Politique > Elections législatives 2013 : World Mali initie le « Siradala baroni » ou causerie au bord de la route

Elections législatives 2013 : World Mali initie le « Siradala baroni » ou causerie au bord de la route

lundi 11 novembre 2013, par Assane Koné

Dans le cadre de la campagne de sensibilisation pour un vote massif des citoyens lors des élections législatives de 2013, l’Association World Mali a initié le « Sirabala baroni  ». La Campagne qui s’inscrit dans la perspective des élections législatives des 24 novembre et 15 décembre 2013 que le Mali va vivre, le « Sirabala Baroni  » a été lancé le 10 novembre 2013 et sillonnera les régions de Koulikoro, Ségou, Mopti, Gao et Tombouctou.

Pour la région de Koulikoro, c’est le village de Moribabougou qui a servi de cadre pour le lancement de « Siradala baroni  ». De cette banlieue bamakoise, la caravane s’est dirigée vers la ville de Koulikoro. «  Siradala baroni  », à en croire, le Président de World Mali vient en renfort au dispositif déjà mis en place par son association depuis l’élection présidentielle passée. « Siradala baroni  » est un élément du projet « Ma voix compte » qui a bénéficié de l’appui financier du projet d’appui au processus électoral (PAPEM) du PNUD. « Comme beaucoup de sujets se discutent au bord de la route, dans les grins, si vous voulez les attroupements de personnes, nous avons jugé utile au cours de notre caravane de tendre chaque fois le micro aux gens qui animent les attroupements tout en les invitant à un vote massif » a laissé entendre Younoussa Bengaly.

Il a indiqué qu’au cours de la caravane, des messages pour la consolidation de la paix seront scandés par les caravaniers. Pour M. Bengaly, World Mali ne saurait soutenir ni un candidat, ni un parti politique. Le seul objectif de son association est d’œuvrer pour que les élections soient un moyen d’expression pour renforcer la démocratie au Mali.

C’est le conseiller aux affaires administratives et juridiques du Gouverneur de la région de Koulikoro qui a présidé la cérémonie. Bakary Traoré a exprimé toute la disponibilité des autorités régionales à accueillir l’association World Mali. Il a salué l’initiative citoyenne du PAPEM à travers les actions d’information et de sensibilisation de World Mali afin que les citoyens en général et les électeurs en particulier sortent massivement pour voter pour les listes de leurs choix en faisant surtout un vote utile le jour du scrutin. A l’adresse des partis politiques et candidats en lice, le représentant du gouverneur de Koulikoro a lancé un appel pour des élections apaisées. «  Si à l’issu du scrutin, des requêtes devraient avoir lieu, qu’elles soient faites dans les règles de l’art et par les voies de recours offertes par la loi » a-t-il indiqué. Bakary Traoré dit rester convaincu que les populations de Koulikoro ne failliront pas car elles ont toujours fait montre de leur maturité d’esprit quand il s’agit d’aller accomplir le devoir civique comme le vote.

Siaka Z. Traoré

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.