• Votre Journal en ligne Contact
  • Les Plus lus

    Mali/UE : Abdoulaye Idrissa Maïga rencontre la Haute Représentante/Vice-présidenteFederica Mogherini

    La Haute Représentante/ Vice-présidente Federica Mogherini a reçu le Premier Ministre du Mali de S.E. Abdoulaye Idrissa Maïga à Bruxelles le 12 Octobre pour aborder des sujets d’intérêt commun : la mise en œuvre de l’Accord de Paix et Réconciliation, la situation

    PNUD au Mali : Aboubacar Koulibaly est le nouveau Directeur pays

    Bamako le 5 octobre 2017 : Aboubacar Koulibaly, de nationalité guinéenne est le nouveau Directeur Pays du PNUD au Mali. M. Koulibaly a plus de 15 ans d’expérience approfondie dans le domaine du développement, notamment la conception et la mise en œuvre des

    Refus de visas aux tchadiens par Donald Trump : Le G5 Sahel exprime sa surprise

    Lisez la Déclaration de la Présidence en exercice du G5 Sahel, suite à la décision du Gouvernement fédéral américain d’inscrire la République du Tchad sur la liste des pays visés par le décret migratoire. La Présidence en exercice du G5 Sahel a appris, avec

    Version imprimable de cet article Version imprimable | |

    Protection civile : Les reformes importantes de 2015 à nos jours

    jeudi 18 mai 2017 , par Assane Koné

    « Les Réformes importantes à la Protection Civile de 2015 à nos jours », tel était le thème de la 3ème conférence de Presse de la protection civile, tenue le 17 mai 2017 à la direction générale de la Protection Civile. Cette rencontre avec la presse a été animée par le colonel Seydou Doumbia, directeur général de la protection civile.

    Le colonel Doumbia a introduit son intervention en présentant sa structure. Il dira qu’elle a été créée par l’ordonnance N° 098 et est un service central du Ministère de la Sécurité et de la Protection civile. La structure a pour mission d’élaborer les éléments de la politique nationale en matière de protection civile et de veiller à la mise en œuvre de cette politique.

    Il a ensuite levé le voile sur quelques Statistiques de leurs activités. Il dira que dans le cadre de l’exécution de ses missions de prévention, de préparation et de réponse aux accidents, aux sinistres et catastrophes, la Direction Générale de la Protection Civile œuvre à garantir non seulement un meilleur cadre de vie, mais également à assurer la protection des populations sur toute l’étendue du territoire national.

    A ce titre, selon lui de 2015 au 1er trimestre 2017, les unités de protection civile ont effectué les interventions suivantes : en 2015 : 13.771 interventions pour secourir et assister 20.304 personnes, en 2016 : 14.972 pour assister et secourir 22.325 victimes. « Pour le 1er trimestre 2017, on a déjà enregistré 4.085 interventions pour assister et secourir 5.427 personnes », a indiqué le colonel Seydou Doumbia.

    Par ces chiffres, il a constaté, de manière croissante, le nombre des interventions des unités de protection civile, d’une année à l’autre, et corrélativement, le nombre de personnes secourues.

    Ces performances accrues, d’année en année, et qui illustrent à suffisance la montée en puissance de la Protection civile de notre pays d’après lui, constituent une partie des résultats tangibles des réformes importantes enclenchées au sein de la Protection civile, sous l’impulsion du Ministre de la Sécurité et de la Protection civile.

    Dans son intervention, il a parlé des reformes importantes intervenues à la Protection civile de 2015 à nos jours, qui selon lui ont eu un impact combien positif de changement sur le moral de la troupe, toute chose qui se reflète à travers la présentation physique, l’allure, et le rendement au service du sapeur pompier malien d’aujourd’hui.

    A titre illustratif, il a souligné quelques aspects de ces réformes, qui s’inscrivent en droite ligne dans le processus global de Reforme du Secteur de la Sécurité, notamment son volet consacré aux Services de Sécurité et de Protection civile.

