• Votre Journal en ligne Contact
  • Les Plus lus

    La Plateforme « AN TÈ, A BANNA » dit NON aux violences et aux escadrons de la mort

    La Plateforme AN TÈ, A BANNA-TOUCHE PAS MA CONSTITUTION condamne avec la dernière énergie la tentative d’assassinat du chroniqueur Madou-ka-Journal dans la nuit du lundi au mardi. En effet, un homme armé a tiré à bout portant sur Madou à Boulkassoumbougou (Est

    Ambassade du Mali en Espagne : Un consulat honoraire ouvre ses portes à Valence

    Dans un communiqué publié le 7 juillet 2017, Abdoulaye Koumaré, Ambassadeur du Mali auprès du Royaume d’Espagne, informe l’opinion publique nationale et internationale de l’ouverture depuis le 3 juillet 2017, d’un Consulat honoraire à Valence. Lisez le communiqué

    Royaume d’Arabie Saoudite : Le Mali encourage le retour volontaire de ses citoyens en situation irrégulière

    Par Note Circulaire N° 214333/4/8 du 26 mars 2017, le Gouvernement saoudien a informé les missions diplomatiques et consulaires accréditées auprès du Royaume d’Arabie Saoudite du déclenchement d’un programme national de poursuite des étrangers en situation

    Version imprimable de cet article Version imprimable | |

    Ministère de la sécurité : La Turquie fait un don d’une vingtaine de véhicules pour contribuer aux efforts des forces de sécurité

    mercredi 25 janvier 2017 , par Assane Koné

    Dans le cadre du renforcement des capacités opérationnelles des forces de défense et de sécurité malienne, le Gouvernement de la République de Turquie a fait un don de véhicules au Peuple malien d’une valeur d’environ 900 millions de FCFA. La cérémonie s’est déroulée au ministère de la sécurité et de la protection civile, le mardi 24 janvier 2017, en présence du ministre de la sécurité et de la protection civile, général Salif Traoré, de l’ambassadeur de Turquie, Iknène Rhénane Sereglu, et du député de Turquie, OrHane Atallaye.

    L’Ambassadeur de Turquie au Mali, Iknène Rhénane Sereglu, a fait une description de la politique de Turquie concernant le Mali. Il dira que la préservation de la souveraineté nationale de l’intégrité territoriale et de la stabilité politique du Mali, ont une grande importance pour la Turquie. Selon lui, la Turquie s’est félicitée de la finalisation de la signature de l’Accord pour la paix et la réconciliation par toutes les parties en mai et juin 2015.

    La mise en œuvre pleine et effective de l’accord de paix a souligné l’ambassadeur est d’une importance cruciale pour la stabilité du Mali. A cet égard, au nom de son gouvernement, il a assuré l’engagement constant de la Turquie au coté du Mali, sur le chantier de la paix et de la sécurité et du développement durable. Il a aussi souligné la volonté des plus hautes autorités turques de conférer une nouvelle dimension à nos relations. Ensuite, il a condamné avec la plus grande fermeté la récente attaque terroriste au nord de notre pays.

    « La Turquie tient toujours a souligné l’importance de la coopération internationale dans la lutte contre le terrorisme et continuera à apporter son soutient et sa solidarité au Mali », a-t-il déclaré M. Rhénane Sereglu.

    Le Mali est l’un des partenaires le plus important en Afrique, a fait savoir le député de la Turquie. Il dira que l’objectif commun est de diversifier et de développer notre coopération existante. Il ajoutera qu’il est important que mutuellement le peuple malien et le peuple Turque bénéficient d’une telle approche. Cette donation est une manifestation dédiée à notre lutte commune qui selon lui, contribuerai aux efforts des forces de sécurité malienne. Avant d’assurer que la Turquie continuera de fournir tout son soutien au Mali dans le contexte bilatérale et multilatérale, et qu’elle sera au près du Mali et du peuple malien tout le temps.

    Pour sa part le ministre de la sécurité et de la protection civile, le général Salif Traoré, a introduit ses propos en rendant un vibrant hommage à toutes les victimes des terroristes. Avant de juger que cette cérémonie est au delà du symbole, autant de valeur qui se passe entre deux pays essentiellement musulmans frappés par la barbarie la plus aveugle. Au delà de ses difficultés, dira le ministre de la sécurité, le peuple Turque a accepté d’aider le Mali, de renforcer les capacités de la sécurité, selon lui, cela est un témoignage d’amitié que nous apprécions à sa juste valeur. Il a conclu en remerciant au nom du peuple malien la Turquie pour ce geste.

    Bintou COULIBALY (stagiaire)

    Assane Koné

    Assane Koné est juriste de formation. Journaliste depuis bientôt 20 ans, il traite plusieurs questions, notamment l’actualité, la politique et le social. Mais, il est aussi journaliste culturel.

    Un message, un commentaire ?

    Qui êtes-vous ?

    Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

    Ajoutez votre commentaire ici
    • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

    • Mots-clés : menunav

    Annonce