Politique > Majorité présidentielle : L’ADP-MALIBA claque la porte

Majorité présidentielle : L’ADP-MALIBA claque la porte

mercredi 13 juillet 2016, par Assane Koné

« La Convention de la Majorité Présidentielle a montré ses limites dans la mesure où elle a échoué à faire de son cadre de concertation un espace démocratique de débat sur les questions d’intérêt national. Par ailleurs, l’absence de consultation de ladite CMP par l’Etat ainsi que la méthode de gouvernance actuelle constituent des menaces réelles pour l’avenir du Mali ». Cette partie de la déclaration est la motivation principale de la décision de L’ADP-MALIBA de suspendre sa participation à la CMP. Lisez la déclaration.

Le Comité Exécutif de l’Alliance Démocratique pour la Paix (ADP-Maliba) s’est réuni en session extraordinaire le Lundi 11 Juillet 2016 de 17 h 00 à 22 h 00 au siège du parti, sise au Quartier du Fleuve de Bamako. La convocation de cette réunion extraordinaire fait suite à la saisine du CE par les structures de bases signataires d’un document intitulé « Motion pour le retour aux fondamentaux de notre engagement politique ». Ladite motion est portée par la Section de la Commune 5 de Bamako et soutenue par 16 autres organes du Parti. Elle est relative à des sujets d’actualité nationale et appelle à la redéfinition de la ligne politique du parti, notamment à réfléchir sur le sens de l’appartenance de l’ADP-Maliba à la Convention de la Majorité Présidentielle. La motion invite le CE à « se saisir de cette requête officielle » en vue de définir un nouveau cap politique pour le parti.

Après délibération, le Comité Exécutif de l’ADP-Maliba déclare ce qui suit :

- Sur la forme :
Le CE a reconnu la pleine légitimité de la motion et la déclare recevable à tout égard. Il se félicite de l’initiative des signataires de la motion qui démontre à suffisance la force et la vitalité démocratique des structures de base du parti.

 Sur le fond du document :

Le CE manifeste son soutien aux arguments constatant l’éloignement de la Majorité Présidentielle des engagements pris par celle-ci à l’endroit de nos compatriotes. Le Peuple malien qui affichait tous les signes d’espoir en de lendemains meilleurs suite à l’élection présidentielle de 2013 est aujourd’hui, plus que jamais, plongé dans le doute sur l’avenir et la pérennité même de la Nation malienne.

La motion présentée à l’examen des membres du CE fait un rappel historique juste de l’ensemble des engagements pris et du contraste avec la réalité de la situation actuelle.

La Convention de la Majorité Présidentielle a montré ses limites dans la mesure où elle a échoué à faire de son cadre de concertation un espace démocratique de débat sur les questions d’intérêt national. Par ailleurs, l’absence de consultation de ladite CMP par l’Etat ainsi que la méthode de gouvernance actuelle constituent des menaces réelles pour l’avenir du Mali.

La situation générale du pays est inquiétante à bien des égards. Le processus de paix est à la traîne, l’économie nationale ne profite pas aux plus démunis, l’image du pays est fortement écornée par les scandales à répétition, le terrorisme s’installe progressivement comme la norme, le communautarisme armé divise les populations tandis que, comme cité plus haut, le fait politique est complètement ignoré.

Face à cette situation, et par respect pour la base du parti et pour le Peuple malien auquel des promesses de changement ont été faites, l’ADP-Maliba, agissant en parti politique responsable, ne peut et ne doit pas rester inerte.

 Concernant les requêtes formulées par les signataires de la motion :

Le CE décide de la suspension de la participation du Parti aux activités de la Convention de la Majorité Présidentielle (CMP). Le CE donne mandat à une équipe composée de ses membres et de représentants des signataires de la motion afin de se rendre auprès des autres structures de base du parti en vue de mettre tous les militants au même niveau.

Le CE répond favorablement à la demande de convocation d’une Conférence Nationale du Parti. Conformément aux articles 24 et suivants des Statuts, le Comité Exécutif informera les délégués par les voies appropriées de la date de tenue de cette instance. L’Ordre du Jour portera sur la définition d’un nouveau cap pour l’Alliance Démocratique pour la Paix.

Le Comité Exécutif de l’ADP-Maliba renouvelle tout son engagement à défendre la vision social-démocrate du Parti.

Le Comité Exécutif de l’ADP-MALIBA assume pleinement son devoir et son rôle de sentinelle de la démocratie et du développement durable du Mali. Nous resterons toujours à l’écoute des populations et, au rendez-vous avec l’Histoire, nous nous engageons résolument à faire en sorte que seuls triomphent notre patriotisme et notre engagement à améliorer les conditions de vie de nos compatriotes.

Fait à Bamako, le 12 Juillet 2016

Pour le Comité Exécutif
P/O Le Président

Amadou Thiam
Député élu en Commune 5
2e Vice-président de l’Assemblée Nationale du Mal\


Voir en ligne : Majorité présidentielle : L’ADP-MALIBA claque la porte

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.