Sport > Football malien en crise : Vers deux championnats ?

Football malien en crise : Vers deux championnats ?

lundi 30 janvier 2017, par Assane Koné

Au complexe sportif de Hérèmakono, le Collectif des Ligues et Clubs Majoritaires de la FEMAFOOT a réuni ses supporters, sympathisants, membres et même des joueurs autour d’une Assemblée générale, le dimanche 29 janvier 2017 pour mettre tout le monde au même niveau d’information.

Cette conférence était animée par les responsables de Clubs et Ligues majoritaires dont Mamadou Dipa Fané, Président du Collectif des Clubs et Ligues majoritaires, Bakary Monzon Traoré, Président de la ligue de football du District de Bamako, Modibo Coulibaly, membre du collectif et Arouna vieux Diallo, Président du comité des supporters, qui sont venus nombreux pour la circonstance. Il y avait aussi la présence des représentants de différentes Ligues. Ce fut l’occasion pour Mamadou Dipa Fané d’annoncer l’organisation d’un deuxième championnat de football au Mali.

L’objectif de cette assemblée générale était de mettre tout le monde au même niveau d’information que les dirigeants du Collectif. « Parce que nous avons reçu quelques informations de l’extérieur pour que tout le monde soit un peu le relais de ce que nous disons auprès de ceux qui n’ont pas pu venir et qui sont dans la même vague que le collectif » a souligné Mamadou Dipa Fané.

Par rapport à la décision de la sentence du Tribunal Arbitral du Sport (TAS), selon Mamadou Dipa Fané, il faut que les gens comprennent les procédures et comprennent le fonctionnement des instances internationales. La réalité est qu’une fois le Tas a décidé, c’est la dernière instance. « Il n’y a plus rien après », a-t-il déclaré. Aux dires M. Fané, la FIFA doit exécuter ce qui a été décidé par le Tas.

Concernant la date du championnat annoncé par la fédération Malienne de football prévue pour février 2017, le président du Collectif dans sa réponse à qualifier cette action de la fémafoot comme une provocation. Mamadou Dipa Fané dans son intervention a souligné que le ministre des Sports arrivé de Zurich a dit que l’opposition est légitimée.

« L’opposition c’est nous, c’est le collectif qui est légitimé. Nous avons donc la possibilité de faire notre championnat et nous allons le faire également. On verra ce qui en adviendra. Nous n’allons pas rester les bras croisés que les gens passent de bravade et personne ne décide de rien. Nous ne pouvons pas accepter. Nous sommes Maliens comme tout le monde. Nul ne peut nous donner des leçons de patriotisme ici dans ce pays, aucun, aucune personne. Dans ce cas, nous aussi, nous allons faire un championnat », a déclaré Mamadou Dipa Fané.

Lamine Kané


Voir en ligne : Football malien en crise : Vers deux championnats ?

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.