• Votre Journal en ligne Contact
  • Les Plus lus

    Mali/UE : Abdoulaye Idrissa Maïga rencontre la Haute Représentante/Vice-présidenteFederica Mogherini

    La Haute Représentante/ Vice-présidente Federica Mogherini a reçu le Premier Ministre du Mali de S.E. Abdoulaye Idrissa Maïga à Bruxelles le 12 Octobre pour aborder des sujets d’intérêt commun : la mise en œuvre de l’Accord de Paix et Réconciliation, la situation

    PNUD au Mali : Aboubacar Koulibaly est le nouveau Directeur pays

    Bamako le 5 octobre 2017 : Aboubacar Koulibaly, de nationalité guinéenne est le nouveau Directeur Pays du PNUD au Mali. M. Koulibaly a plus de 15 ans d’expérience approfondie dans le domaine du développement, notamment la conception et la mise en œuvre des

    Refus de visas aux tchadiens par Donald Trump : Le G5 Sahel exprime sa surprise

    Lisez la Déclaration de la Présidence en exercice du G5 Sahel, suite à la décision du Gouvernement fédéral américain d’inscrire la République du Tchad sur la liste des pays visés par le décret migratoire. La Présidence en exercice du G5 Sahel a appris, avec

    Version imprimable de cet article Version imprimable | |

    « Koulouba, le Palais du Mali » : Livre chronologique de Sébastien Philippe

    lundi 10 avril 2017 , par Assane Koné

    Dans le cadre de la célébration de la renaissance du Palais de Koulouba, Sébastien Philippe, architecte franco-malien a écrit un livre intitulé « Koulouba, le Palais du Mali ». Cet ouvrage chronologique relate l’histoire du Palais présidentiel dans toute sa splendeur depuis 1908 jusqu’à nos jours. Il a été édité par l’entreprise Eiffage qui a dirigé les travaux de la reconstruction dudit Palais de 2015-2017.

    La cérémonie de présentation du livre a eu pour cadre l’Institut Français du Mali dans l’après-midi du vendredi 7 avril 2017. Elle a été suivie d’une exposition de tableaux issus d’un atelier sur le thème du Palais de Koulouba. Ce fut en présence de plusieurs invités et personnalités de marque.

    En effet, ce livre qui retrace depuis 1908 l’histoire de ce haut lieu du patrimoine malien a été présenté en avant première à l’Institut Français du Mali. L’œuvre de l’architecte et passionné d’histoire, Sébastien Philippe qui faisait partie du Comité d’organisation du centenaire du Palais en 2006. C’est donc lors des travaux de réhabilitation du Palais qu’il a dirigé 2015-2017, en collaboration avec l’entreprise Eiffage, qu’a émergé l’idée de faire un livre qui retracera la destinée de ce haut lieu de l’histoire malienne.

    « Lorsque je fis le projet de la réhabilitation du Palais de Koulouba, il m’a parut important de relater l’histoire de ce bâtiment emblématique du Mali. A travers ce livre, j’explique ce qui a été fait durant ces deux dernières années et qui a redonné au Palais de Koulouba toute sa splendeur », a-t-il confié.

    Ensuite, Sébastien Philippe a laissé entendre que son œuvre parle des différentes étapes du Palais présidentiel. « C’est un livre chronologique qui retrace l’histoire du Palais jusqu’à nos jours en passant par les différents Présidents de la République qui l’ont occupé. La société Eiffage a fait la rénovation de 2015 à 2017 et j’ai fait non seulement l’architecture, mais aussi le suivi des travaux avec eux », a-t-il précisé.

    « Nous avons répondu à l’appel du Président de la République du Mali, Ibrahim Boubacar Keita qui cherchait une entreprise qui pouvait à la fois raser pour en faire un autre et réhabiliter le Palais. Les expertises ont démontré que le Palais pouvait être renouvelé, donc nous nous sommes engagés à le réhabiliter mais il a fallu rayer le 2ème étage. Et la réhabilitation a été une réussite car il y avait une confiance », a indiqué Gérard Sénac, Président Directeur Général de Eiffage-Sénégal.

    Et de poursuivre que c’est dans ce cadre qu’il a rencontré Sébastien Philippe avec qui il partageait des amis écrivains en commun. « Sébastian m’a proposé de faire un livre sur la réalisation des travaux. Il m’a dit Gérard, toi et moi, allons lancer un livre sur le Palais de Koulouba car nous ne pouvons pas refaire ce haut lieu du Mali sans laisser son histoire. Je n’ai pas hésité à soutenir la rédaction de cette œuvre et à apporter mon financement. Et c’est ainsi que le partenariat est né entre nous. Il a non seulement rappelé le passé du Palais mais aussi toutes ses étapes jusqu’à sa rénovation », a témoigné le PDG Eiffage-Sénégal.

    « Cela a été pour Sébastien et moi, un profond soulagement parce que la réussite était au rendez-vous. D’ailleurs, les locaux réhabilités ont servi de cadre aux festivités du sommet Afrique-France », s’est-il félicité

    Exposition des œuvres des artistes

    Après la cérémonie de présentation du livre, les invités ont rejoins le Pathio pour apprécier les œuvres d’art réalisées par un groupe d’artistes maliens ayant participé à un atelier de 10 jours sur le thème : Palais de Koulouba. Il s’agissait pour ces plasticiens de travailler leur esprit de créativité et d’imagination en faisant chacun deux tableaux illustrant le Palais Présidentiel.

    « Nous avons décidé de mettre en compétition 8 artistes plasticiens pour 10 jours d’ateliers au cours desquels chacun d’eux a réalisé deux(2) tableaux sur le thème. Pour les encourager, nous avons primé certains d’entre eux », a indiqué Souleymane Ouologuem, Artiste plasticien et membre de l’association « Anw-Ko’Art ». Et de noter que cette exposition va continuer jusqu’au 15 avril 2017.

    Moussa Mallé SISSOKO

    Assane Koné

    Assane Koné est juriste de formation. Journaliste depuis bientôt 20 ans, il traite plusieurs questions, notamment l’actualité, la politique et le social. Mais, il est aussi journaliste culturel.

    Un message, un commentaire ?

    Qui êtes-vous ?

    Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

    Ajoutez votre commentaire ici
    • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

    • Mots-clés : menunav

    Annonce