    Sur le plan de l’encadrement institutionnel, la Protection civile a bénéficié d’un meilleur encadrement institutionnel grâce à l’adoption de certains textes majeurs dont : 1 Loi, 12 Décrets, 15 Arrêtés, et autant de Décisions ministérielles.

    Parmi ces textes, pour lui, il convient de mettre en exergue la Loi 002/ du 30 janvier 2015 portant Statut des fonctionnaires de la Protection civile, le Décret portant sur le Plan d’Organisation des Secours, communément appelé Plan ORSEC, la Stratégie Nationale de Gestion des Risques des Catastrophes, et le Décret portant sur les Dispositions Particulières applicables aux Différents Corps de la Protection civile.

    Sur le plan de la Restructuration du Service, la Protection civile a connu d’importantes réformes structurelles, qui ont porté sur la création de 7 nouvelles Sous-directions ou Services, et de 3 nouvelles Directions Régionales à savoir : le Service d’Audit et de contrôle Interne ; le Service des Relations Publiques et Coopération ; la Sous-direction de la Santé et du Secours Médical ; la Sous-direction des Ressources Humaines ; la Sous-direction des Finances et du Matériel ; le Centre National des Opérations d’Urgence ; le Laboratoire d’Analyse et de Recherche ; les Directions Régionales de la Protection civile de Kidal, Ménaka et de Taoudéni.

    Il a ajouté que la création de ces 3 dernières Directions Régionales consacre la présence de la Protection civile dans toutes les Régions Administratives de notre pays.

    Sur le Plan du Renforcement des capacités opérationnelles, a ce niveau, les améliorations ont porté sur le personnel, les équipements et les infrastructures. S’agissant du Personnel, la protection civile s’intéresse aux effectifs, au Recrutement, à la Formation, et à l’Amélioration des conditions de vie.

    Elle comprend aujourd’hui quatre corps : le Corps des Administrateurs, le Corps des Techniciens, le Corps des Agents Techniques, le Corps des Sapeurs-Pompiers. Le dernier Corps, celui des Sapeurs-pompiers a été créé par la Loi N°2015-002 du 30 Janvier 2015, portant Statut des fonctionnaires de la Protection civile. L’effectif global est d’environ 1700 éléments dont 12% de personnels féminins.

    Le colonel a souhaité que ces effectifs doivent évoluer, pour atteindre à l’horizon 2021, un total de 4000, grâce à la mise en œuvre de la Loi de Programmation relative à la Sécurité Intérieure (L.P.S.I.).

    Pour ce qui concerne le Recrutement : 500 élèves sapeurs-pompiers en 2015-2016 ; Recrutement en cours de 350 élèves fonctionnaires de la Protection civile.

    Suite à son intervention, le colonel Doumbia a souligné les défis. Il dira que malgré le tableau reluisant que présente la Protection civile malienne d’aujourd’hui, elle connait cependant quelques insuffisances à prendre en compte, afin de rend le Service encore plus performant.

    Il s’agit notamment de : L’insuffisance des effectifs ; L’insuffisance de formation ; L’insuffisance des infrastructures (Bureaux, E.N.P.C, C.N.O.U, Unités d’Intervention, Infirmeries) ; L’insuffisance des équipements (Équipements individuels et collectifs).

    En plus des efforts de l’État et des partenaires, le colonel Doumbia a demandé à tous, notamment les collectivités, les opérateurs économiques, les élus et la presse, d’apporter leurs appuis à la Protection civile, comme le stipule le thème de la journée internationale de la Protection civile de cette année : « Ensemble avec la Protection civile face aux catastrophes », a-t-il conclu.

    Bintou COULIBALY (stagiaire)

    Assane Koné

    Assane Koné est juriste de formation. Journaliste depuis bientôt 20 ans, il traite plusieurs questions, notamment l’actualité, la politique et le social. Mais, il est aussi journaliste culturel.

    Un message, un commentaire ?

    Qui êtes-vous ?

    Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

    Ajoutez votre commentaire ici
    • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

    • Mots-clés : menunav

    Annonce