• Votre Journal en ligne Contact
  • Les Plus lus

    Un nouvel élan dans la protection du patrimoine culturel malien

    Bamako, 31 octobre 2017 -Dans le cadre de la mise en œuvre de la deuxième phase du Programme de réhabilitation du patrimoine culturel et de sauvegarde des manuscrits anciens du Mali, une formation de 10 formateurs nationaux et de 14 formateurs des forces de

    Situation au Togo : Le Parti SADI condamne la répression des marches pacifiques et exprime son soutien aux forces démocratiques du Togo

    Le Parti Solidarité Africaine pour la Démocratie et l’Indépendance est fortement préoccupé par la détérioration de la situation politique et sociale au Togo à la suite des violentes répressions exercées par le pouvoir contre les marches pacifiques organisées par les

    Élections régionales du 15 octobre 2017 au Venezuela : Le Parti SADI salue la large victoire du Parti Socialiste Unifié

    Le Parti Solidarité Africaine pour la Démocratie et l’Indépendance salue la large victoire du Parti Socialiste Unifié (PSUV) aux élections régionales du 15 octobre en remportant 18 des 23 Etats que compte le pays contre seulement 5 Etats pour la coalition de

    Version imprimable de cet article Version imprimable | |

    Aéroport International Président Modibo KEITA-Sénou : IBK visite un joyau

    dimanche 6 novembre 2016 , par Assane Koné

    Aéroport International Président Modibo KEITA-Sénou, le samedi 5 Novembre 2016, SEM Ibrahim Boubacar KEITA, Président de la République, Chef de l’État, a visité incognito durant une heure et trente minutes de temps (de 18 h à 19 h30) le chantier du nouvel Aéroport international Président Modibo KEITA-Sénou. Il est sorti visiblement satisfait de l’Etat d’avancement des travaux et de la découverte du joyau qui fera la fierté du Nouveau Mali.

    L’Aéroport International Président Modibo KEITA-Sénou (Modernisé avec une extension) sera réceptionné à titre provisoire très bientôt, après 3 années d’arrêt de travaux suite au coup d’Etat de 2012.

    ’’ Je suis convaincu, je suis convaincu, tout ça c’est beau, bravo Madame le Ministre, vous avez fait du bon travail’’ ne cessait de répéter M. le Président de la République à l’endroit de Mme la Ministre de l’Equipement et des Transports.

    De 18 heures à 19h30, nous avons vu un Président de la République souriant et rassuré, surtout bien en forme physiquement. Il a marché environ 2kms durant cette visite qui l’a amené à faire une simulation de passager ordinaire au départ et à l’arrivée pour tester et les équipements, mais aussi s’assurer de la bonne maîtrise des outils par leurs utilisateurs.

    Le Président de la République a commencé par la visite du hall de départ, il a rempli symboliquement ses formalités de voyage avant de regagner la salle d’embarquement pour la simulation de départ, ensuite il a marché jusqu’au terminal du tunnel qui abouti à l’avion. Pour la simulation de l’arrivée, il a été cherché ses deux valises dont une en couleur bordeaux. Dans le chariot qu’il transportait sa seule valise retrouvée, il a été au comptoir des réclamations pour déclarer la perte de sa valise couleur bordeaux, il a remis à l’agent de déclaration les talons de ses bagages, et une fois le constat fait, l’agent lui a signifié un rendez vous par appel téléphonique pour des fins utiles.

    Le Président de la République, pour des raisons de sécurité a également visité la salle et les agents de sécurisation. Là-bas il a constaté un système de vidéo surveillance ultra moderne qui lui a été visualisé en gros plan avec la vue des personnes à l’extérieur du hall. Selon le guide du jour, le nouvel Aéroport est doté de 120 caméras ultra modernes pour la sécurité des personnes et de leurs biens. Visiblement, le Président de la République a été assuré du Système de convoyage des bagages, les systèmes de gestion du bâtiment, de vidéo-surveillance, de contrôle d’accès, de la finition de certains locaux, etc...

    Avant de quitter les lieux, le Président de la République a donné des instructions pour les plus petits détails allant de la visibilité et de la lisibilité des enseignes lumineuses, à l’orthographe des écritures sur les panneaux d’indications, car il s’agit de l’image du Mali, et aucune négligence ne sera tolérée à ce niveau.

