• Votre Journal en ligne Contact
  • Les Plus lus

    Un nouvel élan dans la protection du patrimoine culturel malien

    Bamako, 31 octobre 2017 -Dans le cadre de la mise en œuvre de la deuxième phase du Programme de réhabilitation du patrimoine culturel et de sauvegarde des manuscrits anciens du Mali, une formation de 10 formateurs nationaux et de 14 formateurs des forces de

    Situation au Togo : Le Parti SADI condamne la répression des marches pacifiques et exprime son soutien aux forces démocratiques du Togo

    Le Parti Solidarité Africaine pour la Démocratie et l’Indépendance est fortement préoccupé par la détérioration de la situation politique et sociale au Togo à la suite des violentes répressions exercées par le pouvoir contre les marches pacifiques organisées par les

    Élections régionales du 15 octobre 2017 au Venezuela : Le Parti SADI salue la large victoire du Parti Socialiste Unifié

    Le Parti Solidarité Africaine pour la Démocratie et l’Indépendance salue la large victoire du Parti Socialiste Unifié (PSUV) aux élections régionales du 15 octobre en remportant 18 des 23 Etats que compte le pays contre seulement 5 Etats pour la coalition de

    Version imprimable de cet article Version imprimable | |

    Etats-Unis/Après l’élection de Trump, les réseaux sociaux s’enflamment : Des français réagissent

    mercredi 9 novembre 2016 , par Assane Koné

    De nombreux français ont réagi à l’article intitulé : "Je promets d’être le président de tous les Américains", dit Trump après son élection. Cet article a été publié par http://www.francetvinfo.fr, lisez leurs réactions !

    meinz : « je crains que nous n’en savons rien de l’avenir il semble bien versatile c’est un bon comédien mais après ????si j’étais américaine et que je l’avais élue je serai déjà en colère car après avoir vilipendé au maximum Hilary maintenant dans son discours il la félicite pour son travail etc.....Les promesses sont une chose mais la réalisation une autre nous en savons quelque chose… et cela avec tous les candidats quel qu’ils soient ! »

    cassandra cémoi  : « Réalité du pouvoir économico-politique mondialisé oblige, une gouvernance anti système est impossible dans nos « démocraties » et les trumptistes vont vite déchanté car l’amuseur cynique va désormais devoir abandonner son habit de clown pour celui de président pro élites. La difficulté réside dans le fait qu’il soit 1 béotien »

    Penelope  : « Ca montre encore une fois, que les journalistes jouent aux apprentis sorciers, en relayant très largement les sorties de Trump, qui en bon communicant a su en rajouter. La presse a joué le jeu à 100%, oubliant l’esprit critique, si avide à faire le buzz..
    La presse a offert une très large tribune et une couverture médiatique inespérée a un outsider puis, voyant qu’elle avait favorisé un monstre, a tenté de le discréditer ...mais trop tard. La démocratie ne fonctionne qu’avec une presse libre, critique qui met en perspective, souligne les contradictions, confronte les solutions des politiques..
    Or du Brexit, aux élections américaines en passant par la façon dont est traité le phénomène islamo-fasciste, tout concourt au même résultat : le déni de la raison balayée par l’émotion instantanée, la fausse compassion au lieu de la vraie compréhension et un misérabilisme condescendant d’une certaine presse que ne partagent pas les citoyens, qui sont lassés de s’entendre dire des contre-vérités politiquement correctes à longueur de temps.
    Arrive un Trump, une Marine et voilà l’affaire est dans le sac : les boucs émissaires sont clairement identifiés, les recettes simples mise sur la table. Dans sa campagne Trump a agressé tout le monde et tous les journalistes s’en sont émus...sauf que quand on est Noir, on aime pas forcément les latinos..et quand on est Latino, on a pas forcément une grande estime pour les femmes, les noirs ou les homosexuels.. Chacun voit midi à sa porte...Idem pour le Brexit : un immigrant Indien naturalisé ne s’est rarement senti concerné par le sort d’autres migrants Polonais par exemple.
    La crise de la démocratie réside dans le fait que les hommes politiques, la presse, sont en deçà de tout, se fourvoyant, se compromettant. Tout ce petit monde parait vivre au jour le jour, quand ce qu il faut aux citoyens, c’est une vision e t une énergie commune et une affirmation du plotique face à l’économique...mais ça , c’est pas pour demain »

    lavapeur : « Voila bien la démonstration ,que les peuples se fichent des analyses journalistiques ,des sondages menteurs et trompeurs ,ainsi que du monde des peoples , les peuples en ont marre que les décisions soient prises dans leur vie quotidienne par des gens qui n’ont aucune notion de ce dont ils parlent ,des gens qui viennent vous dire comment faire votre travail alors qu’ils n’ont aucune notion de ce même travail .il est grand temps de faire le ménage parmi tous ces parasites »

    HEPHENDY  : « Américains l’ont fait. Nous avons un très bel exemple pour quand ça va être notre tour en 2017 »

