• Votre Journal en ligne Contact
  • Les Plus lus

    Attaque terroriste du Campement Kangaba : Le RPM condamne

    Le dimanche 18 juin 2017, au petit soir, des individus présentés comme des terroristes djihadistes, ont attaqué le Campement kangaba. Officiellement , cette attaque aurait fait 9 victimes : 5 innocentes victimes dont un élément des forces armées et de sécurité

    Mamadou Ismaila KONATE, ministre de la justice : « Le gouvernement est engagé pour accélérer la mise en œuvre des points d’accord conclus entre lui et les syndicats »

    Dans un communiqué diffusé par le ministère de la justice, Me Mamadou Ismaïla konaté, ministre de la Justice garde des Sceaux, a rencontré les partenaires sociaux de son département à leur demande. Lisez le communiqué qui a sanctionné ces différentes rencontres !

    Rapport conjoint AMDH/FIDH : Accusée, l’AMDH se défend

    Le Président de l’Association Malienne des Droits de l’Homme (AMDH) invite l’opinion nationale à faire attention à la désinformation et à la campagne d’intoxication de certains organes de presse suite à la publication de son rapport conjoint avec la FIDH, le 11 mai

    Version imprimable de cet article Version imprimable | |

    Gestion des risques en sécurité de l’information et protection des systèmes d’information : PMU-Mali certifié ISO 27001 et WLA SCS

    samedi 20 mai 2017 , par Assane Koné

    Dans un souci d’avoir une meilleure pratique de gestion des risques en matière de sécurité de l’information et de protéger ses systèmes d’information, le PMU Mali a décidé de mettre en place un système de management et la sécurité de l’information (SMSI) conformément à la norme ISO 27001 et aux standards de contrôle de sécurité de la WLA (WLASCS). La cérémonie de remise des certificats ISO 27001 et WLA SCS (standards de contrôle de sécurité de la world lottery association) au PMU-Mali aux agents concernés s’est déroulée le jeudi 18 mai 2017 à l’hôtel de l’Amitié.

    « Touts ces efforts sont dus à l’aboutissement d’un travail voulu et engagé par Arouna Modibo Touré, ancien Président-directeur général du PMU-Mali et actuel ministre de l’économie numérique et de la communication », selon le directeur général adjoint du PMU-Mali, Kafogo Coulibaly.

    Le directeur général adjoint du PMU-Mali, a rappelé que le projet de double certification ISO 27001 et WLA SCS (standards de contrôle de sécurité de la worlds lottety association) a débuté en juillet 2016 et en février 2017. Avant d’ajouter que le PMU Mali fut certifié après un audit de conformité effectué par le bureau Veritas et Imacert.

    « La norme ISO 27001 est une norme internationale qui décrit les exigences pour la mise en place d’un système de management de la sécurité de l’information », a déclaré M. Coulibaly.

    Application des bonnes pratiques de sécurité au sein du PMU

    Kafogo Coulibaly a cité les avantages de la mise en place du système de management de la sécurité de l’information (SMSI) et de la double certification. Ce sont l’application des bonnes pratiques de sécurité au sein du PMU Mali par le personnel, la maitrise des risques liés à la sécurité de l’information, l’adhésion à la world lottery association (WLA), l’instauration d’un climat de confiance avec ses partenaires extérieurs, la conformité aux normes ISO 27001et WLA SCS.

    Il a ajouté que le secteur des jeux en général et des loteries en particulier est générateur de risque dont la réalisation peut entrainer des conséquences néfastes et désastreuses pour l’entreprise et pour la société en général. Il dira que c’est dans ce contexte que la direction générale du PMU Mali a décidé de mettre en place un système de management de la sécurité de l’information conformément à la norme ISO 27001 et aux standards de contrôle de sécurité de la WLA (WLA SCS).

    Selon lui, ces standards sont les seuls reconnus internationalement dans le secteur des loteries et sont conçus pour aider toutes les loteries du monde a obtenir un niveau de contrôle de sécurité selon les meilleurs pratiques afin de permettre une fiabilité accrue de l’intégrité des opérations de loteries.

