• Votre Journal en ligne Contact
  • Les Plus lus

    Plan International et l’organisation de développement danoise BØRNEfonden vont fusionner

    Plan International Danemark, ONG majeure pour les droits des filles, et BØRNEfonden, organisation de développement danoise en faveur des jeunes, vont fusionner dans le but de renforcer leur impact sur les enfants et les jeunes vulnérables en Afrique de

    Niger et Mali : Les Missions EUCAP Sahel au cœur des défis transfrontaliers

    Comment mieux assurer la sécurité transfrontalière entre le Mali et le Niger face à la situation sécuritaire qui se dégrade ? Le séminaire « Gestion de la criminalité transfrontalière entre le Niger et le Mali »du 4 au 5 décembre réunissait à Niamey des

    Meeting du Collectif des Associations AN TE, A BANNA : « IBK, a de toute évidence échoué… »

    « IBK, a de toute évidence échoué : Echouer de rassembler les maliens, échouer de lutter contre l’insécurité, échouer de régler la question du nord, échouer tout simplement de faire vivre le Mali ». Nous indique le déclaration du grand meeting populaire et

    | |

    CAN TOTAL U-20 : Abdoul Bâ, un Sénégalais en service

    vendredi 10 mars 2017 , par Assane Koné

    Sans tambour et sans trompète, et sans renoncer d’un iota à ses convictions de citoyen sénégalais pour les causes nobles, Abdoul Bâ s’accomplit au service de son pays. Sans cesser de revendiquer son attachement aux traditions et à ses convictions panafricanistes. Il n’est ni un homme inaccessible, ni un homme de polémiques. Il est juste un homme qui aime son pays jusqu’au bout des ongles.

    « Lorsque j’ai été informé en ma qualité de secrétaire général que N’dola abritera la poule du Sénégal lors de la Can des U20. Immédiatement nous avons tenu un meeting d’informations à notre siège de Kitwe ». Ces propos émanent du secrétaire général de l’association des Sénégalais résidents en Zambie.

    En Zambie, notamment à N’dola, Abdoul Bâ a mis son quotidien aux arrêts pour la cause de la Tanière des Lionceaux. Sans tambour et sans trompète, et sans renoncer d’un iota à ses convictions de sénégalais citoyen pour les causes nobles, il milite pour les intérêts et l’image de ses compatriotes en Zambie, « comme chaque personne qui aime son pays ».

    Africaniste, il a toujours revendiqué, à la fois son attachement aux traditions et ses aspirations au continent. Ses convictions ne souffrent d’aucune ambiguïté. Il milite pour que les pays de l’Afrique de l’ouest (Cédeao) s’ouvrent aux autres comme la Cosafa, la Cémac ou le Maghreb.

    « Je salue l’engagement, la mobilisation de nos compatriotes venus de partout. En Zambie, on a une Communauté des pays de la Communauté économique de l’Afrique de l’ouest (Cedeao) qui regroupe le Sénégal, le Mali, la Guinée, la Mauritanie etc. Elle s’occupe des équipes de ces pays en termes de soutien.

    Dans les stades les membres et supporters de cette communauté ont un passage dit « d’animation ». Pour ce qui est de notre équipe nationale, les Lionceaux juniors on avait une commission d’organisation avec les jeunes et femmes. Par rapport à ce que j’ai vu à N’dola, les membres venus de toute la Zambie et d’ailleurs jouent pleinement leur rôle. La coordination est parfaite entre les différentes communautés, différents groupes de supporters pour soutenir les Lionceaux. A l’occasion des Bus souvent au nombre de 5 voir plus étaient mis à la disposition de nos Fans par l’association des sénégalais résidents en Zambie. Le Mali était soutenu à Lusaka », affirme Abdoul Bâ qui faut-il le noter offrait des bœufs, des rafraîchissants ainsi que les gadgets aux 12ème homme.

    L’appel de la Communauté des pays de la Cédeao est reçu 5/5 car bien entendu au cours de chaque match. Au-delà de cette Can, c’est toute une ceinture, une chaîne de solidarité entre nous pays de la Cedeao. Si un Malien a un problème c’est le Sénégal, la Guinée, la Mauritanie qui est concerné et vice-versa.

    Il s’est montré déjà satisfait pour le parcours de son équipe avec la double qualification pour les demi-finales et le Mondial. « Malgré une entame difficile face au Soudan, le Sénégal est revenu avec deux victoires de suite pour valider les tickets du carré d’as et du Mondial. Mieux notre équipe a terminée en tête du groupe B qui était notre objectif. On espère les voir en finale. Je formule également le même vœu pour la Guinée et la félicite pour être à ce stade. Je n’oublie pas les autres pays membres de notre zone dont le Mali qui n’a point démérité. A la Coupe du monde, s’il plait à Dieu nos équipes à savoir le Sénégal et la Guinée seront valeureuses », a-t-il conclu en formulant des bénédictions.

    Par son courage, sa pugnacité et son sens du patriotisme, il montre la voie à suivre à tous les ouest africains en général et ceux de son pays en particulier.

    Lamine Kané

    Assane Koné

    Assane Koné est juriste de formation. Journaliste depuis bientôt 20 ans, il traite plusieurs questions, notamment l’actualité, la politique et le social. Mais, il est aussi journaliste culturel.

    Un message, un commentaire ?

    Qui êtes-vous ?

    Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

    Ajoutez votre commentaire ici
    • Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

    • Mots-clés : menunav

    Annonce