• Votre Journal en ligne Contact
  • Les Plus lus

    Un nouvel élan dans la protection du patrimoine culturel malien

    Bamako, 31 octobre 2017 -Dans le cadre de la mise en œuvre de la deuxième phase du Programme de réhabilitation du patrimoine culturel et de sauvegarde des manuscrits anciens du Mali, une formation de 10 formateurs nationaux et de 14 formateurs des forces de

    Situation au Togo : Le Parti SADI condamne la répression des marches pacifiques et exprime son soutien aux forces démocratiques du Togo

    Le Parti Solidarité Africaine pour la Démocratie et l’Indépendance est fortement préoccupé par la détérioration de la situation politique et sociale au Togo à la suite des violentes répressions exercées par le pouvoir contre les marches pacifiques organisées par les

    Élections régionales du 15 octobre 2017 au Venezuela : Le Parti SADI salue la large victoire du Parti Socialiste Unifié

    Le Parti Solidarité Africaine pour la Démocratie et l’Indépendance salue la large victoire du Parti Socialiste Unifié (PSUV) aux élections régionales du 15 octobre en remportant 18 des 23 Etats que compte le pays contre seulement 5 Etats pour la coalition de

    Version imprimable de cet article Version imprimable | |

    Centre-ville de Sikasso : La rue 158 de Wayerma II inaugurée par le ministre Ben KATTRA

    samedi 13 mai 2017 , par Assane Koné

    La cérémonie consacrée à l’événement s’est déroulée à Wayerma II, le quartier bénéficiaire de l’infrastructure, le vendredi 12 mai 2017, en présences des autorités coutumières, politiques et administratives de la ville, dont le gouverneur de la région et le maire de la commune urbaine de Sikasso.

    « Notre joie est immense, sinon indicible, pour avoir bénéficié de cette rue pavée dont la réalisation contribuera à diminuer considérablement, à n’en pas douter, le calvaire enduré par les riverains que nous sommes et les usagers, notamment pendant la saison des pluies », s’est réjouit le Porte-parole du Chef de quartier de Wayerma II, avant d’interpeller sur l’entretien et le suivi de cette infrastructure.

    Pour sa part, le Maire a salué cette initiative qui mérite d’être encouragée pour le confort matériel et routier des populations de la ville de Sikasso en général et celles de Wayerma II en particulier.

    Selon l’argumentaire du M. Kalifa SANOGO, la réalisation de cette rue pavée aidera à améliorer la voirie dans la ville de Sikasso, dont la situation en la matière n’est pas des plus enviables malgré la position stratégique de la Cité du Kénédougou pour être « la porte d’entrée de deux pays voisins » chez nous : le Burkina Faso et la Côte d’Ivoire.

    « Nous avons particulièrement apprécié la réalisation des travaux avec peu de moyens, je veux dire des moyens raisonnables », a-t-il félicité, accueillant favorablement la réplique de ces travaux de pavage dans d’autres rues de la ville.

    Le projet de pavage de la rue 158 de Wayerma II est le fruit d’un partenariat entre l’Agence pour la Promotion de l’Emploi des Jeunes (APEJ) et la Commune urbaine de Sikasso, dans le cadre de la mise en œuvre du Programme d’Action de Soutien à la Croissance économique, a souligné, pour sa part, le ministre Ben KATTRA, avant de rappeler qu’il est avant tout l’aboutissement d’une promesse faite à Sikasso, en août 2015, par le Président de la République, Chef de l’Etat, SEM Ibrahim Boubacar KEITA, celle d’en finir avec le calvaire des riverains et des usagers sur cette rue.

    Ledit projet s’inspire de la stratégie des travaux à « Haute intensité de main-d’œuvre » (HIMO) et s’inscrit dans le cadre de la composante « Renforcement de l’Employabilité des Jeunes » du programme « Emploi-jeunes » mis en œuvre par l’APEJ, avec, en termes d’impact : le pavage de 1 100 mètres linéaires de longueur sur une largeur de 10 mètres linéaires, ainsi que la réhabilitation de caniveaux pour le drainage des eaux usées et de pluie ; la formation de 75 jeunes aux techniques d’extraction et de pose de pavés de roche ; 8 300 journées de travail ; la mobilisation de 213 382 532 millions de FCFA, dont une redistribution aux acteurs locaux, à hauteur de 60%, conformément aux principes directeurs des la méthode HIMO.

    « Nous avons réalisé l’infrastructure dans la rue 158 de Wayerma II. Mais, nos venons, par la présente cérémonie, la remettre à Monsieur le Maire pour le suivi et son entretien, avec le soutien et l’accompagnement du Chef de quartier, des riverains et de tous les usagers de la nouvelle rue pavée, ici à Wayerma II », a néanmoins tenu à préciser le ministre Ben KATTRA, invitant tout un chacun à jouer sa partition, toute sa partition.

    Source : CCOM/MEFP

    Assane Koné

    Assane Koné est juriste de formation. Journaliste depuis bientôt 20 ans, il traite plusieurs questions, notamment l’actualité, la politique et le social. Mais, il est aussi journaliste culturel.

    Un message, un commentaire ?

    Qui êtes-vous ?

    Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

    Ajoutez votre commentaire ici
    • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

    • Mots-clés : menunav

    Annonce