    ISO 27001 et WLA permet à une loterie de maitriser les risques

    « Ce système de management de la sécurité de l’information certifié ISO 27001 et WLA permet à une loterie de maitriser les risques pesant sur son activité, de gagner la confiance des joueurs et d’instaurer un climat de confiance avec ses partenaires extérieurs. Toute chose qui fonde la motivation des responsables du PMU Mali à aller à ces certifications », a t-il déclaré.

    Pour terminer son intervention, il a remercié M. Arouna Modibo Touré pour avoir pris l’initiative de ce projet de double certification et Mme Traoré Coumba pour avoir piloté et mener à bien ce projet, et l’ensemble du personnel du PMU Mali pour son implication dans la réussite de ce projet.

    Le président de l’association des loteries d’Afrique (l’ALA), Amadou Samba Kane, a souligné qu’au delà du PMU Mali, ces certificats honorent tout le secteur des loteries et démontrent à suffisance, la forte volonté qui anime les différentes loteries des pays d’Afrique à s’améliorer pour une émergence économique du continent.

    Il a rappelé l’une des résolutions fortes du 16ème congrès de son association qui a eu lieu à Dakar du 10 au 13 mars 2014 et dont le thème centrale a été « la responsabilité sociétale et sécurité des entreprises de loteries ».

    Une telle résolution selon lui, conforte à n’en pas douter, l’option prise par les sociétés de loteries d’Afrique pour un changement de style de management afin de se conformer aux exigences et normes universellement reconnues.

    PMU-Mali s’installe dans la cour des grands

    Il a salué l’initiative du ministre de l’économie numérique, le fait qu’il a porté sa société, le PMU Mali, à un niveau de performance qui selon lui restera à jamais gravé dans l’histoire de cette loterie qui est devenue aujourd’hui un géant de la sous région.

    En effet s’il est vrais que la mise en place des systèmes de management de la qualité, de la sécurité de l’information et de standard de contrôle de sécurité, d’après lui, ne constituent pas à eux seuls des gages suffisants de compétitivités, il y a lieu de reconnaitre qu’ils représentent néanmoins des atouts concurrentiels déterminants dans la conquête des marchés surtout avec l’évolution des nouvelles techniques d’information et de la communication. Pour cela, il a invité toutes les sociétés de loteries à s’inscrire dans cette dynamique de changement de mode de gestion pour ne pas demeurer en marge de l’évolution des progrès techniques.

    Il a aussi salué la présence massive des collègues directeurs généraux qui ont fait le déplacement à Bamako pour témoigner de leur amitié, solidarité et considération à leur endroit, le ministre et à l’ensemble du personnel du PMU Mali.

    Pour sa part le président du comité de sécurité de la world lottory association, Thierry Puja, a souligné que son association comprend 140 membres associes à travers le monde. Ils défendent des valeurs communes, d’intégrité, de sécurité, car, « nous sommes dans un milieu particulièrement sensible, phénomène d’addition, de fraude, de blanchiment d’argent de match truqué », a-t-il dénoncé.

    Il a constaté que ce certificat liée à ISO, norme internationale mondialement connue et reconnue fait que nous-nous protégeons contre ces risques.

    Selon lui, l’ALA a mis une dynamique très forte dans ce domaine de valeur, d’intégrité, de sécurité. Il dira qu’il y a 68 loteries à travers le monde qui sont certifiées. Et que le PMU Mali va être la 4eme en Afrique à obtenir ce certificat : WLA SCS, ISO 27001.

    Bintou COULIBALY (stagiaire)

    Assane Koné

    Assane Koné est juriste de formation. Journaliste depuis bientôt 20 ans, il traite plusieurs questions, notamment l’actualité, la politique et le social. Mais, il est aussi journaliste culturel.

    Un message, un commentaire ?

    Qui êtes-vous ?

    Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

    Ajoutez votre commentaire ici
    • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

    • Mots-clés : menunav

    Annonce