    En rappel, la reprise des travaux de ce nouveau joyau de fierté nationale et internationale a eu lieu en mai 2015 grâce à un financement sous forme de prêt de trois Partenaires Techniques et Financiers, et du Gouvernement du Mali. Il s’agit de la Banque Islamique de Développement – BID – (11 000 000 DUS), le Fonds Koweitien pour le Développement Arabe (20 000 000 DUS), le Fonds de l’OPEP (10 000 000 DUS) et le Gouvernement du Mali (6 840 000 DUS). Le montant total du Projet est de 47 840 000 DUS, soit 23 920 000 000 F. CFA.

    Le nouvel Aéroport international Président Modibo KEITA-Sénou, comporte entre autres une nouvelle aérogare de 15 000 m2 de superficie en structure mixte acier/béton et pouvant recevoir à terme, 1 500 000 passagers par an ; et un parking automobile équipé de 500 places en face de la nouvelle aérogare et des deux côtés avec des aménagements paysagers. Une extension de ce parking à 1000 places est prévue au côté nord.

    Les innovations de ce nouveau joyau sont en plus des 16 banques d’enregistrement, deux bornes automatiques sur cinq installées pour les passagers sans bagages de soute, deux escalators mécaniques prévus pour les passagers dans la salle d’enregistrement au deuxième étage et dans la salle des arrivées (1er étage) au rez-de chaussée, trois pré-passerelles et six passerelles avec une possibilité d’extension à huit, un Système de convoyage des bagages doté d’appareils de contrôle comprenant un système de détection des traces d’explosifs (EDS) et un Tomographe, y compris une amélioration et la modernisation du système de gestion et d’information de l’Aéroport (traitement des passagers, des bagages, contrôle d’accès, vidéosurveillance, etc.)

    Rendre l’aérogare fonctionnelle pour le trafic en décembre 2016 en vue de la réception des délégations du Sommet Afrique/France de janvier 2017 est le principal objectif visé par Tous.

    L’ancien aéroport de Bamako Sénou a été inauguré le 29 Décembre 1975 par le Général Moussa Traoré, à l’époque Président de la République du Mali, est également en rénovation.

    Le Président de la République, pour cette visite de chantier est accompagné par M. le Ministre de la Sécurité et de la Protection Civile, Mme. Le Ministre de l’Equipement et des Transports, M. le Ministre Secrétaire Général de la Présidence de la République du Mali, M. le Ministre Directeur de Cabinet du Chef de l’Etat, M. le Secrétaire Général Adjoint de la Présidence de la République du Mali, M. le Général de Brigade Chef d’Etat Major Particulier du Président de la République du Mali, et de M. le Conseiller Technique en charge de la Communication et des Relations Publiques du Président de la République du Mali, le Maitre d’Ouvrage : Ministère de l’Équipement, des Transports et du Désenclavement (METD) ; le Maitre de l’Ouvrage Délégué : Unité de Gestion du Projet Aéroport (UGP).

    Le Montant des travaux (marché initial + Avenants 1 et 2) : 43 933 635,59 DUS soit près de 25 milliards de F.CFA.

    Les travaux sont assurés par l’Entreprise : SINOHYDRO Corporation (Chine).

    Pour mémoire, le Mali est un pays toujours reconnaissant envers ses meilleurs amis. Nous remercions les USA qui avaient financé le démarrage des travaux de l’Aéroport International Président Modibo Keita-Sénou, en 2010 sur les fonds du Millenium Challenge Corporation MCC (Don du Gouvernement des Etats Unis d’Amérique).
    Les USA en cas de coup d’Etat dans un pays arrêtent tout financement en appui. Et à cet effet les travaux avaient été interrompus durant trois années suite au coup d’Etat de 2012, pour reprendre en mai 2015.

    https://www.facebook.com/mamadou.ca...

    Assane Koné

    Assane Koné est juriste de formation. Journaliste depuis bientôt 20 ans, il traite plusieurs questions, notamment l’actualité, la politique et le social. Mais, il est aussi journaliste culturel.

    Un message, un commentaire ?

    Qui êtes-vous ?

    Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

    Ajoutez votre commentaire ici
    • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

    • Mots-clés : menunav

    Annonce