• Votre Journal en ligne Contact
  • Les Plus lus

    L’ultimatum de « ANTE A BANA » : Ce qui est prévu après le 15 août 2017

    « Plateforme « ANTÈ A BANA - Touche pas ma Constitution ! », organisera une marche pacifique le mercredi 16 Août 2017 pour exiger la mise en accusation de Mr Ibrahim Boubacar Keïta pour haute trahison afin qu’il soit démis de ses fonctions de Président de la

    Crise malienne : Accusée la France réagit

    Accusée par de nombreux maliens, souvent dans la presse ou sur les réseaux sociaux, d’être la principale instigatrice de la crise malienne, la France réagit. Lisez le communiqué publié à cet effet par l’Ambassade de France au Mali ! Communiqué

    Nord du Mali : Les États-Unis Condamnent les Violations Récurrentes du Cessez-le-feu au Mali

    Les États-Unis condamnent les violations récurrentes du cessez-le-feu qui ont eu lieu au Mali entre les groupes armés signataires de l’accord de paix d’Alger de 2015. Nous exhortons les parties à cesser immédiatement les hostilités et à respecter strictement

    Version imprimable de cet article Version imprimable | |

    ÉQUATIONS NOMADES : Une initiative culturelle qui met les enfants au centre de la culture de la paix et du dialogue

    vendredi 6 janvier 2017 , par Assane Koné

    Du 5 au 8 janvier 2017, Bamako abrite la 1ère édition de « Equations Nomades ». La cérémonie de lancement de cette initiative culturelle a été co-présidée, le 5 janvier 2017, à l’Institut Français de Bamako par Mme N’Diaye Ramatoulaye Diallo, Ministre de la Culture et par Mme Sangaré Oumou Ba, Ministre de la Promotion de la Femme, de l’Enfant et de la Famille. Elle a enregistré la participation de Fran Equiza, représentant de l’UNICEF au Mali et de Ydo Yao, Chef du Bureau de l’Unesco à Abidjan.

    Une initiative de TOTEM et MILTING CULTURE, « Equations Nomades » est basé sur la rencontre d’artistes français et maliens autour de la thématique de la transmission artistique et culturelle.

    Soutenu par le ministère de la culture du Mali, la France et l’UNESCO, « Équations Nomades », selon ses initiateurs, « est un projet qui repose sur la mise en place d’ateliers de formation et d’initiation des enfants dans les domaines de la musique, de la danse, du théâtre et de la photographie ».

    Dans le cadre de sa première édition au Mali, le programme de formation, de « Équations Nomades » a prévu, du 5 au 8 janvier 2017, des conférences, Master Class, des spectacles de musique, de théâtre et de danse. Les manifestations auront lieu, à la Cité des Enfants, à l’IFM et au Conservatoire des Arts et Métiers Multimédia Balla Fasséké Kouyaté.

    La cérémonie de lancement a été marquée par une conférence animée par le photographe français Reza sur le thème : « Le pouvoir de l’image pour l’éducation de paix ». Elle aussi enregistré le vernissage de l’exposition des travaux menés avec les enfants dans le cadre de l’atelier photographique conduit par Reza à la Cité des enfants du 22 au 28 décembre 2017.

    Mais, avant, une série de discours ont été prononcés. Ali Daou, Chargé du département de la culture de l’UNESCO-Mali, Ilham Mirnezami et Elsa Vautrain (conceptrices du projet), sont intervenus pour préciser le contexte du projet.

    Dans son intervention, la Directrice de la coopération à l’ambassade de France au Mali, a salué cet engagement pour la transmission de la culture chez les enfants.

    Pour sa part, Fran Equiza, Représentant de l’UNICEF au Mali, a salué le fait que « cet évènement unique, centré sur les échanges artistiques, emploie une démarche participative qui met un fort accent sur le rôle des enfants dans la création d’une culture de paix et de dialogue ». Il a rappelé que cette initiative a regroupé 60 enfants, venus de tous les coins du pays pour s’exprimer ensemble à travers la photographie, la calligraphie, la musique et la danse. Il a estimé que « soutenir le droit à l’expression des enfants, ce n’est pas seulement comprendre le monde vu par les enfants, c’est aussi amener les enfants à réfléchir aux défis que les enfants du Mali rencontrent et les solutions que les enfants préconisent à ces défis ». Selon lui, les véritables experts des enfants resteront toujours les enfants eux-mêmes.

    En prélude à la cérémonie de lancement, Ali Daou, Chargé du département de la culture de l’UNESCO-Mali, Ilham Mirnezami et Elsa Vautrain (conceptrices du projet), ont animé une conférence de presse à l’Institut Français de Bamako. Elle a enregistré la présence du célèbre photographe REZA. Ils avaient à leur côté des artistes musiciens comme Pierre Fouchenneret et François Salque.

    Mais, déjà dans la matinée, de 10h à 12h, au Conservatoire des Arts et Métiers Multimédia, la chorégraphe Kawtar Kel et le styliste de haute-couture Mossi Traoré, ont animé une conférence débat, intitulée « A la recherche de l’unicité dans la diversité par l’art ».

    Le même jour à partir de 13 heures, le Conservatoire des Arts et Métiers Multimédia a abrité le vernissage d’une exposition de deux artistes (Hassan Massoudy et Alex Berlian), engagés dans la transmission de la paix à travers le monde, par le biais des arts-plastiques et de la calligraphie arabe.

    Le vendredi 6 janvier 2016, François Salque animera une conférence sur le thème « LES FONDATIONS SCIENTIFIQUES COMMUNES DES MUSIQUES DU MONDE », à partir de 18 heures à l’Institut Français. Et, à 21 heures, les mélomanes pourraient suivre la prestation du TRIO CAVALCADE, composé de Jérémy Jouve, Mathias Duplessy, Prabhu Edouard avec Kawtar Kel, mpop, le groupe de Madou Sidiki Diabaté et Aratan N’Akalle (Blues touareg).

    Et, le dimanche 8 janvier, à partir de 15 heures, à la cité des enfants, il est programmé « SEVENTEEN FLASH », un spectacle de présentation de l’atelier avec les adolescents animé par la compagnie François Stemmer.

    Assane Koné

    Assane Koné

    Assane Koné est juriste de formation. Journaliste depuis bientôt 20 ans, il traite plusieurs questions, notamment l’actualité, la politique et le social. Mais, il est aussi journaliste culturel.

    Un message, un commentaire ?

    Qui êtes-vous ?

    Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

    Ajoutez votre commentaire ici
    • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

    • Mots-clés : menunav

    Annonce