• Votre Journal en ligne Contact
  • Les Plus lus

    Plan International et l’organisation de développement danoise BØRNEfonden vont fusionner

    Plan International Danemark, ONG majeure pour les droits des filles, et BØRNEfonden, organisation de développement danoise en faveur des jeunes, vont fusionner dans le but de renforcer leur impact sur les enfants et les jeunes vulnérables en Afrique de

    Niger et Mali : Les Missions EUCAP Sahel au cœur des défis transfrontaliers

    Comment mieux assurer la sécurité transfrontalière entre le Mali et le Niger face à la situation sécuritaire qui se dégrade ? Le séminaire « Gestion de la criminalité transfrontalière entre le Niger et le Mali »du 4 au 5 décembre réunissait à Niamey des

    Meeting du Collectif des Associations AN TE, A BANNA : « IBK, a de toute évidence échoué… »

    « IBK, a de toute évidence échoué : Echouer de rassembler les maliens, échouer de lutter contre l’insécurité, échouer de régler la question du nord, échouer tout simplement de faire vivre le Mali ». Nous indique le déclaration du grand meeting populaire et

    | |

    Journée mondiale des zones humides : Attirer l’attention des communautés sur l’importance des forêts inondables

    mardi 7 février 2017 , par Assane Koné

    À l’instar de la communauté internationale, notre pays a célébré le jeudi 2 février 2017, la Journée mondiale des zones humides (JMZH). Pour cette année, le thème retenu est « Zones humides et Réduction des Risques de catastrophes ». Au plan national, l’édition de 2017 a été célébrée sous le thème : « Forêt inondable comme facteur de réduction des risques de catastrophes pour des populations plus résilientes ».

    À travers ce thème, l’objectif était d’informer et de sensibiliser les autorités et décideurs nationaux, internationaux et les communautés riveraines par rapport aux zones humides et leur lien avec la réduction des risques et catastrophes.

    En s’inscrivant dans cette dynamique, la direction nationale des Eaux et forêts et ses partenaires Wetlands International, Care Mali et la Croix rouge malienne dans l’alliance Partner for Resilience (PfR) décident de commémorer cette Journée mondiale des Zones humides au Mali.

    En effet, chaque année, le 2 février, la Journée mondiale des zones humides commémore la signature de la Convention sur les zones humides adoptée le 2 février 1971, dans la ville iranienne de Ramsar, au bord de la mer Caspienne.

    Des organismes gouvernementaux, des organisations non gouvernementales et des groupes de citoyens à tous les niveaux de la société profitent de l’occasion pour lancer des actions de sensibilisation du public aux valeurs et aux avantages des zones humides en général, et de la Convention de Ramsar en particulier. Autour de cette date (et parfois pendant un mois), de très nombreuses animations sont organisées dans le monde entier.

    Marquant le début de prise de conscience internationale pour la protection de la biodiversité, cette convention prévoit la désignation de sites dans le monde et chapeaute chaque année les JMZH relayées par différents établissements publics, associations, collectivités territoriales ou entreprises.

    Elle se fonde sur l’importance reconnue des fonctions écologiques fondamentales des zones humides en tant que régulateurs du régime des eaux et en tant qu’habitats d’une flore et d’une faune caractéristiques, dont les oiseaux d’eau.

    Le Mali a adhéré officiellement à la convention en juillet 1985 suivant la lettre n° 76/AMP-SG du 10-07-85 du délégué permanent du Mali auprès de l’UNESCO qui est le dépositaire de la Convention.

    Il faut signaler que le Mali a ratifié la convention des zones humides le 25 mai 1987 et est devenu membre le 25 septembre 1987.

    Le Mali avec l’appui de ses partenaires comme, l’UICN (Union Internationale pour la Conservation de la Nature), a pu inscrire, 4 Sites Ramsar couvrant plus de 4 millions d’hectares. Il s’agit : du Delta intérieur du Niger, de la plaine de Séri (région de Mopti), le lac Magui (région de Kayes) et le lac Wégna (région de Koulikoro).

    Cependant, ce vaste espace faisant l’espoir des millions de personnes et d’autres formes de vies se trouve de nos jours soumis à une rude épreuve menaçant son existence sous les effets conjugués des mauvaises pratiques humaines et des changements climatiques.

    La célébration de cette journée au Mali vise entre autres à : informer et sensibiliser les décideurs et les populations maliennes par le biais d’une conférence de presse sur les enjeux des zones humides en lien avec la réduction des risques de catastrophes.

    Il s’agissait aussi de réaliser et diffuser un magazine TV de 12minutes par rapport aux zones humides du Mali et leur lien avec la réduction des risques de catastrophes ; organiser une journée d’information sur les fonctions et les services des zones humides à l’adresse des scolaires (IFM et Ecoles Agrosylvopastorales) de Mopti sur les zones humides.

    À Bamako, les activités de cette journée ont été marquées par la cérémonie de lancement de l’événement, à travers le discours du ministre de l’Environnement de l’assainissement et du développement durable. De même, il y est prévu l’organisation d’une conférence de presse sur les enjeux des zones humides en rapport avec la réduction des risques de catastrophes.

    À Mopti, il est attendu l’organisation d’une journée sur les fonctions et les services des zones humides à l’adresse des scolaires (IFM et Écoles Agrosylvo pastorale) de Mopti, la diffusion des microprogrammes (Bambara, Bozo, Sonrhaï, foulfouldé), à travers les radios de proximité sur les Zones humides et Réduction des Risques de catastrophes.

    À Kayes également, la journée sera marquée par la diffusion des microprogrammes (Bambara, Bozo, Sonrhaï, foulfouldé), à travers les radios de proximité.

    Par Zié OUATTARA

    Assane Koné

    Assane Koné est juriste de formation. Journaliste depuis bientôt 20 ans, il traite plusieurs questions, notamment l’actualité, la politique et le social. Mais, il est aussi journaliste culturel.

    Un message, un commentaire ?

    Qui êtes-vous ?

    Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

    Ajoutez votre commentaire ici
    • Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

    • Mots-clés : menunav

    Annonce