Actualités > Assassinat des envoyés spéciaux de RFI : Et si Bayes Ag Bakabo était le planificateur ?

Assassinat des envoyés spéciaux de RFI : Et si Bayes Ag Bakabo était le planificateur ?

jeudi 7 novembre 2013, par Assane Koné

Selon RFI, le jeudi 7 novembre 2013, il y a eu une avancée importante dans l’enquête sur l’enlèvement et l’assassinat de Ghislaine Dupont et Claude Verlon, à Kidal, le samedi 2 novembre 2013.

Les enquêtes dans l’affaire de nos confrères de RFI vont à pas de charge. A une vitesse accélérée, le puzzle se reconstitue. A ce rythme, les enquêteurs ne mettront pas beaucoup de temps pour découvrir la vérité. Il faut rappeler que le Mardi 5 novembre, Le Monde, selon des sources proches de l’enquête, indiquait que trois des quatre personnes ayant participé à la prise d’otages et au meurtre avaient été identifiées. Le Mercredi 6 novembre 2013, le site du journal en ligne mauritanien Sahara Medias, annonçait qu’Al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi) avait revendiqué l’assassinat. Et, voilà qu’aujourd’hui, RFI, nous apprend que la personne ayant planifié cette action meurtrière a été identifiée. Selon RFI, citant l’AFP, le propriétaire de la Pick-Up Toyota beige, est également l’homme qui a planifié l’enlèvement des journalistes. Mieux, RFI indique qu’il s’appelle Bayes Ag Bakabo, un touareg. Avant d’ajouter que selon ses informations, il a des liens avec Al-Ansar, une importante brigade d’Aqmi dirigée par Abdelkrim Targui, dit « le Touareg  ». En se fondant sur plusieurs sources, RFI indique que la brigade d’Abdelkrim a fait libérer les quatre otages d’Arlit, le 29 octobre 2013, et détient sans doute l’otage français Serge Lazarevic. Toujours, selon RFI, Bayes Ag Bakabo aurait fourni à Abdelkrim, ces dernières années, un appui logistique en lui procurant des véhicules volés à l’armée malienne et à l’administration. RFI sur la base d’une information diffusée par l’AFP, soutient que « Bayes Ag Bakabo se serait recyclé au sein du MNLA après sa collaboration avec Aqmi ». Mais, RFI a tenu a précisé que le chef du MNLA à Kidal, Ambery Ag Rhisa qui fut le dernier homme que les journalistes de RFI ont interviewé, nie tout lien avec Bakabo et affirme ne jamais avoir rencontré le suspect numéro un. S’il admet volontiers que les deux hommes font partie de la même tribu - Taghat mellet -, il ajoute immédiatement que cette tribu compte environ trois mille membres.

DDDK

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.