• Votre Journal en ligne Contact
  • Les Plus lus

    L’ultimatum de « ANTE A BANA » : Ce qui est prévu après le 15 août 2017

    « Plateforme « ANTÈ A BANA - Touche pas ma Constitution ! », organisera une marche pacifique le mercredi 16 Août 2017 pour exiger la mise en accusation de Mr Ibrahim Boubacar Keïta pour haute trahison afin qu’il soit démis de ses fonctions de Président de la

    Crise malienne : Accusée la France réagit

    Accusée par de nombreux maliens, souvent dans la presse ou sur les réseaux sociaux, d’être la principale instigatrice de la crise malienne, la France réagit. Lisez le communiqué publié à cet effet par l’Ambassade de France au Mali ! Communiqué

    Nord du Mali : Les États-Unis Condamnent les Violations Récurrentes du Cessez-le-feu au Mali

    Les États-Unis condamnent les violations récurrentes du cessez-le-feu qui ont eu lieu au Mali entre les groupes armés signataires de l’accord de paix d’Alger de 2015. Nous exhortons les parties à cesser immédiatement les hostilités et à respecter strictement

    Version imprimable de cet article Version imprimable | |

    Paix et le développement de l’Afrique à travers le sport : Winwin Afrique s’engage aux cotés du Mali

    mardi 10 janvier 2017 , par Assane Koné

    « Faire du sport et sa filière un vecteur de développement économique, de paix et d’éducation pour la jeunesse africaine », c’est le défi de Winwin Afrique, une plateforme digitale de développement par le sport et l’éducation en Afrique. Les responsables de cette organisation sont à Bamako pour non seulement travailler sur ses projets mais aussi dans le cadre du sommet Afrique/France pour concilier le sport à ce rendez-vous afro-français.

    Les responsables de WinWin ont animé une conférence de presse le mardi 10 janvier 2017 à la maison de presse. Pour cette circonstance exceptionnelle, ils avaient à leurs cotés les représentants du Ministre des sports et du Président du comité national olympique et sportif du Mali.

    En effet, tous les acteurs engagés en faveur du développement durable de l’Afrique s’interrogent sur la nature des projets à soutenir. Aujourd’hui, les leçons tirées du passé et les nouveaux besoins qui s’expriment font la part belle aux projets permettant d’atteindre des objectifs dans plusieurs domaines : économie, éducation, paix… c’est face à ce constat que le Winwin Afrique est né pour créer de nouvelles conditions pour un développement durable par le sport et l’éducation.

    M. Régis Charpentier, Président de Winwin Afrique a rappelé que c’est un projet innovant pour la paix et le développement de l’Afrique qui considère le sport comme levier de cohésion nationale qui crée les conditions de la paix et de développement durable, une innovation.

    L’objectif consiste à profiter d’un contexte propice au développement et des nouvelles technologies pour favoriser la mobilisation et la participation du grand public autour des programmes de développement inclusif.

    Pour le choix du Mali, il dira que c’est pour non seulement travailler sur ses projets mais aussi profiter du sommet de Bamako pour concilier les sports au sommet des chefs d’états. « Il s’agit de mutualiser les efforts des investisseurs locaux et internationaux autour des projets durables et les décideurs locaux, acteurs incontournables du développement économique », a-t-il indiqué.

    La plateforme procède en deux phases, à savoir : l’identification et l’étude du projet et le financement et mise en place. Ensuite les projets de plus petite envergure et les projets privés trouveront leur place sur la plateforme qui pourra aider à mobiliser les communautés pour leur financement.

    Pour le représentant du président du comité national olympique et sportif du Mali (Cnosm), M. Oumar Tamboura a salué à vive voix l’initiative de Winwin Afrique. « Nous souhaiterions avec le partenariat de Winwin Afrique construire une cité olympique au Mali qui sera composée d’une administration, une académie, un musée olympique etc. », a-t-il révélé. Il a aussi annoncé la création d’un centre des sports et d’éducation à Konna en guise de la mémoire du soldat français « Damien Boiteux ».

    De son coté, le représentant du Ministre des sports, M. Amadou Diarra Yalcouyé a laissé entendre que Winwin Afrique est un bon partenaire du développement du sports au Mali. C’est pourquoi, le département en charge des sports n’a pas hésité à donner son engagement de travailler avec lui. « Aucun pays ne peut se développer sans investissement et le Mali, notre pays, a besoin d’investissement pour développer son sport. Et ce partenariat pourrait largement contribuer au développement des sports non seulement en termes de renforcement des capacités des ressources humaines mais aussi d’infrastructures », a-t-il estimé.

    Winwin Afrique animera une table ronde sur le thème : Sports comme vecteur de développement » lors du forum de la jeunesse prévu le 12 janvier 2016. Elle participera aussi le 13 au forum économique pour parler des modèles de financement de Projets en Afrique.

    Moussa Mallé SISSOKO

    Assane Koné

    Assane Koné est juriste de formation. Journaliste depuis bientôt 20 ans, il traite plusieurs questions, notamment l’actualité, la politique et le social. Mais, il est aussi journaliste culturel.

    Un message, un commentaire ?

    Qui êtes-vous ?

    Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

    Ajoutez votre commentaire ici
    • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

    • Mots-clés : menunav

    Annonce