Culture > Journée internationale du Jazz : La Fondation passerelle et l’Association « Nyon Koum ben » pour une célébration (...)

Journée internationale du Jazz : La Fondation passerelle et l’Association « Nyon Koum ben » pour une célébration grandiose au Mali

vendredi 15 avril 2016, par Assane Koné

Le 30 avril 2016, l’humanité toute entière va célébrer la journée internationale du jazz, décidée par l’UNESCO depuis 2011. Pour faire de cette journée un grand moment de la célébration de la musique Jazz au Mali, différents acteurs se sont donnés la main : Unesco-Mali, L’Institut français, l’Association « Nyon Koum ben » et la Fondation passerelle. En plus de l’inauguration de l’Espace culturel passerelle (ECP) de la célèbre chanteuse Rokya Traoré, la célébration de la journée internationale du jazz sera couplée avec l’organisation de l’édition 2016 du Festival « Jazzy Koum ben ». En prélude à cet évènement de premier ordre, la Fondation passerelle a organisé une conférence de presse, le 14 avril 2016, à l’Espace culturel passerelle (ECP), sis à Missabougou.

Animée par la star Rokya Traoré, entourée Lazare Eloundou, représentant de l’UNESCO au Mali, Corine Micaelli, Directrice de l’Institut français au Mali et de Zoé Dembélé, Présidente de l’Association « Nyon Koum ben », la conférence de presse a fait le point de l’organisation et des dispositions prises pour la célébration de la journée internationale du Jazz de l’Unesco dans le cadre du Festival Jazzy Koum ben. L’occasion fut aussi belle pour parler des objectifs de la Fondation passerelle et de son espace culturel ECP à Missabougou, qui s’apprête à accueillir une bonne partie des manifestations du festival Jazzy Koum ben.

A tout seigneur tout honneur. Rokya Traoré, promotrice de la Fondation Passerelle et de l’Espace culturel Passerelle de Missabougou, est intervenue pour lever le voile sur l’objectif et les projets de l’Espace culturel Passerelle au sein de la Fondation Passerelle.

Selon, elle, c’est en 2009 que le centre a démarré ses activités. Elle a ajouté que c’est pour la première fois qu’il abrite une activité officielle. Avant de préciser que sa Fondation n’est pas une fondation de quelqu’un de fortuné, mais que c’est une fondation de conviction, d’interaction et de soutien à l’art malien, avec des bénévoles qui n’arrêtent pas de jouer leur rôle pour la cause. « J’ai voulu créer au Mali quelque chose de plus grand que moi », a-t-elle déclaré.

Après avoir salué Rokya Traoré, Lazare Eloundou, représentant de l’Unesco au Mali, a rappelé qu’en 20011, l’Unesco a décidé de célébrer tous les 30 avril, la journée internationale du jazz. Selon, cette journée sera cette année célébrée dans le but de sensibiliser la communauté internationale sur les vertus de cette musique comme outil éducatif, force de paix, de dialogue et de coopération renforcée entre les peuples.
Il a annoncé que le Mali sera de la fête à Bamako, à l’Espace culturel Passerelle à Missabougou, dont l’artiste Rokya Traoré est la promotrice. Pour cela, il a félicité Rokya pour l’honneur qu’elle fait à l’Unesco pour abriter cet évènement.
Dans la cadre de cette célébration, l’espace culturel Passerelle, le 30 avril 2016, sera l’hôte d’un grand concert de musique malienne à travers un projet musical impliquant des grands noms tels que : Kassé Mady Diabaté, Djélimady Tounkara, Lansiné Koyaté et Badjè Tounkara.

« Ce concert rentre également dans la programmation du Festival Jazzy Koum ben, qui se déroulera du 29 avril au 7 mai 2016, à Bamako, a indiqué Zoé Dembélé, Présidente de l’Association Nyon Koum ben, qui organise depuis des années cette manifestation au Mali, en partenariat avec l’Institut Français du Mali.

Elle dira que la célébration de ce festival jazz, essentiellement à l’ECP et à l’institut français du Mali, en plus de la prestation, d’artistes comme Kassé Mady Diabaté, enrégistrera la presence d’artistes de renommée internationale tels que : Elida Almeida (Cap Vert), lauréate 2015 du Prix découverte RFI, Vincent Bucher (France), Kar Kar, Laurent Coq Trio (France), The Kultimangoes (Danemark), Maxim Lenssens (Belgique), Pamela Badjogo, Amana de Kidal, l’ensemble Konoya.

Corinne Micaelli-Mulholland, Directrice délégué de l’Institut français du Mali (IFM), s’est dite très honorée d’être par l’accueille à eux réservé par Rokia Traoré dans ce nouvel espace à qui, elle a souhaité vraiment une longue vie. « Je pense que nous aurons le plaisir de travailler ensemble sur des projets ici pour l’espace culturel passerelle », a-t-elle conclu.

La cérémonie a été clôturée en beauté avec une visite des différents coins du grand ECP de Rokia Traoré, où certaines parties sont encore en chantier. Le 7 mai 2016 c’est la clôture du festival « Nyon koum ben », C’est l’ambassadrice de bonne volonté au près des refugiés (Rokia Traoré) elle-même qui animera un concert live à l’ECP.

Programme du Festival

Samedi 30 Avril 2016, à partir de 19 heures, à l’ECP : Journée de internationale du Jazz, inauguration du Centre culturel Passerelle et rencontres musicales avec des artistes comme : Kar Kar, Projet Kassé mady Diabaté, Lasana Diabaté et Djélimady Tounkara, Mark Mulholland, Toumani Diabaté.

Dimanche 1er Mai 2016, à partir de 17 heures, à l’ECP : Prestation de Maxim Lenssens (Belgique), Safi Diabaté, Djélimady Tounkara.

Lundi 2 Mai 2016, à partir de 18 heures, à l’Institut français du Mali : Vernissage de l’exposition « N&B, Jazz en couleur » de Bertrand Fièvre, suivie de projections de films.

Mardi 2 Mai 2016
, à partir de 21 heures, à l’Institut français : Prestation de Pamela Badjogo et Laurent Coq Trio (France).

Mercredi 3 Mai 2016, à partir de 21 heures, à l’Institut français : Prestation de Julien Dembélé et Elida Almeida (Cap Vert).

Jeudi 5 Mai 2016, à partir de 16 heures, au Musée national du Mali : L’école de musique de Kirina.

Jeudi 5 Mai 2016, à partir de 20 heures, au Patio de l’Institut français : Groupe Equinox

Vendredi 6 Mai 2016, à partir de 21 heures, à l’Espace passerelle : The Kuyimangoes (Danemark) et BKO Quintet (France/Mali)

Samedi 7 mai 2016, à partir de 11 heures, à la galerie AD : ouverture de l’expo jazz et animation musicale de Madou Diabaté

Samedi 7 Mai 2016, à partir de 21 heures, à l’espace culturelle passerelle : Rokia Traoré en concert pour la présentation de son album « NE SO ».

Bintou COULIBALY (Stagiaire)


Voir en ligne : Journée internationale du Jazz : La Fondation passerelle et l’Association « Nyon Koum ben » pour une célébration grandiose au Mali

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.