• Votre Journal en ligne Contact
  • Les Plus lus

    Attaque terroriste du Campement Kangaba : Le RPM condamne

    Le dimanche 18 juin 2017, au petit soir, des individus présentés comme des terroristes djihadistes, ont attaqué le Campement kangaba. Officiellement , cette attaque aurait fait 9 victimes : 5 innocentes victimes dont un élément des forces armées et de sécurité

    Mamadou Ismaila KONATE, ministre de la justice : « Le gouvernement est engagé pour accélérer la mise en œuvre des points d’accord conclus entre lui et les syndicats »

    Dans un communiqué diffusé par le ministère de la justice, Me Mamadou Ismaïla konaté, ministre de la Justice garde des Sceaux, a rencontré les partenaires sociaux de son département à leur demande. Lisez le communiqué qui a sanctionné ces différentes rencontres !

    Rapport conjoint AMDH/FIDH : Accusée, l’AMDH se défend

    Le Président de l’Association Malienne des Droits de l’Homme (AMDH) invite l’opinion nationale à faire attention à la désinformation et à la campagne d’intoxication de certains organes de presse suite à la publication de son rapport conjoint avec la FIDH, le 11 mai

    Version imprimable de cet article Version imprimable | |

    Innovations Technique et Technologique : La BNDA se lance dans le mobile Banking

    vendredi 24 mars 2017 , par Assane Koné

    Allier la téléphonie mobile aux services bancaires pour répondre à une évidence et à une nécessité visant à la facilitation de l’accès à la banque aux usagers, tel est le défi de la Banque Nationale de Développement Agricole (BNDA) qui se veut moderne. C’était à la faveur d’une conférence de presse que la BNDA a procédé, le lundi 20 mars 2017, au lancement de son tout nouveau produit innovant appelé « BNDA Mobile ».

    Ce fut sous la présidence de Moussa Alassane Diallo, Président Directeur Général de BNDA qui était entouré pour cette occasion par ses collaborateurs, notamment Mme Cissé Aïcha Touré, directrice des opérations, « BNDA Mobile », Souleymane Waïgalo, directeur commercial et marketing.

    En effet, « BNDA Mobile » est une innovation permettant aux clients à son initiative de consulter son solde ; son relevé bancaire et d’effectuer des virements soit en faveur d’un autre compte ou en faveur d’un autre client.

    « Ce produit s’inscrit parfaitement dans la diffusion et l’amélioration des services de l’établissement bancaire au grand bonheur des populations maliennes, particulièrement celles rurales. A travers le téléphone portable, il va permettre à la clientèle d’accéder à leurs comptes pour avoir toutes les informations sur le fonctionnement du système. Il servira également aux abonnés d’effectuer des virements et des retraits en faisant l’économie de leur temps », a indiqué Moussa Alassane Diallo, PDG de la BNDA. Avant d’ajouter que « dans toute démarche de promotion et de vulgarisation des produits ou services bancaires, il faut intégrer le monde rural car il constitue 75% de la population malienne. Et toutes les dispositions sont prises pour sa vulgarisation dans ce milieu », a-t-il assuré.

    Pour Mme Cissé Aïcha Touré, directrice des Opérations « BNDA Mobile », cette innovation est la première solution mobile au Mali qui permet d’effectuer des opérations ou de consulter son compte depuis son téléphone mobile. « La solution n’utilise pas des UV des opérateurs de téléphonie », a-t-elle fait savoir.

    Ensuite, elle a rassuré les confrères quant aux dispositifs de sécurisation de comptes des abonnés contre les éventuels arnaqueurs. « Le risque zéro n’existe nul part pas, le système est différent des opérations électroniques. La solution proposée est totalement sécurisée car elle est intégrée dans l’architecture du système d’information bancaire de la BNDA », a confié la directrice des opérations.

    Dans sa présentation, Souleymane Waïgalo, directeur commercial et marketing a expliqué que ce nouveau produit qui, s’appuie sur le développement de la téléphonie mobile à travers le Mali, permet l’accès aux services de la BNDA en tout lieu et à tout moment dans notre pays et même depuis l’extérieur. « Il s’agit d’une innovation qui permet au client la consultation, à son initiative, de son solde et de son relevé. Cette innovation offre la possibilité d’effectuer des virements soit en faveur d’un autre compte ou en faveur d’un autre client » a-t-il précisé.

    Et d’ajouter que la condition pour avoir accès à ce service simple, rapide et pratique est d’être d’abord un client BNDA, ensuite d’avoir un téléphone portable personnel et souscrire à ce service au niveau des points de vente BNDA pour un coût de souscription de 500 FCFA minimum pour l’ensemble des produits « BNDA Mobile ».

    « Le client envoie, pour faire un virement de son compte courant vers un autre compte à lui, en faisant VI + identifiant compte 1 + identifiant compte 2 + montant au 36012. Il recevra après cette opération un code secret. Il composera ensuite CV + code secret + 1 (confirmer) ou 2 (annuler) et le virement est effectué. Pour faire un virement depuis votre téléphone mobile vers le compte d’un autre client, le client envoie VC + identifiant + montant au 36012. Le destinateur du virement recevra un message et pourra ensuite valider l’opération effectuée en composant : VL + code secret + identifiant + montant. A son tour, l’expéditeur enverra au 36012 CC + code secret + 1 (confirmer) ou 2 (annuler). Et le virement est effectué. Le SMS est tarifé selon le mode de tarification habituelle des SMS des opérateurs de téléphonie mobile », a détaillé M. Waïgalo comment le système BNDA mobile ?

    Faut-il le rappeler que la BNDA a été créée en 1981 avec l’ouverture des agences de Bamako et Koutiala où elle assurait le financement de l’agriculture et apporter son concours par des produits et services à travers tout le pays pour le développement de l’Agriculture.

    MOUSSA MALLE SISSOKO

    Assane Koné

    Assane Koné est juriste de formation. Journaliste depuis bientôt 20 ans, il traite plusieurs questions, notamment l’actualité, la politique et le social. Mais, il est aussi journaliste culturel.

    Réactions

    • bonjour, très intéressant, je pense que les applications mobile comme celle-ci ont un véritable intéret pour faciliter la vie des gens, en revanche pour consulter ses informations en ligne, il faut disposer d’un forfait mobile avec les données 3G et 4G et ca ce n’est pas encore donné à tous le monde étant donné le prix des forfaits, voir : https://www.unforfait.com/forfait-data/

    Un message, un commentaire ?

    Qui êtes-vous ?

    Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

    Ajoutez votre commentaire ici
    • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

    • Mots-clés : menunav

    Annonce