    Brigitte Logan : « hahaha ... et maintenant vite vite au tailleur pour tourner les vestes.. »

    JPSM01 : « Première déclaration de Trump ! Il rentre dans les rangs... Les élites peuvent dormir tranquilles... Lui aussi est une élite, milliardaire, un individu du show-biz même s’il a exploité la veine vulgaire... »

    Bastet : « H Clinton était la plus mauvaise candidate que les démocrates pouvaient présenter. Trump n’est certainement ni le plus intelligent ni le plus capable ; mais le clan Clinton trainent trop de casseroles depuis trop longtemps pour que les Américains puissent le supporter : l’effet ras le bol a fonctionné à plein régime et la démagogie a fait le reste.Ceci dit maintenant, on va voir ce qu’il va donner ;là aussi il y aura des déçus ,car des paroles aux actes Trump risque d’être incapable de faire ce qu’il a promis et sa méconnaissance du système politique risque de très rapidement se remarquer. Pour le reste, les américains ont voulu la trique : voyons comment il la supporte.

    lavapeur Bastet : « Il y aura des déçus " comme dans toutes élections de quelque bord que ce soit ,vous parlez de démagogie ,mais la fin de votre commentaire ,l’est lui aussi ,alors vous voyez celle-ci ne dépend que de vos pensées et interprétation des mots et des actions des autres »

    plican : « Allez président de France un peu de cran c’est le protocole, félicitation MR Trump 45ièm président des USA !!! »

    meinz plican : « Que savez vous ce qui se passe et quel est le protocole !! Allons ne vous réjouissez pas trop regardez son discours avec les félicitations et les honneurs pour cliton !!!! tous ceux qui comme vous on cru à des dirigeants anti démocratique vous verrez qu’il va rentrer dans le rang tout comme marine qui a déjà commencé d’ailleurs !!!

    Frelsi : « Comme par hasard mon commentaire n’est pas passe.
    La manipulation commence déjà

    seremet : « On sous-estime le populisme qui gagne tous les pays et cela risque de se produire en France ; élite pensante (journalistes, politiques et dirigeants des grandes groupes) même en France reste dans sa sphère parisienne, sans trop faire attention au reste du monde ; mais d’autres pays ont déjà connu ce déclin et dans le passée le nombre des exemples sont nombreux ; et les conséquences par la suite l’Europe a déjà connu également ;

    patweb : « Et dire qu’hier soir encore, toutes nos chaines d’infos le donnait perdant.
    Mais rien qu’à voir les gueules déconfites de nos journaleux, en allumant la tv ce matin ; j’ai tout de suite compris, quel était le résultat »

    plican : « Ouf le monde est sauvé, la Russie et USA Amis, sinon avec Hillary l’Amérique serais le pays le plus belliqueux de la planète, en plus elle aime pas les riches comme notre président du social communiste a bannir !!! »

    prevalain : « Ils ont élu ça...Décidément, la démagogie fonctionne toujours ! Eh bien maintenant, maintenant il va devoir diriger ! Et ça c’est autre chose que de faire des promesses. N’importe quel âne peut faire des promesses... Voilà qui montre les limites du système démocratique ! »

    phiphi06210 prevalain : « Vous avez bien fait la même chose en 2012 ! »

    Neo prevalain : « Nous sommes entièrement d’accord sur la facilité qu’ont les ânes a faire des promesses... Il suffit de voir toutes celles qui nous ont été faites en 2012 »

    plican prevalain : « Tu parles de qui ? Ton président ?? »

    Consolideur  : « Les Américains ne se sont pas laissés intimider et ont ainsi évité le pire avec dame Clinton et les démocrates (socialistes) ... Ce refus du monde imposé par les élites est un signe encourageant ... »

    Abricot99  : « Un bras d’honneur adressé aux élites" a commenté le vice-président du Front National ce matin. C’est on ne peut plus vrai ! Make America Great Again ! »

    Arm00 : « On a vu Bush remercié d’un lancer de chaussure, devant l’arrogance des élites, voilà une deuxième vague en perspective dans le pays le plus puissant du monde »

    adoque Arm00 : « l’arrogance des élites... particulièrement bien soulignée ce matin par de Villepin, arrogance manifeste par le manque de respect de nos élites de tout bord à l’égard des "sans dents"... »

    sylvie sylvie : « La porte est ouverte à toutes les spéculations. Avec la victoire de Trump, j’imagine d’avance ce qui va se passer chez nous »

    meinz sylvie sylvie : « Marine est pleine d’espoir ....... »

    Penegal : « ET maintenant, Hollande 2017 ! »

    Hameline Penegal : « C’est à dire ? Dehors ou rempilage ? »

    gerard tomerle  : « Une ambassade représente un pays et l’ambassadeur n’a pas à parler
    dans ce cas-ci au nom des Français. Il doit démissionner ou être rappelé par le président. Je trouve cela inadmissible..! »

