Communiqués > Tombouctou : La MINUSMA remet trois nouveaux projets communautaires

Tombouctou : La MINUSMA remet trois nouveaux projets communautaires

mercredi 20 avril 2016, par Assane Koné

Le Directeur de la Section Désarmement , Démobilisation et Réintégration (DDR) de la MINUSMA a procédé, ce 14 avril 2016, à la remise officielle de trois projets communautaires financés par la MINUSMA, à hauteur de 150 millions de Francs CFA, au profit des populations locales de la Commune Urbaine de Tombouctou et de celle la Commune rurale d’Alafia.

Ces réalisations font partie de la mise en œuvre d’une série de projets pour la Réduction de la violence communautaire (RVC) dans toutes les régions du nord du pays, y compris Tombouctou, avec l’appui technique du partenaire d’exécution UNOPS qui est l’Agence des Nations Unies en charge de la réalisation des projets.

La cérémonie de remise officielle qui s’est déroulée à l’abattoir de Tombouctou, a été présidée par Ndiaga Diagne, Chef de la section DDR de la MINUSMA, accompagné du Maire de la ville et du Chef du bureau régional par intérim de la MINUSMA, Mamane Sani Moussa. Etaient également présents, la représentante d’UNOPS, les représentants du Conseil régional de Tombouctou, de la Chambre de métiers, du Président des bouchers de la ville, ainsi que des bénéficiaires.

« Avec votre soutien, ces projets vont durer et continueront d’offrir de meilleures conditions de vie aux communautés bénéficiaires… La MINUSMA va continuer à soutenir les Maliens dans ces moments difficiles », a dit Ndiaga Diagne, s’adressant aux membres des comités de gestion desdits projets, au nom de Mme Mbaranga Gasarabwe, Représentante spéciale ajointe du Secrétaire général des Nations Unies au Mali, en charge de la Coordination Humanitaire, empêchée ce jour-là.

Pour sa part, Halé Ousmane, Maire de la Commune urbaine de Tombouctou, dans son mot de bienvenue, a souligné l’importance des projets réalisés dans l’amélioration des conditions socio-économiques des communautés.

Il s’est dit très reconnaissant vis-à-vis de la MINUSMA pour son engagement constant en faveur de la paix. « Je sollicite votre accompagnement dans l’acquisition d’un véhicule de transport de la viande de l’abattoir jusqu’aux lieux de vente et l’électrification du périmètre maraicher de Tarabangou qui ravitaille la ville en fruits et légumes en toute période » a-t-il déclaré.

Ces projets visent à soulager les populations affectées par la crise du nord et contribue au relèvement des activités socio-économiques. Initiés par la Division RSS-DDR de la MINUSMA, ils ont été identifiés et élaborés en collaboration avec les communautés bénéficiaires en tenant compte des leurs besoins spécifiques.


Freiner l’insécurité, booster l’économie et l’école

D’abord à Tombouctou, la réhabilitation de l’abattoir et du marché à bétail contribuera à mettre fin aux problèmes de santé publique, à l’occupation anarchique des espaces publics et privés de la ville. Les travaux de réhabilitation ont concerné la réfection de la structure métallique, du système d’évacuation des eaux usées, du bâtiment de découpage de la viande, la remise d’adduction d’eau, le carrelage l’installation de panneaux solaires.

Puis, au village de Korioumé qui abrite l’un des ports le plus importants de la région de Tombouctou. Un port qui joue un rôle important dans le mouvement des personnes et des biens et dans les activités socio-économiques, à travers les échanges commerciaux entre le nord et sud du pays. L’absence d’électrification publique dans cette localité constituait un frein aux activités socio-économiques du fait qu’elles ne s’exerçaient que pendant la journée, mais aussi une source d’insécurité à la faveur de l’obscurité.
L’installation des lampadaires solaires va aider à stopper les actes de banditisme et de criminalité. Il contribuera également à l’accroissement des activités génératrices de revenus pour la population locale en général, et surtout pour les femmes. Il donnera en outre, et c’est très important, aux élèves de disposer d’une source de lumière pour l’apprentissage de leurs leçons afin d’améliorer leurs résultats scolaires.

Les femmes de Korioumé, très satisfaites de voir leur rêve se réaliser, ont renouvelé à la MINUSMA leur reconnaissance et ont affirmé leur engagement à accompagner les efforts de la mission onusienne visant la stabilité et la paix entre les communautés du Mali.

« Vous avez apportez du soulagement à nos enfants qui n’ont pas de moyens d’apprendre leurs leçons pendant la nuit, et nous les mamans, nous voyons déjà la prospérité de nos activités régénératrices de revenus », a déclaré dame Fatoumata Traoré, au nom de ses paires de Korioumé.

Soulignons que cette remise fait suite à une première série qui a eu lieu en décembre dernier, avec la remise de la fourrière d’animaux à Kabara, et des jardins des femmes à Toya et Hondoubomo. D’autres projets en cours de réalisations ne tarderont pas à être remis à d’autres bénéficiaires.

Mission des Nations Unies au Mali


Voir en ligne : Tombouctou : La MINUSMA remet trois nouveaux projets communautaires

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.