• Votre Journal en ligne Contact
  • Les Plus lus

    Mali/UE : Abdoulaye Idrissa Maïga rencontre la Haute Représentante/Vice-présidenteFederica Mogherini

    La Haute Représentante/ Vice-présidente Federica Mogherini a reçu le Premier Ministre du Mali de S.E. Abdoulaye Idrissa Maïga à Bruxelles le 12 Octobre pour aborder des sujets d’intérêt commun : la mise en œuvre de l’Accord de Paix et Réconciliation, la situation

    PNUD au Mali : Aboubacar Koulibaly est le nouveau Directeur pays

    Bamako le 5 octobre 2017 : Aboubacar Koulibaly, de nationalité guinéenne est le nouveau Directeur Pays du PNUD au Mali. M. Koulibaly a plus de 15 ans d’expérience approfondie dans le domaine du développement, notamment la conception et la mise en œuvre des

    Refus de visas aux tchadiens par Donald Trump : Le G5 Sahel exprime sa surprise

    Lisez la Déclaration de la Présidence en exercice du G5 Sahel, suite à la décision du Gouvernement fédéral américain d’inscrire la République du Tchad sur la liste des pays visés par le décret migratoire. La Présidence en exercice du G5 Sahel a appris, avec

    Version imprimable de cet article Version imprimable | |

    Art divinatoire : Pr Gaoussou Kalilou Berthé forme 200 étudiants en Géomancie

    mardi 9 mai 2017 , par Assane Koné

    A l’occasion de la sortie de la deuxième promotion des étudiants du centre de formation « Kalanblo », le Pr Gaoussou Kalilou Berthé dit Lalaby a organisé le samedi 6 avril 2017 une manifestation à son domicile sise à Fombabougou (Bamako). Au cours de cette manifestation 200 étudiants formés en 100 Hommes ou « chékémè », « Latourou », « tirabou », « tiègné », ont reçu leur diplôme de fin d’études. Cette 2ème promotion est baptisée au nom de feu Karamoko Ouloguem dit Karamoko Wagué, chasseur et ami du Pr Lalaby.

    La géomancie est l’art divinatoire par la terre. Longtemps considérée comme un des arts divinatoires les plus anciens que l’Homme pratique. Au Mali, cette pratique est en passe d’être connue par bien de gens tant les jeunes et les vieux s’y adonnent.

    En effet, le centre « Kalanblo », depuis sa création à nos jours, œuvre pour la formation des gens (Hommes et femmes) à la géomancie, un art que certains considèrent comme le plus grand mystère du monde.

    C’est pourquoi à la sortie de sa deuxième promotion baptisée feu Karamoko wagué que le centre a organisé une fête en son honneur. Cet événement intervient suite une formation à l’intention de 200 étudiants (hommes et femmes) sur les techniques de l’art divinatoire (Latourou, Tourabou, tignè).

    Ce fut sous la présidence de M. Amadou Oumar Diakité, représentant du ministre des affaires religieuses et du culte, en présence du Professeur Gaoussou Kalilou Berthé dit Lalaby. On y notait la présence de plusieurs adeptes du Pr Lalaby venant de Sikasso, Niono, Ségou et Koutiala.

    Au cours de cette journée plusieurs activités ont été menées à savoir : la remise des diplômes aux 200 étudiants formés pour avoir maitrisé les différentes techniques de « Tourabou », le sketch, la prestation artistique de Sékouba Traoré, artiste chasseur et la causerie nourrie de débats autour de Tourabou et ses bienfaits.

    Pr Lalaby a indiqué que l’objectif du centre « Kalanblo » est de vulgariser la connaissance de la géomancie que certains considèrent comme le plus grand mystère du monde. « C’est une fierté pour moi d’aider nos semblables à régler leurs problèmes sans passer par des gens qui diabolisent cette pratique », a-t-il déclaré.

    Pour sa part, Amadou Oumar Diakité, représentant du ministre des affaires religieuses et du culte, a remercié Lalaby Berthé pour ses efforts en faveur de la transmission de la pratique de la géomancie. Ainsi, il l’a rassuré du soutien de son département à appuyer les initiatives du centre de formation. Et d’encourager à vive voix les récipiendaires d’avoir participer régulièrement à cette formation.

    Comment participer à la Formation ?

    Selon le Prof Lalaby la formation est ouverte pour tous les maliens désirant apprendre la géomancie, et l’adhésion se fait sur inscription et carte de membres. Le prix de l’inscription est de 5505 F CFA et la carte de membre coûte 1000 F CFA.

    Qui est Gaoussou Kalilou Berthé dit Pr Lalaby ?

    Originaire de Niamina, Gaoussou Kalilou Berthé dit Lalaby est né à Kouniana, localité située dans le cercle de Koutiala. Son père Kalilou fut un marabout et iman de Kouniana. A bas âge, ce dernier lui a inscrit à l’école coranique croyant qu’il allait apprécier les versets et les sourates. Mais, le jeune Gaoussou nourrissait déjà de la passion pour le « Tourabou ».

    Il va donc abandonner l’école coranique poursuivre sa passion. « D’abord, j’ai appris aux cotés de mon père à Kouniana. Puis, je suis parti à Abidjan, en Gambie, en Tunisie, en Turquie, au Caire (Egypte), à Beyrouth (Liban) et en Inde pour suivre des formations dans le domaine de l’art divinatoire auprès de grands géomanciens », a-t-il rappelé, comme pour dire qu’il a fait de formations un peu par tout dans le monde.

    Après ses formations, il regagna le Mali en 2014 où il a crée le centre de formation dénommé « Kalanblo » pour transmettre ses connaissances à ses compatriotes.

    Son plus gros défis est de former tous les maliens à la géomancie afin qu’ils résolvent leurs problèmes eux-mêmes.

    Moussa Mallé SISSOKO

    Assane Koné

    Assane Koné est juriste de formation. Journaliste depuis bientôt 20 ans, il traite plusieurs questions, notamment l’actualité, la politique et le social. Mais, il est aussi journaliste culturel.

    Un message, un commentaire ?

    Qui êtes-vous ?

    Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

    Ajoutez votre commentaire ici
    • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

    • Mots-clés : menunav

    Annonce