• Votre Journal en ligne Contact
  • Les Plus lus

    L’ultimatum de « ANTE A BANA » : Ce qui est prévu après le 15 août 2017

    « Plateforme « ANTÈ A BANA - Touche pas ma Constitution ! », organisera une marche pacifique le mercredi 16 Août 2017 pour exiger la mise en accusation de Mr Ibrahim Boubacar Keïta pour haute trahison afin qu’il soit démis de ses fonctions de Président de la

    Crise malienne : Accusée la France réagit

    Accusée par de nombreux maliens, souvent dans la presse ou sur les réseaux sociaux, d’être la principale instigatrice de la crise malienne, la France réagit. Lisez le communiqué publié à cet effet par l’Ambassade de France au Mali ! Communiqué

    Nord du Mali : Les États-Unis Condamnent les Violations Récurrentes du Cessez-le-feu au Mali

    Les États-Unis condamnent les violations récurrentes du cessez-le-feu qui ont eu lieu au Mali entre les groupes armés signataires de l’accord de paix d’Alger de 2015. Nous exhortons les parties à cesser immédiatement les hostilités et à respecter strictement

    Version imprimable de cet article Version imprimable | |

    Lutte contre le chômage au Mali : Exploitation et maintenance des équipements industriels, un secteur promoteur d’emplois au Mali

    jeudi 24 novembre 2016 , par Assane Koné

    Organisé par le centre des métiers ‘’ African Institute of Technology ‘’ (CDM-AITECH), en partenariat avec l’ONG Swiss-contact, l’atelier de concertation sur l’articulation entre formation et emploi pour une meilleure insertion des jeunes dans le monde du travail, s’est tenu le 23 novembre 2016, au conseil national du Patronat du Mali (CNPM). L’objectif est d’offrir une formation de référence aux jeunes et une main-d’œuvre qualifiée, adaptée aux besoins des entreprises.

    La rencontre a enregistré la présence du directeur du centre des métiers, Hamidou Diakité, le représentant de Swiss-contact, Ibrahim Maïga, le Directeur pédagogique du centre des métiers AITECH, Yassa Goudiam et des entreprises et des jeunes en quête de compétences et/ou d’emplois.

    Selon les récentes études des organisations internationales, le Mali avec une population d’environ 14,9 millions d’habitants, est sur la voie de sortir de la crise politique et sécuritaire de 2012, qui a eu un fort impact sur l’économie et affectée sérieusement le système éducatif déjà faible.

    La croissance économique du Mali, qui a diminué pendant la crise a pu rebondir en 2013, pour atteindre le niveau de 2011. Le retour à une situation normale grâce à un appui de la communauté internationale laisse entrevoir des opportunités économiques favorables à une insertion des jeunes dans la vie, dans une démarche de la lutte contre la pauvreté.

    Amidou Diakité, Directeur du centre des métiers, a introduit ses propos en remerciant particulièrement l’ONG Swiss-contact pour son appui dans l’organisation de cette formation, pour mieux cerner la question des entreprises. « Nous entendons une conclusion positive de chaque participant pour le développement des compétences des jeunes du Mali » a déclaré le directeur de CDM. Ensuite il a rappelé l’objectif de cet atelier, qui est de faire un rapprochement entre les entreprises et les jeunes qui cherchent du travail. En un mot adapter la formation aux besoins des entreprises. Il a estimé que c’est une prise de contact entre les jeunes, le centre des métiers et Swiss-contact. Selon lui Swiss-contact finance à 100% la formation des jeunes.

    Présent au Mali depuis plus de 25 ans, principalement dans le domaine de la formation professionnelle et la promotion du secteur privé, dira le représentant de Swiss-contact, cette ONG est dédiée à la formation professionnelle et permet à la population rurale d’accéder à un emploi qui lui garanti des revenus. « Dans son programme, elle contribue au dynamisme du secteur privé pour favoriser la création d’emploi et des revenus, développe les compétences complémentaires aux actions de formation pour faciliter l’insertion sur le marché du travail, appui les collectivités territoriales dans la définition des priorités et stratégies du développement économique et locale », a indiqué M Maïga.

    « Cet atelier, nous le soutenons parce que, nous estimons qu’il permettra de faire le lien entre ceux qui recrutent, ceux qui ont besoin de bras valides, ceux qui ont besoin de compétences et ceux qui cherchent de l’emploi » a déclaré le représentant de Swiss-contact.

    Le Directeur pédagogique du centre des métiers AITECH, Malli Yassa Goudiam a souligné que CDM travaille dans le domaine bien précis : l’industrie, le BTP ; les passassions minières, la production d’énergie et l’exploitation forestiers dans les pays d’Afrique Centrale, le transport et la manutention etc.

    « Cet atelier permettra de mieux cibler nos formations, sur tout en présence des partenaires techniques qui souhaitent aider au développement de compétence de ces jeunes », a-t-il indiqué.

    L’organisation international du travail (OIT), dira le directeur pédagogique, annonce une augmentation de 2,3 millions de sous emplois en 2016. Ce qui portera pour les 186 Etats membres de l’OIT, à 199 millions le nombre de chômeurs dans le monde à la fin de cette année.

    A l’issu de cette formation, le titulaire d’une licence professionnelle, maintenance, réparation et gestion d’équipements selon lui doit être apte de : mettre en œuvre la politique de maintenance de l’entreprise, repartir et coordonner les actions de maintenances entre les différents acteurs internes et externes, assurer la maintenance préventive et la préparation des matériels, organes mécaniques, hydrauliques, électriques etc.

    Bintou Coulibaly (stagiaire)

    Assane Koné

    Assane Koné est juriste de formation. Journaliste depuis bientôt 20 ans, il traite plusieurs questions, notamment l’actualité, la politique et le social. Mais, il est aussi journaliste culturel.

    Un message, un commentaire ?

    Qui êtes-vous ?

    Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

    Ajoutez votre commentaire ici
    • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

    • Mots-clés : menunav

    Annonce