Societe > Internet : Que dire du blogging au Mali

Internet : Que dire du blogging au Mali

vendredi 12 août 2016, par Assane Koné

De 2008 à nos jours la famille des bloggueurs maliens s’agrandie de plus en plus. Ils sont maintenant des dizaines dans notre pays voir même des centaines. Et souvent regroupés en association, comme Donniblog. En réalité c’est quoi le blogging ou le bloggage et qu’est ce qu’il peut bien apporter ? Voila des questions qui nous a poussé a rencontré quelques acteurs de ce monde à Bamako.

Le blog est une plateforme dénonciatrice sur internet, administré par un web citoyen, un web activiste, ou encore par un bloggeur. « Un blog personnalisé pour un journaliste, permet à ce dernier d’échapper à la ligne éditoriale imposée par sa rédaction », tel sont les propos de Abdoulaye Guindo (togouna.mondoblog.org), le président de l’association donniblog du Mali.

L’objectif de cette association est de former le maximum de jeunes dans le bloggage. D’où l’organisation des camps périodiques de formation, très souvent au lycée Kankou Moussa de Daoudabougou.

Selon Mohamed Sidibé, un grand bloggueur malien connu sous le pseudo de Ivo dicarlo (kibaruonlin.mondoblog.org), pour dévoiler certaines réalités un Web activiste peut toujours se cacher derrière son blog, mais tout en respectant des règles presque identiques à la déontologie journalistique. C’est-à-dire pas de propos diffamatoires, aller vérifier les informations à la source avant de les diffusées.

Selon nos interlocuteurs, il y a des gens qui vivent de ce métier, considéré comme une passion pour d’autres.

C’est dernier temps le réseau des bloggueurs maliens, s’élargit de plus en plus. Et cela grâce à donniblog et d’autres associations allant dans le même sens.

Et sans oublier l’atelier des medias de RFI, qui organise un concours chaque année ou 150 personnes (mondobloggeurs) son recrutés chaque année à travers le monde.

Cette année (2016), c’était la 5e édition. La plateforme Mondoblog compte de nos jours plus de 700 bloggeurs et sans nul doute avec la saison 6 en 2017, la famille s’agrandira une fois de plus.

Boukary Konaté est le 1er bloggueur malien. Selon Abdoulaye Guindo, ce dernier a bénéficié de plein de choses dans le blogging. Selon nos constats, ce monsieur a évolué dans le secteur, bien qu’il soit fonctionnaire de l’Etat malien.

De nos jours, il est passé à l’étape supérieure, c’est-à-dire, il anime des pages entières en langue nationale Bamanakan sur son blog fasokan, le 1er qui nous fait voir les résultats des examens nationaux dès les 1res heures.

Lin dit Moussa Diallo (Stagiaire).


Voir en ligne : Internet : Que dire du blogging au Mali

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.