• Votre Journal en ligne Contact
  • Les Plus lus

    Attaque terroriste du Campement Kangaba : Le RPM condamne

    Le dimanche 18 juin 2017, au petit soir, des individus présentés comme des terroristes djihadistes, ont attaqué le Campement kangaba. Officiellement , cette attaque aurait fait 9 victimes : 5 innocentes victimes dont un élément des forces armées et de sécurité

    Mamadou Ismaila KONATE, ministre de la justice : « Le gouvernement est engagé pour accélérer la mise en œuvre des points d’accord conclus entre lui et les syndicats »

    Dans un communiqué diffusé par le ministère de la justice, Me Mamadou Ismaïla konaté, ministre de la Justice garde des Sceaux, a rencontré les partenaires sociaux de son département à leur demande. Lisez le communiqué qui a sanctionné ces différentes rencontres !

    Rapport conjoint AMDH/FIDH : Accusée, l’AMDH se défend

    Le Président de l’Association Malienne des Droits de l’Homme (AMDH) invite l’opinion nationale à faire attention à la désinformation et à la campagne d’intoxication de certains organes de presse suite à la publication de son rapport conjoint avec la FIDH, le 11 mai

    Version imprimable de cet article Version imprimable | |

    Kalabancoro : Tiecoura Mamadou Diarra investi maire

    vendredi 28 avril 2017 , par Assane Koné

    C’est fait. Tiecoura Mamadou Diarra a été officiellement investi dans ses fonctions de maire de la commune rurale de Kalabancoro. C’était le vendredi 28 avril à la mairie de Kalabancoro.

    Le Préfet de Kati accompagné par le Sous-préfet de Kalabancoro a procédé à l’installation de M. Diarra. La cérémonie d’installation qui a eu lieu à la mairie de la localité a connu une mobilisation des grands jours de la population, avec toutefois, l’absence remarquée du maire sortant Issa Ballo.

    Dès 8 heures, la cour de la mairie a été prise d’assaut par plusieurs centaines de militants des partis de la coalition du maire qui portaient pour certains des T-shirts avec la photo du maire Diarra et aux couleurs du RPM, parti politique, sous la bannière duquel il s’est présenté à la mairie.

    Avant le début effectif de la cérémonie, les notables de Kalabancoro, les représentants des chefs de villages des douze villages de la commune de Kalabancoro, les représentants des femmes, des jeunes, bref des différentes couches socio-économique du quartier étaient déjà en place. Ils sont tenus en haleine par des troupes locales de danses traditionnelles venues des contrées pour la circonstance.

    Le représentant du chef du village de Kalabancoro a salué la mobilisation des populations à cet événement. Mobilisation qui témoigne, selon lui, de la confiance qu’ils ont placée en Diarra. Les coutumiers ont surtout, demandé à chacun et à tous d’accompagner le maire élu, avec « amour, sincérité et vérité », afin qu’il réussisse sa mission à la tête de la mairie.

    Dans la salle de délibération, loin des yeux indiscrets et des journalistes qui ont été priés de quitter la salle, le Préfet de Kati, a porté l’écharpe municipale sur les épaules du maire sous les applaudissements des conseillers.

    Les priorités du Maire Diarra

    Auréolé de ses attributs, le Maire Diarra a adressé ses premiers mots de reconnaissance à ses militants et sympathisants, à la population de Kalaban qu’il a « particulièrement » remercié et aux conseillers qui lui ont fait confiance. Après l’investiture, le Maire et sa suite ont été ovationné par le public et par plusieurs partisans.

    C’est donc une continuité pour M. Diarra qui s’est engagé solennellement, à travailler « à la cohésion sociale, à une gestion saine et transparente du foncier, du marché où des difficultés existent, et à la mobilisation de fonds pour l’emploi des jeunes et des femmes ».

    Le maire compte s’investir davantage pour résoudre les questions d’assainissement, de santé et d’éducation, avec un accent particulier sur la résolution des difficultés de gestion du foncier, avec le soutien de tous. Pour cela, Tiecoura Diarra dit placer son mandat, sous le signe de la cohésion, de l’union et du rassemblement, de la continuité des actions dans le travail bien fait.

    Les populations de Kalabancoro comptent beaucoup sur le maire dans une commune en proie à des problèmes fonciers et d’infrastructures de tous genres.

    Le bureau communal

    Apres l’installation du maire, Tiecoura Diarra, les conseillers présents à la cérémonie ont procédé à l’élection du bureau communal. Ainsi, le bureau se compose comme suit :

    • 1er adjoint au maire, Hamala Sidibé du parti PRVM-Fasoko,
    • 2e adjoint Mamadou Keita du RPM,
    • 3e adjoint Lamine Sangaré du REDD
    • 4e adjoint Abdoulaye Baba Touré (Indépendant Siguida Yelen)
    • 5e adjoint Ina Maiga de l’URD fait son entrée au bureau communal.

    Mohamed T. Koné

    Assane Koné

    Assane Koné est juriste de formation. Journaliste depuis bientôt 20 ans, il traite plusieurs questions, notamment l’actualité, la politique et le social. Mais, il est aussi journaliste culturel.

    Un message, un commentaire ?

    Qui êtes-vous ?

    Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

    Ajoutez votre commentaire ici
    • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

    • Mots-clés : menunav

    Annonce