Actualités > Journée scientifique : L’Onef présente ses recherches et ses études réalisées au cours de l’année 2015

Journée scientifique : L’Onef présente ses recherches et ses études réalisées au cours de l’année 2015

jeudi 14 avril 2016, par Assane Koné

L’Observatoire National de l’emploi et de la formation (Onef) a organisé le jeudi 14 avril 2016 dans la salle Balla Moussa Keita au CICB, sa 1re journée scientifique consacrée à la présentation des recherches et des études réalisées au cours de l’année 2015. La journée était présidée par M. Mahamane Baby, ministre de l’Emploi, de la Formation professionnelle, de la Jeunesse et de la Construction citoyenne. Il avait à ses côtés le directeur général de l’ANPE, Ibrahim Ag Nock, Dramane Haidara, directeur du bureau OIT/Abidjan, Boubacar Diallo, directeur général de l’Onef du Mali et Mohamadou Zibo Maiga, président du comité scientifique de l’Onef.

Dans son intervention, Mahamane Baby a souligné que l’importance des statistiques sur le marché du travail n’est plus à démontrer, car constituant la clé du succès des politiques et programmes de lutte contre le chômage et la pauvreté. Ces statistiques permettent également de comprendre les tendances du marché du travail, en ce qui concerne notamment l’évolution de la population active, le taux de chômage, les compétences et qualifications recherchées par les entreprises et les besoins futurs en matière de formation.

Il a ajouté que notre pays qui ambitionne d’atteindre une croissance économique à deux chiffres, doit en effet se doter de ressources humaines de qualité, capables de mettre en place et de soutenir durablement l’organisation managériale qui en constitue le pilier central.

Aux dires de Mahamane Baby, c’est fort de ce constat que le Président de la République et le gouvernement mettent l’accent sur le triptyque « éducation-formation-insertion » dont l’un des indicateurs est l’objectif de réaliser 200 000 emplois à l’horizon 2018. C’est à ce titre que le gouvernement priorise l’exécution du programme le plus ambitieux en la matière, à savoir : le programme décennal de Développement de la Formation professionnelle pour l’emploi (PRODEFPE) dont l’objectif s’inscrit dans la mise en œuvre du cadre stratégique pour la croissance et la réduction de la pauvreté dans notre pays suivant les critères d’une émergence durable et d’une croissance partagée.

Selon le MEFPJCC, cette première journée scientifique de l’Onef sera sans doute l’occasion de mesurer le chemin parcouru en peu de temps, d’identifier les premières préoccupations et de formuler des recommandations à l’endroit des autorités et du secteur privé. Il a encouragé l’Onef à poursuivre dans ce sens.

Dans son discours de bienvenue, le Directeur général de l’Onef, M. Boubacar Diallo a dit : « nous comptons jouer notre partition en organisant chaque année une journée scientifique de l’Onef qui sera un cadre d’échange et de discussion sur les problématiques de la formation et de l’emploi entre le monde universitaire et le monde professionnel ».

L’Onef du Mali a été créé en décembre 2013 avec pour mission fondamentale de faire des études et de la recherche afin de fournir aux décideurs et aux usagers des informations fiables et régulièrement actualisées sur le marché du travail, au niveau national et régional, pour une meilleur régulation dudit marché.

Le ministre Baby a terminé son discours en exprimant les vœux que les résultats des études et recherches, qui seront présentés au cours de cette journée, aient non seulement le mérite de la pertinence, mais également celui d’une discussion ouverte permettant une exploitation judicieuse par l’ensemble des acteurs et intervenants du système d’information sur le marché du travail.

Lamine Kané


Voir en ligne : Journée scientifique : L’Onef présente ses recherches et ses études réalisées au cours de l’année 2015

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.