• Votre Journal en ligne Contact
  • Les Plus lus

    Attaque terroriste du Campement Kangaba : Le RPM condamne

    Le dimanche 18 juin 2017, au petit soir, des individus présentés comme des terroristes djihadistes, ont attaqué le Campement kangaba. Officiellement , cette attaque aurait fait 9 victimes : 5 innocentes victimes dont un élément des forces armées et de sécurité

    Mamadou Ismaila KONATE, ministre de la justice : « Le gouvernement est engagé pour accélérer la mise en œuvre des points d’accord conclus entre lui et les syndicats »

    Dans un communiqué diffusé par le ministère de la justice, Me Mamadou Ismaïla konaté, ministre de la Justice garde des Sceaux, a rencontré les partenaires sociaux de son département à leur demande. Lisez le communiqué qui a sanctionné ces différentes rencontres !

    Rapport conjoint AMDH/FIDH : Accusée, l’AMDH se défend

    Le Président de l’Association Malienne des Droits de l’Homme (AMDH) invite l’opinion nationale à faire attention à la désinformation et à la campagne d’intoxication de certains organes de presse suite à la publication de son rapport conjoint avec la FIDH, le 11 mai

    Version imprimable de cet article Version imprimable | |

    Journée mondiale de la Couverture santé universelle : La MUGESPRESSE sensibilise les hommes de média

    samedi 31 décembre 2016 , par Assane Koné

    Dans le cadre de la célébration de la journée mondiale de la couverture universelle MUGESPRESSE (Mutualité générale de la Solidarité de la Presse), en partenariat avec la CNAM (Caisse nationale d’assurance Maladie), et l’UTM (Union technique des mutuelles), a organisé, jeudi dernier, une journée de sensibilisation des hommes de média pour une presse mutualiste, à la Maison de la presse du Mali.

    Les travaux de cette journée étaient présidés par le représentant du ministre de la Solidarité et de l’action Luc TOGO, non moins directeur général de la CANAM ; en présence du représentant ministère de l’Economie numérique et de la communication, Gamer DICKO ; du directeur général de l’UTM, Issa SISSOUMA, et du représentant de la Maison de la presse du Mali, Abdoul THIAM ; du président de la MUGESPRESSE), Ali DIARRA et une foule nombreuse acteurs des média. Les travaux de cette journée ont été caractérisés par deux communications.

    La première communication portant sur le concept de la couverture sanitaire universelle a été présentée par le directeur général de l’UTM, Issa SISSOUMA. La deuxième communication relative à la mise en œuvre de la couverture sanitaire universelle, a été assurée par Luc TOGO, directeur général de la (CANAM). A l’ouverture des travaux, le président de la MUGESPRESSE, Ali DIARRA, la presse malienne n’entendait pas rester en marge de cette couverture maladie universelle qui constitue un pan essentiel du droit, à savoir l’accès de tous à la santé.

    Pour lui, cet idéal de mieux-être avait été perçu par les professionnels de la presse, il y a de cela cinq ans. Il découle de la volonté d’une génération de journalistes à relever la dimension sociale au sein d’une corporation, naguère en proie à une précarité criarde. Selon M. DIARRA, son organisation vise à contribuer à l’amélioration des conditions de vie de ses adhérents et de leurs ayants droits. Il a appelé les patrons de presse à plus de collaboration.

    Cette campagne de sensibilisation sur la presse mutualiste, selon le représentant de la Maison de la presse, Abdoul THIAM, s’inscrit dans le sillage de la Journée mondiale de la couverture universelle. Aussi, il a invité les acteurs de l’information à adhérer massivement à cette initiative de MUGESPRESSE. Quant au Directeur général de la CANAM représentant le ministre de la Solidarité et de l’Action humanitaire, il a encouragé la presse malienne à démultiplier ce genre de campagne. La mutuelle générale de solidarité de la presse existe depuis 5 ans.

    Pour sa part, le directeur général de la CANAM, affirme que dans le domaine de la maladie, la problématique de l’extension de la couverture sociale, par la généralisation d’un système de tiers payant, est au cœur de la politique la vision des hautes autorités. Selon lui, des activités en cours pour la mise en place de la couverture maladie universelle à l’horizon 2018 en vue de l’extension d’un système d’assurance maladie à toute la population.

    A travers deux présentations, les participants ont édifié sur les missions dévolues à l’assurance Maladie volontaire, l’Assurance Maladie Obligatoire et surtout à la mise en place du mécanisme de l’assurance Maladie Universelle. Rappelons que notre pays a célébré le 12 décembre dernier, à l’instar de la communauté internationale, la journée mondiale de la couverture sanitaire universelle.

    Par Zié OUATTARA

    Assane Koné

    Assane Koné est juriste de formation. Journaliste depuis bientôt 20 ans, il traite plusieurs questions, notamment l’actualité, la politique et le social. Mais, il est aussi journaliste culturel.

    Un message, un commentaire ?

    Qui êtes-vous ?

    Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

    Ajoutez votre commentaire ici
    • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

    • Mots-clés : menunav

    Annonce