    Consolideur : « "Un monde s’effondre devant nos yeux", réagit l’ambassadeur de France aux Etats-Unis, Gérard Araud. "Après [le] Brexit et cette élection, tout est désormais possible", a-t-il écrit sur son compte Twitter, avant de supprimer son message." Même s’il a raison -et que ce monde là s’effondre est une très bonne nouvelle !- il a commis une faute qui justifie sa révocation ... »

    lavapeur Consolideur  : « Il faut aussi demander la destitution immédiate de Hollande, qui hier a envoyé ses encouragements à Hillary, cela est du jamais vu »

    Hameline letmenow : « c’était clair. Le monde de la finance a trop laissé de gens pour compte. Aujourd’hui, plein de gens n’ont plus rien à perdre. C’est eux, les électeurs de Trump et ce sera la même chose en Europe. La formidable solidarité qui a existé après-guerre a lentement fait place à un égoïsme démesuré 70 ans plus tard. On va tous en payer le prix, même ceux qui n’ont pas profité à plein du capitalisme. Mais de toute façon, il faut changer de système. Maintenant, regardons ce qui arrive. L’histoire va s’écrire les prochaines années. »

    Neo : « "un monde s’effondre devant nos yeux...." Mr L’ambassadeur, modérez vos propos... ; Vous êtes toujours résident aux USA, avec un futur président qui peut se souvenir de votre soutient.... C’est ça, la politique !!! »

    Gilbert  : « "Un monde s’effondre devant nos yeux", réagit l’ambassadeur de France aux Etats-Unis. Belle analyse ....... Il est vrai que "La route du fer est coupée" ! ......Un ambassadeur représente la France ; ouai ..... Là, je ne me sens pas vraiment représenté ..... »

    Lillote Lillote : « les ricains, je m’en fous..... »

    Hameline Lillote Lillote : « et pourtant, ça va décider de la vie de pas mal sur la planète, dont nous. »

    Brigitte Logan Hameline : « oui et maintenant Marine ! »

    meinz Brigitte Logan : « ne rêvez pas trop !!! et attendons de voir ..... »

    yuropp : « Avec sa base de données à la noix, on ne peut pas dire qu’il fasse confiance au Peuple Français, par contre… »

    Brigitte Logan yuropp : « au contraire ! »

    LAGREZE : « Curieux cette fascination pour les USA pour un media plutôt a gauche ? Ce n’est pas le président qui peut faire qq chose (vu les contre-pouvoirs) mais la finance (voir 2008). Les USA dominent le monde et c’est mieux que si c’était la Russie ou la Chine.

    The Coyotte : « Quand on pense qu’en 2001 l’élection s’est jouée à rien (et qui a vraiment gagné au final ?), que nous avons eu droit à bush junior qui nous a mis le Bronx absolu en Irak pour aider ses potes texans (on en paye les conséquences aujourd’hui), qu’il a été réélu (plus c’est dévastateur et mieux ça se porte), et qu’au lieu de tout cela nous aurions pu avoir Al Gore qui a au moins une vision censée quant au réchauffement climatique. Avec nos « amis » américains, le pire n’est jamais inenvisageable, ils sont bien capables de nous coller ce pantin… Accrochez vos bretelles cette nuit… Quant à Clinton, c’est le choix du moins pire.

    Kapitaine : « Go Trump for president. Ca sera pas pire que les autres qui ont foutu un bordel considérable dans le monde et des centaines de milliers de morts et j’en passe et leur hypocrisie populaire qui assoiffe et affame so, peuple et le monde. Clinton…. et dort dans la soie »

    plican : "Victoire obligé pour Mr Trump , n’oubliez pas que les américains sont génétiquement capitalistes ,et le social communiste a toujours été leur bête noirs, leurs solidarité la prise en charge des pauvres ,démunis est plus l’œuvre du bénévolat, mais refuse un gouvernement qui leurs imposent justement la solidarité collective par des impôts, taxes diverses !"

    chrisstian plican : « Vous avez raison ...sauf que vous vous trompez de pays, les pauvres de plus en plus pauvres, la précarisation, les mal logés, la pression fiscale à la limite du supportable, le poids des taxes, c’est exactement ce que nous subissons en France depuis 40 ans »

    Claude plican : « Social capitalisme ? On voit que vous ne connaissez pas bien l’Amérique. Clinton est plus à droite que Fillon »

    Grincheux  : « Franchement ont est déjà emmerdé avec la campagne bidon Française, alors les élections des Ricains c’est gonflant. Mais si j’étais à leur place je ne voterais ni pour l’un ni pour l’autre ce sont deux tocards. »

    Assane Koné

    Assane Koné est juriste de formation. Journaliste depuis bientôt 20 ans, il traite plusieurs questions, notamment l’actualité, la politique et le social. Mais, il est aussi journaliste culturel.

    Un message, un commentaire ?

    Qui êtes-vous ?

    Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

    Ajoutez votre commentaire ici
    • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

    • Mots-clés : menunav

    Annonce