Actualités > Angela Merkel en visite au Mali : La chancelière de la République Fédérale d’Allemagne à Bamako pour renforcer (...)

Angela Merkel en visite au Mali : La chancelière de la République Fédérale d’Allemagne à Bamako pour renforcer les liens d’amitié

lundi 10 octobre 2016, par Assane Koné

Le dimanche 9 octobre 2016, à 15 h 25 mn, la chancelière de la République Fédérale d’Allemagne, S.E Mme Angela Merkel est arrivée à Bamako pour une visite de 48 h. La chancelière entend renforcer les liens d’amitié et de coopération déjà très fructueux entre le Mali et l’Allemagne. À sa décente d’avion elle a été accueillie par le Président de la République Ibrahim Boubacar Keita. La visite de la chancelière permettra certainement de renforcer l’axe Bamako-Berlin.

Sur cet appareil de l’armée de l’air fédérale (Airbus A340) de la Bunder Republik Deutsland qui s’immobilise sur le tarmac de l’Aéroport International Président Modibo Keita Senou, flotte deux drapeaux : celui du Mali et de l’Allemagne. A bord, Angela Merkel, la chancelière qui foule pour la toute première fois le sol malien. Accompagnée d’une délégation de 20 journalistes, celle dont le pays fut le premier à reconnaitre le Mali indépendant (le 22 septembre 1960), été accueillie avec tous les honneurs par le Président de la République Ibrahim Boubacar Keita qui avait à ces côtés, le Premier ministre Modibo Keita, des membres du gouvernement et du corps diplomatique.

Après l’exécution des hymnes nationaux, le Président Ibrahim Boubacar Keita et son hôte passe en revue les troupes. Au cours de ce séjour, maliens et allemands feront un tour d’horizon de leur coopération de 56 ans.

Le renforcement des liens d’amitié et de coopération fructueux, était au centre du premier tête- à-tête que le Président IBK a eu avec son illustre hôte. Ils ont en outre manifesté leur identité de vue sur les questions abordées, notamment celles de développement.

Après son arrivée à Bamako, la chancelière Allemande Angela Merkel s’est entretenue avec le Président IBK dans le salon d’honneur de l’Aéroport International Président Modibo Keita. Ils ont passé en revue tous les aspects des relations entre Bamako et Berlin. A l’issu de l’entretien, les deux dirigeants ont réaffirmé leur volonté de maintenir la coopération au meilleur niveau.

Cet entretien fût sanctionné par un point de presse conjoint au cours duquel la chancelière qui effectue sa première visite au Mali s’est montrée enthousiaste au côté du Mali. Elle a signalé qu’au-delà des 650 soldats envoyés par son pays dans le cadre de l’EUCAP-sahel, la République fédérale d’Allemagne (RFA) entend contribuer à la décentralisation poussée dans le nord du Mali, particulièrement à Gao et Ménaka.

« Il s’agit pour nous de toucher à plusieurs secteurs porteurs de développement, notamment, les activités génératrices de revenus, l’éducation, la formation… pour accompagner la mise en œuvre de l’accord de paix », a-t-elle précisé. Avant d’ajouter que l’Allemagne avait signé un partenariat avec la France et l’Italie, pour contrôler la migration clandestine, l’un des facteurs qui contribuent à la détérioration de la sécurité au nord du Mali, cause de trafics de tout genre.

L’initiative fût saluée par le Président IBK qui a rappelé d’autres grands chantiers allemands au Mali, s’agissant du secteur agricole, de l’eau et de l’assainissement, des enjeux importants et vitaux pour le Mali. Mais selon IBK, le secteur agricole est particulièrement l’une des priorités du gouvernement avec 15% du budget de l’Etat. Le Président malien et la chancelière allemande restent convaincus que chacun de leur pays jouera pleinement sa partition dans le maintien de la paix et la sécurité internationale.

Lamine Kané


Voir en ligne : Angela Merkel en visite au Mali : La chancelière de la République Fédérale d’Allemagne à Bamako pour renforcer les liens d’amitié

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.