Actualités > Journée de la police nationale du Mali : Le gardien de la paix prêt à relever les défis de la sécurité

Journée de la police nationale du Mali : Le gardien de la paix prêt à relever les défis de la sécurité

mercredi 5 octobre 2016, par Assane Koné

Le 4 octobre 2016 marque la commémoration du 56e anniversaire de la journée de la police nationale du Mali. Cette 1re édition était placée sous le thème « la recherche de repère pour les fonctionnaires de police ». Les responsables ont organisé plusieurs activités notamment, la prise d’arme à l’école nationale de la police, une conférence de presse, des journées portes ouvertes dans plusieurs commissariats de Bamako et l’inauguration du commissariat de police de Kalaban-Coro.

La cérémonie s’est déroulée sous la présidence du Ministre de la sécurité et de la protection civile, Général de Brigade Salif Traoré, de l’ancien président de la république par intérim, Pr Dioncounda Traoré et l’ancien premier ministre, Mohamed Ag Hamani.

Pour la circonstance, il a avait à ses cotés le directeur Nationale de la police, Contrôleur général Moussa Ag Infahi, les anciens directeurs nationaux de la police et Mme le gouverneur du district de Bamako, Aminata Kane. En outre, on enregistrait la présence des présidents des institutions de la république, des membres du gouvernement, du président de la commission défense à l’Assemblée Nationale, Honorable Karim Keita.

A l’entame de son discours, le directeur nationale de la police, Contrôleur général Moussa ag Infahi a demandé à l’assistance d’observer une minute à la mémoire des illustres pionniers de la police et à tous ceux qui sont tombés pour la cause du Mali.

Le 4 octobre 1960, le Mali a sa police

Il a ensuite fait un aperçu historique du 4 octobre, ce qui révèle cette date pour la police nationale du Mali. A l’en croire « c’est au 04 octobre 1960 que le dernier directeur de la sûreté du Soudan Français, Commissaire divisionnaire M. Elizer passa le drapeau de la police naissante de la république du Mali à l’officier de police Mahamane Touré, directeur par intérim. »

Ainsi, ce passage de témoin marqua, selon lui, la naissance de la nouvelle police nationale du Mali. « De l’indépendance de notre pays à nos jours, la police nationale, plusieurs fois, a changé de tutelle. Les changements les plus importants sont entre autres : celui opéré par le décret N°107 PGR du 24 Aout 1965 qui mit la police sous la tutelle du ministère de la défense nationale, la faisant passer de statut civil à celui du semi-militaire. L’ordonnance 101 CMLN du 3 Janvier 1973 pour voir la militarisation de la police et la loi 93018ARM du 5fevrier 1993 ramena la police au statut civil », a-t-il expliqué en substance.

Le 4 Octobre, poursuit le directeur, constitue une occasion pour célébrer le départ du dernier policier colonial et la naissance de la nouvelle police nationale du Mali. Car à l’en croire, de 1960 à nos jours, la police nationale a marqué de son sceaux indélébile et a accompagné l’évolution sociopolitique du pays.

Et d’ajouter qu’il voulait de cette journée au-delà son caractère festif. « Je veux que ce jour soit désormais, une date pour les policiers et les policières en collaboration avec leurs sœurs et frères des corps habillés en communion avec le peuple du Mali. Je le veux comme journée de communication et de communion entre la police du Mali et les populations afin de créer la confiance entre l’institution et les communautés », a-t-il déclaré.

Les défis de la police malienne

Cependant après plus d’un demi-siècle, la police fait face à des défis, notamment « celui de concilier l’exercice des libertés individuelles et collectives à l’exigence de la securité publique dans un régime démocratique où le citoyen trouve le plaisir de défier l’Etat en raison de son incivisme. Aussi la lutte contre la criminalité, contre le terrorisme et l’extrémisme violent qui sont des défis de temps modernes de tous les Etats », a indiqué le directeur national de la police.

Partant, il a exprimé aux plus hautes autorités du pays la gratitude de l’ensemble des fonctionnaires d’avoir mis à la disposition de moyens nécessaires pour la réussite de cette journée.

Pour sa part, le ministre de la sécurité et de la protection civile, le Général de Brigade Salif Traoré, a estimé qu’au delà de cette prise d’arme, la population peut s’imprégner, à travers des visites aux commissariats, des conditions dans lesquelles la police nationale travaille. « Ce rendez –vous permet à la population de s’approcher de sa police, d’interagir avec elle, de dire ce qu’elle souhaite que la police change », a-t-il indiqué.

Autres temps forts de cette cérémonie la remise de diplômes d’honneurs et de diplômes de reconnaissance à certains partenaires financiers et techniques de la police nationale.

Le diplôme du policier méritant a été décerné à une centaine des policiers. Un défilé militaire avec une prise d’arme de l’unité de police Forsat (Forces de sécurité anti-terroriste) a égayé l’assistance.

Policier et respect du citoyen

Une conférence de presse a été organisée à la direction nationale de police par l’association des fonctionnaires retraités de la police nationale. Elle a permis à ces témoins privilégiés de se prononcer sur l’évolution de la police nationale de la période coloniale à nos jours. Avant d’inviter les jeunes générations de policier au respect du citoyen, l’amour du travail et de la patrie.

L’inauguration du commissariat de police de Kalaban-Coro a couronné les activités de la journée.

Moussa Mallé SISSOKO


Voir en ligne : Journée de la police nationale du Mali : Le gardien de la paix prêt à relever les défis de la sécurité

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.