Education > 10e Session ordinaire du conseil d’administration du CNR-ENF : Tous les feux sont au vert

10e Session ordinaire du conseil d’administration du CNR-ENF : Tous les feux sont au vert

mardi 7 mars 2017, par Assane Koné

Le Centre National des Ressources de l’Education Non Formelle (Cnr-enf), a tenu le jeudi sa 10e session ordinaire du conseil d’administration. Au sortir de cette session, les administrateurs sont satisfaits de l’exécution de toutes les activités retenues par la structure au titre de la compagne 2015-2016.

C’est sur une note d’optimisme que les administrateurs du Centre National des ressources de l’Education Non Formelle (Cnr-enf) ont bouclé, le jeudi 2 mars 2017 dans ses locaux, les travaux de la 10e session ordinaire du conseil d’administration de cette structure de l’éducation. Au cours de la rencontre, les administrateurs ont examiné et adopté le procès-verbal de la 9e session du conseil d’administration du Cnr-enf tenue le 10 mars 2016 et ont fait le point de l’état d’exécution des recommandations de la 9e session du conseil d’administration. Aussi, ils ont examiné et approuvé le rapport d’activités de l’année 2016-2017 du Cnr-enf et le programme d’activités 2017-2018.

Dans son discours de bienvenu, Dr Soumana Kané, Directeur du CNR-ENF a annoncé que sa structure a élaboré un programme d’activités pour la période 2017-2019. Il s’agit de : La formation supérieure des néo-alphabètes (FSNA), le suivi des innovations / voyage d’étude. A cela s’ajoute les activités liées au renforcement de capacités, de la post-alphabétisation, au développement de l’environnement lettré. Pour ce faire, il a ajouté qu’il espère sur les efforts de tous les administrateurs pour une bonne exécution de ce programme.

« Un accent particulier sera mis sur les activités de post-alphabétisation, par l’élaboration et la production de modules thématiques répondant aux besoins langagiers des apprenants, ainsi que sur la formation qualifiante des sortants de l’ENF en général et de ceux des CED en particulier », a déclaré Moumine Traoré, secrétaire général du ministère de l’éducation nationale.

Ensuite, il est revenu sur les activités menées par le Cnr-enf au titre de 2015-2016. Avant de survoler les missions effectuées dans les académies d’enseignement, excepté celles de Gao, Tombouctou et Kidal. « Il a été constaté un abandon de plus en plus significatif des centres d’alphabétisation. Une situation liée au fait que très souvent les apprenants n’ont pas assez d’opportunités pour exercer les compétences acquises. Aussi, il convient de noter la quasi-inexistence d’un environnement lettré », a-t-il déploré.

Moumine Traoré a indiqué que ce fut aux termes des dites missions que des recommandations visant à améliorer l’accès à l’Education non formelle et la qualité des apprentissages ont été formulées. Face à ces constats peu reluisants, poursuit-il, le Cnr-enf a entamé un certain nombre d’activités visant à renforcer le partenariat avec les acteurs. « D’autres actions sont également prévues pour améliorer les contenus des enseignements/ apprentissages afin de permettre aux sortants de l’ENF de mieux s’insérer dans le tissu socio-économique. Elles concernent entre autre, l’élaboration des référentiels de suivi-évaluation et des modules de post-alphabétisation, la réactivation de la stratégie de formation supérieure des Néo-Alphabètes (FSNA) », a-t-il indiqué.

Moussa Mallé SISSOKO


Voir en ligne : 10e Session ordinaire du conseil d’administration du CNR-ENF : Tous les feux sont au vert

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.