• Votre Journal en ligne Contact
  • Les Plus lus

    Attaque terroriste du Campement Kangaba : Le RPM condamne

    Le dimanche 18 juin 2017, au petit soir, des individus présentés comme des terroristes djihadistes, ont attaqué le Campement kangaba. Officiellement , cette attaque aurait fait 9 victimes : 5 innocentes victimes dont un élément des forces armées et de sécurité

    Mamadou Ismaila KONATE, ministre de la justice : « Le gouvernement est engagé pour accélérer la mise en œuvre des points d’accord conclus entre lui et les syndicats »

    Dans un communiqué diffusé par le ministère de la justice, Me Mamadou Ismaïla konaté, ministre de la Justice garde des Sceaux, a rencontré les partenaires sociaux de son département à leur demande. Lisez le communiqué qui a sanctionné ces différentes rencontres !

    Rapport conjoint AMDH/FIDH : Accusée, l’AMDH se défend

    Le Président de l’Association Malienne des Droits de l’Homme (AMDH) invite l’opinion nationale à faire attention à la désinformation et à la campagne d’intoxication de certains organes de presse suite à la publication de son rapport conjoint avec la FIDH, le 11 mai

    Version imprimable de cet article Version imprimable | |

    Journée internationale des Volontaires : Le Cnpv lance le 3ème contingent des volontaires

    mardi 6 décembre 2016 , par Assane Koné

    Le Centre national de promotion du volontariat au Mali (CNPV) en partenariat avec le programme des volontaires des nations unies au Mali, a lancé le 3ème contingent des volontaires nationaux. La cérémonie de prestation de serment couplée à la célébration de la journée internationale des volontaires, s’est déroulée le 5 Décembre 2016 au Magic Cinéma Babemba. Elle a été marquée par des témoignages de volontaires sur leurs expériences, la prestation de serment des nouveaux volontaires et le passage du témoin du 2ème contingent au 3ème.

    Cette cérémonie de prestation de serment du 3ème contingent des volontaires nationaux, couplée à la journée internationale des volontaires, était placée sous la haute présidence du Premier Ministre, Chef du gouvernement, M. Modibo Keita en présence de la coordinatrice exécutive du programme des volontaires des Nations-Unies, de la coordinatrice des systèmes des Nations-Unies au Mali. Etaient également présents plusieurs membres du gouvernement.

    En effet, chaque année le monde entier célèbre le 5 la journée internationale des volontaires. Au Mali, la journée a été célébrée par la prestation de serment du 3ème contingent des volontaires nationaux. Le thème retenu cette 2016 est #GlobalApplause c’est-à-dire Vive les Volontaires ! Ce thème de cette année reconnaît le travail des volontaires à travers le monde et le travail qu’ils font pour la paix et le développement.

    « Le volontariat a toujours été pour elle est une passion. C’est pourquoi, je me suis décidée d’être volontaire pour apporter son expérience au-delà de son pays et pouvoir aider les gens à travers les activités », a témoigné Tchadienne, volontaire au système des Nations Unies au Mali au niveau du secteur DDR.

    Pour sa part, la Coordinatrice exécutive du Programme des volontaires des Nations Unies au Mali a salué l’expérience du malien en matière du volontariat. Et d’ajouter que sa structure œuvrera aux cotés du gouvernement et aux structures de la promotion de volontariat pour montrer ce que le volontarisme peut apporter au développement du pays.

    Dans son intervention, Mme MBaranga Gasarabwe a livré les messages du Secrétaire General de l’Onu aux volontaires et autorités maliennes. Elle a rappelé que les volontaires du Mali et ceux de la Colombie sont parmi ceux qui s’emploient à instaurer la paix. « Ils jouent un rôle décisif dans la réalisation des objectifs du développement durable. Ils offrent aux couches les plus marginalisées de la société une possibilité de participer aux prises décisions ».

    Partant, elle a rendu un hommage poignant à plus de 6 700 Volontaires des Nations Unies, les 12 000 cybervolontaires des Nations Unies et le milliard de volontaires dans le monde. « Vous êtes indispensables à l’avenir de l’humanité et de la planète. Votre engagement et votre passion sont une source d’inspiration pour nous tous », a-t-elle félicité.

    Ministre de la jeunesse et de la construction citoyenne

    Si l’on en croit le Ministre de la jeunesse et de la construction citoyenne, Amadou Koita, le volontariat c’est inscrire en lettre d’or au cœur même de citoyen les valeurs de liberté d’égalité solidarité sans les quelles la société perdrait sa cohésion et son unité. C’est pourquoi, il a exhorté les volontaires. « Ce savoir-faire vous enrichira de l’expérience et de savoir-faire des communautés et surtout d’accueil. Il vous nourrira de l’expertise des domaines dans lequel vous allez intervenir. Ces expériences, ses savoir-faire et ces expertises seront de boussole pour vous dans la vie quotidienne et vous faciliteront votre insertion socioprofessionnelle », a-t-il conseillé.

    Mieux, Amadou Koita, dira que c’est une stratégie efficace pour répondre aux besoins et préoccupations de la population. Les actions menées par le 2ème contingent montrent à suffisance que le volontariat mérite une attention particulière. « Il a souligné que le volontariat valorise la jeunesse, renforce le dialogue entre les citoyens, implique toutes l’ensemble des couches de la population dans les efforts de développement », a-t-il commenté. Et de noter que son département s’est engagé à réserver à ces jeunes des perspectives meilleures pour féconder davantage l’esprit et la philosophie du volontariat.

    Être à la mode ou être le modèle

    « Cette fonction fait appel à des qualités, il s’agit notamment du don de soin, de l’engagement sans faille, de l’esprit d’équipe de la persévérance. Le travail est un service, le service est un don de soi et le sacrifice aussi appelle à aimer les autres », a indiqué le Premier ministre, Chef de gouvernement, Modibo Keita s’adressant aux volontaires.

    Et d’attirer l’attention des volontaires sur deux choses. « Vous serez également solliciter entre deux attitudes : être à la mode ou être le modèle. Etre à la mode, c’est être au bout du jour ou aussi être capable de vivre pour les autres. Cela est inscrit dans le temps de façon provisoire. Mais être modèle, cela veut dire que vous devez aller avec les valeurs de notre société avec le progrès », a-t-il expliqué pour ainsi dire aux jeunes que ceux qui savent concilier les valeurs sur lesquelles se reposent notre et les exigences du temps présent sauront les hommes de temps modernes.

    Faut-il le rappeler que la Journée internationale des Volontaires (JIV) présente une opportunité pour les volontaires et organisations de volontaires, de célébrer leur efforts, de partager leurs expériences de travailler ensemble sur des projets et des campagnes afin de promouvoir leurs contributions tant au niveau de leurs communautés, des organisations non-gouvernementales, des agences des Nations Unies, des gouvernements que du secteur privé.

    Moussa Mallé SISSOKO

    Assane Koné

    Assane Koné est juriste de formation. Journaliste depuis bientôt 20 ans, il traite plusieurs questions, notamment l’actualité, la politique et le social. Mais, il est aussi journaliste culturel.

    Un message, un commentaire ?

    Qui êtes-vous ?

    Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

    Ajoutez votre commentaire ici
    • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

    • Mots-clés : menunav

    Annonce