• Votre Journal en ligne Contact
  • Les Plus lus

    Attaque terroriste du Campement Kangaba : Le RPM condamne

    Le dimanche 18 juin 2017, au petit soir, des individus présentés comme des terroristes djihadistes, ont attaqué le Campement kangaba. Officiellement , cette attaque aurait fait 9 victimes : 5 innocentes victimes dont un élément des forces armées et de sécurité

    Mamadou Ismaila KONATE, ministre de la justice : « Le gouvernement est engagé pour accélérer la mise en œuvre des points d’accord conclus entre lui et les syndicats »

    Dans un communiqué diffusé par le ministère de la justice, Me Mamadou Ismaïla konaté, ministre de la Justice garde des Sceaux, a rencontré les partenaires sociaux de son département à leur demande. Lisez le communiqué qui a sanctionné ces différentes rencontres !

    Rapport conjoint AMDH/FIDH : Accusée, l’AMDH se défend

    Le Président de l’Association Malienne des Droits de l’Homme (AMDH) invite l’opinion nationale à faire attention à la désinformation et à la campagne d’intoxication de certains organes de presse suite à la publication de son rapport conjoint avec la FIDH, le 11 mai

    Version imprimable de cet article Version imprimable | |

    Protection et préservation de l’environnement : Le fleuve Niger au centre d’un débat à Lyon

    jeudi 17 novembre 2016 , par Assane Koné

    Dans le cadre de la « SEMAINE DE LA SOLIDARITE INTERNATIONALE » qui a lieu du 14 au 28 novembre 2016 à Lyon, le Collectif des Maliens d’Auvergne-Rhône-Alpes (CMRA) organisera le samedi 26 novembre 2016, une table ronde sur le thème : « Au Fil de l’eau, la vie autour des fleuves : source de richesse, source de vie, source de conflits » Regards croisés entre le Fleuve Niger et le Rhône.

    L’Amphi Mérieux de l’Université Catholique de Lyon, Campus St Paul, abritera le samedi 26 novembre 2016, une table ronde organisée en partenariat avec le Collectif des Maliens de la Région Rhône-Alpes et l’association « Les péniches du Val de Saône ».

    Cet espace, selon le document qui annonce la rencontre, sera mis à contribution pour exposer les problématiques de santé publique autour de la question de l’eau à travers la connaissance de 2 grands fleuves : le Niger et le Rhône.

    Il est prévu que les intervenants exposent la diversité des usages autour de ces fleuves et la question des ressources en eau. Ils mettront aussi en évidence les problématiques d’assainissement qui en découlent et leur conséquence sur la santé des populations.

    Cette rencontre qui met l’accent sur l’éducation à la préservation de l’environnement, bénéficiera de l’expertise des intervenants comme : Ismaël Diadié Haïdara, historien et poète malien, Oumar Diabaté, vétérinaire, fermier et pionnier de l’agroécologie au Mali, Denise Menu, présidente de l’association « Les péniches du Val de Rhône », Yvan Carlot, agrégé de géographie, membre des Péniches du Val de Rhône.

    Pour joindre l’acte à la parole et surtout pour prolonger les échanges de la table ronde et vivre une découverte du Rhône, le Collectif des Maliens de Rhône Alpes et l’association « Les péniches du Val de Rhône » proposent une navigation le dimanche 27 novembre de 14h à 16h.

    Assane Koné

    Assane Koné

    Assane Koné est juriste de formation. Journaliste depuis bientôt 20 ans, il traite plusieurs questions, notamment l’actualité, la politique et le social. Mais, il est aussi journaliste culturel.

    Un message, un commentaire ?

    Qui êtes-vous ?

    Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

    Ajoutez votre commentaire ici
    • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

    • Mots-clés : menunav

    Annonce