directeur général de Prestige Consulting a indiqué que l’émission Maxi Tour School s’est fait artisan de tant de sourires. « Quasiment deux décennies de cadre de rencontre, le Maxi Tour School a permis à de nombreux talents d’émerger », a-t-il soutenu. Avant de rappeler qu’ils se retrouvent autour de ce qui les a unit : Le Mali. C’est pourquoi, dit-il, le Mali a intérêt à retrouver une stabilité totale pour que nous aussi puissions avoir la stabilité du cœur et la quiétude d’esprit.

    Quant au Prestige consulting, il a ajouté que l’Agence de communication offre un cadre d’innovation constant. Pour cela, la tenue de la finale de cette édition a eu lieu dans un établissement public. « La finale s’est tenue non seulement dans un établissement public, le lycée Mamadou Sarr pour permettre au maximum de jeunes de participer, mais aussi au cœur d’un village appelé Village Maxi Tour School. En forme de cases qui représentent chaque région du Mali », a-t-il expliqué pour ainsi dire que le Mali est un et indivisible. Cela à travers l’intégration scolaire.

    Plus loin, Yaya a lancé un vibrant appel à l’endroit des plus hautes du pays de soutenir Prestige Consulting. « Il est temps, grand temps de soutenir Maxi Tour School, l’école à ciel ouvert. Cette émission a participé à l’épanouissement des jeunes, à la promotion de l’excellence au sein de l’école Malienne sinon au sein de l’école africaine ».

    Partant, il a remercié l’ensemble des partenaires pour leurs appuis conséquents sans lesquels l’émission n’allait pas atteindre sa vitesse de croisière. Il s’agit de : Africable Télévision, la Sotelma-Malitel, la Nouvelle Brasserie Bamakoise (NBB), la Fédération Malienne de Maracana et Disciplines Associées (FEMADA), et les medias.

    Dr Amidou Maiga, représentant du ministre de l’éducation nationale, a estimé que l’école à ciel ouvert est une belle métaphore pour exprimer une des orientations pédagogiques majeures pour notre système administratif qui vise toujours à faire tomber les murs de la classe afin de lier l’école à la vie.

    « La démarche de l’émission Maxi Tour School a la particularité étonnante de contribuer de façon significative et concrète, non seulement à la cohésion sociale mais aussi à la formation des élèves, de brassage culturel et de l’intégration africaine », a déclaré, Dr Amadou Maiga

    Avant de réitérer le soutien du département de l’éducation à l’émission. « Nous ne pouvons que soutenir cette belle initiative qui vient en complément aux efforts menés pour aboutir à une éducation pour tous », a-t-il confié.

    LES RESULTATS

    Ainsi, en poésie, le lycée Blaise Pascal de Sikasso s’est classé 1er. . La 2ème place est revenue au Lycée Toubacoro, tandis que l’IFM de Ségou a occupé le 3ème rang.

    En chant, le Lycée Papillon de Lafiabougou a été classé 1er. Il est suivi respectivement par le lycée Toubacoro et le Centre de Formation Toubacoro.

    Dans la catégorie mots et lettres, le Lycée Toubacoro s’est accaparé de la 1ère place, devant ITEKAB, au moment où le Lycée PIE 12 de Koulikoro est classé 3ème.

    En ce qui concerne la chorégraphie, le lycée Charles De gaule se positionne en 1ère place, et la 2ème place est revenue au lycée Toubacoro suivi du CFTAD qui occupe la 3ème place.

    Catégorie Reines du Maxi, le lycée Fily Dabo Sissoko a arraché la 1ère place. Et la 1ère dauphine est du lycée Papillon et la 2ème de l’Ecica.

    Pour ce qui est du Maracana, le lycée Toubacoro remporte le trophée devant le lycée Mamadou M’bodji.

    Moussa Mallé SISSOKO

    Assane Koné

    Assane Koné est juriste de formation. Journaliste depuis bientôt 20 ans, il traite plusieurs questions, notamment l’actualité, la politique et le social. Mais, il est aussi journaliste culturel.

    Un message, un commentaire ?

    Qui êtes-vous ?

    Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

    Ajoutez votre commentaire ici
    • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

    • Mots-clés : menunav

    Annonce