• Votre Journal en ligne Contact
  • Les Plus lus

    L’ultimatum de « ANTE A BANA » : Ce qui est prévu après le 15 août 2017

    « Plateforme « ANTÈ A BANA - Touche pas ma Constitution ! », organisera une marche pacifique le mercredi 16 Août 2017 pour exiger la mise en accusation de Mr Ibrahim Boubacar Keïta pour haute trahison afin qu’il soit démis de ses fonctions de Président de la

    Crise malienne : Accusée la France réagit

    Accusée par de nombreux maliens, souvent dans la presse ou sur les réseaux sociaux, d’être la principale instigatrice de la crise malienne, la France réagit. Lisez le communiqué publié à cet effet par l’Ambassade de France au Mali ! Communiqué

    Nord du Mali : Les États-Unis Condamnent les Violations Récurrentes du Cessez-le-feu au Mali

    Les États-Unis condamnent les violations récurrentes du cessez-le-feu qui ont eu lieu au Mali entre les groupes armés signataires de l’accord de paix d’Alger de 2015. Nous exhortons les parties à cesser immédiatement les hostilités et à respecter strictement

    Version imprimable de cet article Version imprimable | |

    Création de 200 000 emplois au Mali : Des synergies se mettent en place pour la réalisation de la promesse présidentielle

    lundi 22 mai 2017 , par Assane Koné

    « Mon département restera toujours à l’écoute de l’ensemble des acteurs, en vue de l’atteinte des objectifs de création de 200 000 emplois promis par le président de la république », a indiqué Maouloud Ben Kattra, ministre de l’emploi et de formation professionnelle. C’était lors d’un atelier de concertation sur la synergie d’action en matière de promotion et de création d’emplois.

    Le conseil national du patronat du Mali (CNPM), a abrité le lundi 22 mai 2017, l’atelier de concertation sur la synergie d’action en matière de promotion et de création d’emplois. La cérémonie d’ouverture de cet atelier a été présidée par Maouloud Ben Kattra, ministre de l’emploi et de la formation professionnelle.

    Deuxième du genre, selon lui, cet atelier traduit notre volonté d’établir une véritable synergie avec l’ensemble des acteurs, au regard du rôle éminemment important qu’ils jouent dans la promotion et la création d’emplois.

    « Au cours des dernières années, l’emploi s’est imposée comme une préoccupation centrale dans tous les pays, quel que soit leur niveau de développement », a fait savoir le ministre Ben Kattra.

    Cette situation d’après lui, conduit désormais à considérer l’emploi comme un défi majeur des politiques nationales et de la réponse qui sera apportée à ce défi dépend pour une bonne part, l’équilibre futur des sociétés.

    Ce constat, selon lui appelle de la part de tous, pouvoirs publics, partenaires sociaux, chambres consulaires, organisations faitières et société civile, une véritable synergie d’actions en vue de relever ce défi.

    Il a souligné que ce présent atelier est la suite des rencontres d’échanges qu’il a entrepris auprès des partenaires dès la prise de sa fonction. Ces rencontres, « m’ont permis d’avoir des échanges féconds et surtout de noter l’adhésion des partenaires à la vision que nous avons en matière de promotion et de création d’emplois.

    Le ministre Ben Kattra a rappelé que cette vision est celle du président de la république, qui a fait de l’emploi un des axes prioritaires de son mandat.

    Conscient du caractère transversal de l’emploi et de la place qu’occupent les partenaires dans les dispositifs de promotions et de création d’emploi, « mon département restera toujours à l’écoute de l’ensemble des acteurs, en vue de l’atteinte des objectifs de création de 200 000 emplois promis par le président de la république », a indiqué le ministre de l’emploi et de formation professionnelle.

    Avant d’ajouter que c’est une démarche qui s’inscrit dans la recherche de synergie d’action avec les partenaires, convaincus que c’est dans les entreprises modernes, dans les exploitations agricoles et dans l’artisanat que l’emploi est créé.

    Le ministre Kattra a aussi rappelé à ce propos que la politique nationale de l’emploi et son plan d’actions font une large place au secteur privé et aux partenaires sociaux dans la création d’emplois.

    Il a rassuré de la disponibilité totale de son département à mettre en œuvre l’ensemble des recommandations à l’issue de cet atelier.

    Le ministre de l’emploi a conclu ses propos en remerciant très sincèrement, le président du CNPM, les secrétaires généraux et secrétaires générales, des centrales syndicales, les présidents des chambres consulaires, les présidents des organisations faîtières et de la société civile qui ont bien voulu honorer de leur présence à cet atelier. Selon lui, ce qui témoigne leur engagement dans la recherche de solution à l’épineuse question de l’emploi.

    Bintou COULIBALY (stagiaire)

    Assane Koné

    Assane Koné est juriste de formation. Journaliste depuis bientôt 20 ans, il traite plusieurs questions, notamment l’actualité, la politique et le social. Mais, il est aussi journaliste culturel.

    Un message, un commentaire ?

    Qui êtes-vous ?

    Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

    Ajoutez votre commentaire ici
    • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

    • Mots-clés : menunav

    Annonce